Qui sera le premier à inscrire son nom au palmarès Moto2 ?
Grand favori pour le titre de champion du monde Moto2, Pol Espargaro a confirmé son statut dès la première course de la saison au Qatar il y a deux semaines. L’espagnol s’était imposé devant Scott Redding et Takaaki Nakagami ! Mais ce week end, tous les pilotes découvriront le tracé texan. Alors qui s’adaptera le plus vite aux exigences du circuit ?
Il se savait attendu, il n’a pas déçu pour le lancement de la saison.
Pol Espargaro (Tuenti Pons) dispose de la machine qui semble imbattable cette saison avec la Kalex. De plus, le petit frère d’Aleix est celui qui avait fait une belle résistance face à Marc Marquez l’an passé. Le prodige chaperonné par Respol est maintenant en MotoGP, la voie est ouverte pour Polyccio. Un Espargaro qui aime bien les Etats Unis, en atteste ses cinq podiums lors de ses cinq visites sur le territoire américain. Mais les podiums ont été réalisés sur le mythique circuit d’Indianapolis.
Un circuit des Amériques qui n’est pas encore mythique mais le deviendra peut être dans plusieurs décennies, et dont le premier vainqueur en Moto2 pourrait être
Scott Redding. Le géant anglais dispose comme Espargaro d’une Kalex, et d’un team, le Marc VDS, expérimenté dans la catégorie. Deuxième pour l’ouverture de la saison, Redding voudra confirmer son bon début de saison, lui qui a annoncé en début d’année ne viser que le titre de champion du monde. Mais la tâche sera ardue pour l’anglais.
Son coéquipier
Mika Kallio semble moins rapide que Redding et pourtant le finlandais, pilote le plus expérimenté du plateau, est toujours très régulier aux avants postes. Nous parlons peu de Kallio, mais alors que le plateau entier découvre le circuit, son expérience pourrait l’avantager.
Tito Rabat est lui le coéquipier de Pol Espargaro. Très décevant au Qatar alors que son partenaire remportait le GP, il voudra se racheter sur les terres américaines, lui qui visait en début d’année un top 5 au championnat.
L’équipe
Forward arrive en force sur le circuit. Quatre motos engagés sur la saison dans la catégorie, nous risquons de souvent voir un pilote rouge/jaune/noir briller aux avants postes. Avec
Alex De Angelis, qui comme Kallio est le plus expérimenté, Forward pourrait briller. En effet, le circuit des Amériques tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce dont adore de Angelis (comme le Sachsenring, Phillip Island ou une moindre mesure Valencia). Et si la surprise du week end était le pilote san marinais ? Malgré un mauvais début de course au Qatar, il était revenu dans la bagarre pour la quatrième place.
Son coéquipier
Simone Corsi s’était lui aussi battu pour la quatrième place à Losail. Mais contrairement à De Angelis, il avait souffert sur la fin de course. Attention à Corsi souvent très à l’aise en début de saison.
Mattia Pasini voudra marquer ses premiers points de la saison après son abandon, consécutif à un accrochage avec Mike Di Meglio à Losail.
Un autre des outsiders est
Domi Aegerter. Le pilote suisse, excellent quatrième au Qatar, semble avoir franchi un cap en fin de saison dernière. Souvent régulier dans le top 6, il pourrait connaitre cette année son premier succès dans la catégorie. Auteur d’un seul podium en carrière en Moto2 (Valencia 2011), le pilote Technomag carXpert est à surveiller en ce début de saison.
Les espagnols sont nombreux et ont encore des chances de briller avec
Toni Elias et
Julian Simon. Un Elias qui veut retrouver le haut de la feuille des temps après deux saisons difficiles. Aujourd’hui dans le team Blusens, il pourrait sur ce nouveau circuit faire parler son expérience de champion du monde 2010.
Julian Simon, auteur comme son coéquipier Takaaki Nakagami d’un bon début de saison, pourrait eux aussi se retrouver en bagarre pour le podium.
Du côté des francophones, la meilleure chance du week end devrait être
Johann Zarco. En retrait lors de la course inaugurale, Zarco qui vise cette année le top 5 final, doit montrer à ses adversaires qu’il sera un concurrent de taille pour cette année.
Mais la surprise pourrait venir de
Mike Di Meglio. Très rapide à Losail, le français avait malheureusement du partir des stands après un problème sur la grille de départ. Et pourtant, malgré cet handicap, Mike avait fait une belle remontée (malgré un accrochage avec Pasini) pour venir échouer à quelques centième du point de la 15ème place. Un Di Meglio qui sera revanchard à n’en pas douter.
Le team Tech3 aligne
Danny Kent et
Louis Rossi. Une équipe qui a souffert il y a quinze jours avec l’abandon de Rossi et la 18ème place de Kent. L’objectif pour les deux rookies étant bien entendu de marquer les premiers points de la saison pour l’équipe française.
Pour finir, n’oublions pas
Xavier Siméon, qui dispose cette année d’une Kalex et qui fut l’auteur d’une belle course dans la nuit qatarie avec une 10ème place finale.
Ne pas oublier le grand retour de Tom Luthi sur les circuits. Le pilote suisse, blessé à l'épaule en février dernier (le 14 pour être précis, Joyeuse Saint Valentin!) après une grosse erreur de Wilairot, remontera sur sa Suter pour les premiers essais libres du vendredi matin. Le pilote bernois, qui se sent capable de rouler se testera tout d'abord. Il n'est pas à exclure de le voir jeter l'éponge si la douleur est trop intense.
Programme TV Eurosport:
Vendredi 19 Avril
Moto3 FP1: 16h-16h40
LIVE
MotoGP FP1: 16h55-17h40
LIVE
Moto2 FP1: 17h55-18h40
LIVE
Moto3 FP2: 20h10-20h50
LIVE
MotoGP FP2: 21h05-21h50
LIVE
Moto2 FP2: 22h05-22h50
LIVE
Samedi 20 Avril
Moto3 FP3: 16h-16h40
LIVE Eurosport 2
MotoGP FP3: 16h55-17h40
LIVE Eurosport 2
Moto2 FP3: 17h55-18h40
LIVE Eurosport 2
Moto3 Qualifications: 19h35-20h15
LIVE
MotoGP FP4: 20h30-21h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 21h10-21h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 21h35-21h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 22h05-22h50
LIVE
Dimanche 21 Avril
Moto3 Warm Up: 15h40-16h00
Moto2 Warm Up: 16h10-16h30
MotoGP Warm Up: 16h40-17h00
Moto3 Course: 18h00
LIVE
Moto2 Course: 19h20
LIVE
MotoGP Course: 21h00
LIVE
Météo :
lien :
http://www.myweather2.com/Motor-Raci...?sday=0&eday=7