Le dernier Test MotoGP avant la course du week-end prochain a été une véritable lutte contre les éléments.
La plus grande menace pour les pilotes du team Yamaha Factory Racing, Jorge Lorenzo et Ben Spies, lundi soir au Qatar ne venait pas de la concurrence mais plutôt des forts vents qui balayaient la piste de Losail.
Spies a régulièrement grimpé dans le classement pour arriver jusqu’à la seconde place avant la mi-séance. L’Américain a profité de cette dernière opportunité de travailler en piste avant la course du week-end prochain pour ajuster la géométrie de sa M1 avec son chef mécanicien Tom Houseworth et a finalement terminé en troisième position, à 0.613s de la première place.
Son co-équipier a eu du mal à progresser par rapport à la séance d’hier et n’a pas réussi à trouver les bons réglages pour évoluer dans de telles conditions. Lorenzo a fini sa séance en réalisant un run long afin de vérifier sa consommation de carburant et était septième sur la feuille de temps.
Ben Spies - Yamaha Factory Racing - 3e - 1'56.294 (45 tours) :
"Ce fut une bonne séance, j’en suis satisfait. Nous avons testé différentes nouveautés aujourd’hui et nous avons encore amélioré la moto. Nous avons maintenant quelques jours devant nous pour analyser les données et nous préparer pour le week-end de quatre jours. Nous aurons encore beaucoup de temps à passer en piste avant dimanche. J’étais assez confiant en arrivant ici, mais j’espère que nous arriverons à faire progresser la moto avant la course. L’an dernier, la M1 s’était bien comportée sur tous les circuits : c’est le point fort de Yamaha et je crois qu’il en sera de même cette année."
Jorge Lorenzo - Yamaha Factory Racing - 7e - 1'56.707 (48 tours) :
"Ce n’était pas ma meilleure journée. Pas à cause de mon pilotage, je l’admets toujours quand je pilote mal, mais parce que nous avons eu du mal à trouver les bons réglages et que nous n’avons pas avancé. Le vent était fort et ça a été un problème pour tout le monde. Nous avons testé un autre bras-oscillant aujourd’hui mais sans progresser. Nous allons travailler durant les deux prochains jours afin d’être prêts pour les essais de Jeudi."
Wilco Zeelenberg - Yamaha Factory Racing Team Manager :
"Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui au Qatar et nous avons eu plus de mal qu’hier au niveau du feeling et l’équilibre de la machine. Nous avons fait un run long en fin de séance afin de vérifier notre consommation de carburant et de collecter quelques informations avec l’électronique. La moto n’était pas parfaite mais il était important de faire ce run long."
Massimo Meregalli - Yamaha Factory Racing Team Director :
"Nous sommes satisfaits des réglages de la moto de Ben, il a été rapide et régulier. Ben n’a pas poussé à 100% et nous sommes donc confiants pour la course de ce week-end. Nous n’avons pas fait de vrai run long mais nous avons réussi à maintenir un bon rythme avec un pneu usé. Nous n’avons pas autant progressé qu’hier du côté de Jorge mais nous avons fait un run long avec lui et collecté d’importantes informations. Je pense que nous avons assez de séances d’essais avant la course de dimanche pour que nos pilotes trouvent une configuration optimale et compétitive."
Communiqué de presse Yamaha Factory Racing