Les tests officiels de pré-saison se sont conclu ce soir sur le circuit de Losail au Qatar, en dépit d'une violente tempête de sable qui c'est déclenchée quelques heures avant les essais.
Quand le vent s'est calmé, les pilotes ont pris la piste et les conditions se sont progressivement améliorées. Casey Stoner a continué le programme de travail qu'il a commencé hier, cherchant une bonne position de conduite au guidon de sa RC212V. Casey a également essayé les pneus durs et tendres que Bridgestone a amené ici. Stoner a terminé les tests avec le meilleur temps, un temps de 1'55.681, réalisé lors de son 40e tours sur 46 tours.
Pedrosa a signé le deuxième meilleur temps avec un chrono de 1'55.745. L'Espagnol a testé la fourche 2011 et effectué un long run de 10 tours avec un pneu tendre. Pedrosa a consacré la dernière partie de la session sur les réglages en préparation du Grand Prix de dimanche.
Andrea Dovizioso a fait une simulation de course, et a continué le travail de mise au point de sa RC212V.
Casey Stoner - 1er - 1'55.681 - 46 tours :
"Je suis très heureux ! Etant donné la météo, je ne pensais pas que nous aurions pu boucler le moindre tour ce soir. Finalement les conditions de piste se sont nettement améliorées et nous avons fait de bons essais. Tout le monde semble avoir fortement progressé, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons obtenu et nous pouvons aborder le week-end de course en confiance. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers car ils vont tous améliorer leur set-up. Nous avons trouvé une bonne position en selle, qui me plait beaucoup. A Sepang ma position était plus sur l’arrière, pour tenter de gagner en grip, mais ici nous pouvons utiliser un set-up plus neutre et tout fonctionne bien. Ce soir nous avons travaillé sur l’électronique et sur les pneus, mais d’une manière générale nous avons préparé le week-end".
Dani Pedrosa - 2e - 1'55.745 - 39 tours :
"Les conditions semblaient très difficiles quand nous sommes arrivés sur le circuit : il y avait beaucoup de vent et la route d’accès était recouverte de sable, mais nous avons finalement réussi à boucler de bons essais. En piste, il était assez difficile de piloter à la limite à cause du vent, mais le grip n’était pas si mauvais. Il faisait plus frais qu’hier et nous avons amélioré nos temps, ce qui est positif. Nous avons testé la nouvelle fourche avant, continué à travailler sur l’électronique et testé le pneu dur et le tendre. Nous avons gardé les bonnes sensations que nous avions à Sepang et ces essais se sont eux aussi bien déroulés. Nous abordons la première course avec une moto compétitive, mais nous devrons continuer à travailler dur pour le Grand Prix car personne ne lâchera rien".
Andrea Dovizioso - 5e - 1'56.439 - 58 tours :
"C'est une journée étrange: au début c'était très venteux et la piste était sale, mais heureusement nous avons pu tourner. Nous avons travaillé sur l'électronique et le set-up de la moto, améliorant l'entrée en courbe. Les températures ont considérablement chuté aujourd'hui avec l'asphalte qui a même atteint 18 degrés à environ 22h00, lorsque nous avons commencé la simulation de course avec les pneus durs et peut-être que c'était une erreur. Par le passé, il n'a jamais été possible d'utiliser des soft pour la course, mais cette année ça semble possible. Seul moi et Lorenzo avons fait une simulation, il est donc difficile de comparer les temps avec les autres. Si nous regardons les chronos de Casey et Dani, l'écart est trop grand, mais je pense que cela est dû au fait que nous avons suivi un autre programme de travail. Le week-end de course, nous serons beaucoup plus près. Certes, nous devons continuer à travailler, mais je pense que nous arrivons compétitif à la première course".
Communiqué de presse Repsol Honda Team