Superquadrata, la Ducati de la rupture ?
Si l'on ne peut que difficilement deviner certains aspects techniques de la future Superbike sur les clichés volés, on remarque déjà un gabarit ultra compact et court en empattement, de même qu'une toute nouvelle disposition de l'amortisseur arrière, quasi horizontale. Cela démontre une toute nouvelle cinématique de suspensions et laisse suggérer l'emploi d'un tout nouveau châssis qui abandonnerait l'emblématique cadre treillis en acier ! Le cadre serait alors constitué de deux bâtis directement relié au moteur via les culasses et le bras oscillant (cf schéma). Une technologie déjà initiée sur la Ducati de MotoGP et utilisant abondamment la fibre de carbone. Ce matériau, léger, rigide, mais cassant, a sans doute peu de chance d'être retenu sur une moto de route, mais pourquoi pas de l'aluminium ou certains matériaux nobles comme le magnésium ? Cette disposition, outre une perte de poids non négligeable, permettrait également de faire pivoter le moteur vers l'arrière tout en conservant son angle d'ouverture à 90°. Cet espace libéré derrière la roue avant présente donc l'avantage de pouvoir avancer le moteur, d'augmenter alors le poids sur cette même roue (bénéfique en virages et pour limiter le cabrage) sans limiter le débattement lors des fortes compressions (freinages). Benelli avec sa Tornado 900 avait d'ailleurs déplacé le radiateur d'eau sous la selle pour optimiser le débattement de la fourche avec un angle de colonne de direction fermé. La Foggy Petronas de Superbike avait également été conçue dans ce sens.
Fini le twin en L, bonjour au super carré en V
Ce tout nouveau châssis aura la "lourde" tâche d'accueillir un tout nouveau moteur. Les derniers travaux de Ducati sur leurs moteurs WSBK ont permis de franchement réduire leur encombrement et leurs poids (en jouant sur les matériau et sur la lubrification pour obtenir des carters plus compacts). En outre, pour gagner en puissance avec une cylindrée toujours limitée à 1 200 cm3 par le règlement (pour les twins, au moins pour 2012), les ingénieurs n'ont guère de solution que de faire évoluer les cotes du moteur. Le bloc de la Superquadrata pourrait donc adopter des côtes plus supercarré (d'où le nom choisi : superquadrata) que jamais sur une Ducati de Superbike. En réduisant la course du piston et en augmentant l'alésage, on peut théoriquement espérer gagner en régime de rotation donc en puissance, mais cela ajoute aussi des contraintes importantes (vibrations, allègement des pièces en mouvement, taux de compression toujours plus élevé...). Les cotes d'alésage x course des moteurs actuels (106 mm x 67,9 mm) pourraient donc évoluer vers des valeurs voisines de 112 mm x 60,6 mm selon nos dernières infos. Quoique la qualité des matériaux des ressorts actuels permettrait sans doute d'y palier avec une distribution plus classique, Ducati pourra une nuvelle fois utiliser sa fameuse distribution Desmodromique pour contenir l'affolement de ses soupapes plus volumineuses que jamais : Taglioni ne se retournera pas dans sa tombe ! Ainsi modifiés, les nouveaux bicylindres "superquadrata" pourraient passer la barre des 180 chevaux actuels pour arriver à 195 chevaux. Gageons que le service marketing arrondira les angles à 200 chevaux tout pile avec une admission d'air forcée...
L'esprit Desmo encore intact ?
Atteindre une telle puissance sur un twin en grande série constituerait assurément une véritable prouesse technologique (voir ci-dessous l'évolution des performances des différentes sportives italiennes dans le temps) mais aussi un formidable coup médiatique pour Ducati (nous étions peu nombreux à croire en l'avenir d'un twin à un tel niveau de performances, mais plutôt en celui d'une déclinaison commerciale du V4 utilisé en MotoGP). Pourtant, la problématique de l'image et de la filiation reste bien réelle. Si la future Superquadrata adopte bel et bien cette configuration technique, elle marquera de toute façon un véritable tournant dans l'histoire de la marque : imaginez une Ducati Superbike sans cadre treillis apparent mais dotée d'un moteur ouvert à 90° basculé vers l'arrière ?! En outre, quid de cette filiation esthétique qui avait fait tant de mal à la 999 et remis sur les rails la 1098 ? Quid aussi de son prix ? Bref, pour l'heure, la Superquadrata a au moins gagné une première course, celle des doigts sur les claviers... Pour le reste, restez connectés !
Par Christophe Le Mao, source photo Motorcyclist
http://www.moto-station.com/article1...ut-risque.html