La victoire à Kawasaki, le titre à Suzuki
Photo : François NAVARRO - ACO/Nikon
Au terme d’une 35e édition des 24 Heures Moto qui restera dans les annales par le nouveau record de distance parcouru par les vainqueurs, Kawasaki gagne l’épreuve pour la troisième fois de suite et Suzuki, deuxième de la course, s’empare d’un nouveau titre mondial d’endurance FIM.
En parcourant 3532,14 km en 24 heures, l’équipage de l’écurie SRC Kawasaki, Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray a non seulement gagné avec brio la 35e édition des 24 Heures Moto mais aussi amélioré le record de l’épreuve, record que cette équipe détenait depuis 2011. Grâce à ce succès, SRC Kawasaki s’arroge le droit exceptionnel de conserver le Trophée des 24 Heures Moto, privilège accordé à une équipe qui gagne pour la troisième fois de suite. Forte de sa performance Kawasaki ZX 10R n°11, la marque japonaise égalise aussi le record de victoires de Honda, alors que Leblanc et Da Costa font désormais partie des cinq pilotes ayant gagné trois fois la plus importante course d’endurance moto au monde.
Deuxième de la course, le SERT, qui engageait la Suzuki GSXR n°1 officielle gagne un nouveau titre mondial d’endurance FIM. Leader du classement avant cette dernière manche du Championnat, l’écurie de Dominique Méliand décroche sa douzième couronne, grâce à ses trois pilotes Philippe, Delhalle et Tsuda. Les Français Vincent Philippe et Anthony Delhalle s’emparent eux du titre mondial pilote. Troisième après les deux tours d’horloge, la BMW S1000RR n°99 de Gimbert, Nigon et Cudlin doit se contenter de la deuxième place du Championnat 2012.
En Superstock, si la victoire au terme des 24 Heures Moto est revenue à la Suzuki GSXR n°67 de Lucas, Hardt et Longearet (MCP Starteam 67, 7e du classement général), la Coupe du Monde FIM d’Endurance a été gagné par l’équipe Penz 13-Kraftwerk-Herpigny Racing Team (BMW S1000RR n°13 de Vos, Vallcaneras-Flores, Pridmore).
Enfin, en catégorie Open, la Scuderia Zone Rouge, qui engageait la Ducati 1199 Panigale n°82 avec Pagani, Teissier et Royer au guidon, gagne cette 35e édition des 24 Heures du Mans en terminant au 35e rang du classement général de la course.
------------------------------------------
On en a parlé quelque part ailleurs ?