Cela fait désormais trois courses que Dani Pedrosa, actuel leader du championnat, n'est pas en lice pour la victoire. Sur son jardin du Sachsenring, l'occasion est rêvée de réagir.
En effet, les vedettes de ces dernières courses sont plutôt à trouver du côté des pilotes Yamaha, vainqueurs des trois dernières épreuves et auteurs de véritables exploits (pôle de Crutchlow, participation de Lorenzo malgré une clavicule fraichement opérée). Pedrosa, devra aussi se méfier de Marquez, toujours en lutte pour le podium.
Le circuit :
Accueillant sans interruption le championnat du monde depuis 1998, le circuit du Sachsenring fait peu à peu oublier le mythique circuit d’Hockenheim, haut lieu des sports mécaniques en Allemagne.
C’est un circuit qui ne laisse absolument aucun répit aux pilotes, avec de très nombreux freinages et passages de vitesse. Il s’agit du troisième circuit le moins rapide emprunté par le Continental Circus, derrière le circuit Ricardo Tormo de Valence et le circuit de Laguna Seca.
La piste est très asymétrique, et oblige les manufacturiers à utiliser des pneus bi-gommes.
Ces dernières années nous avons assisté à des courses animées sur le circuit allemand, dont la course de 2006, celle avec l’un des finishs les plus serrés de l’histoire (3 dixièmes séparaient Rossi vainqueur de Pedrosa 4ème). La course de l’an dernier n’avait pas échappé à la règle.
Info
• Pays: Allemagne
• Nom: Sachsenring
• Longueur: 3.671 mètres
• Largeur: 10 mètres
• Plus longue ligne droite: 700 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 3
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 1996 modifié en 2003
• Site Web:
http://www.sachsenring-circuit.com/en
Stats MotoGP
- Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1’21.846
- Pole Position: Casey Stoner, 2008, Ducati, Ducati Team, 1’21.067
- Vitesse Maxi: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Honda Repsol Team, 293.0 Km/h
Stats Moto2
- Record du Circuit: Alex De Angelis, 2012, FTR, Forward Racing, 1’25.167
- Pole Position: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’24.733
- Vitesse Maxi: Esteve Rabat, 2012, Suter, Pons Racing, 251.6 Km/h
Stats 125cc :
- Record du Circuit : Gabor Talmacsi, 2007, Aprilia, Bancaja Aspar Team, 1’26.909
- Pole Postion : Marc Marquez, 2010, Derbi, Red Bull Ajo Motorsport, 1’26.053
- Vitesse Maxi : Nicolas Terol, 2011, Aprilia, Bankia Aspar Team, 212,0 Km/h
Stats Moto3 :
- Record du Circuit : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’36.728
- Pole Postion : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’42.989
- Vitesse Maxi : Luis Salom, 2012, Kalex KTM, RW Racing GP, 197.9 Km/h
Précédents vainqueurs de la course du Sachsenring:
-MotoGP
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011: Dani Pedrosa (Honda)
2010: Dani Pedrosa (Honda)
2009: Valentino Rossi (Yamaha)
2008: Casey Stoner (Ducati)
2007: Dani Pedrosa (Honda)
2006: Valentino Rossi (Yamaha)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Max Biaggi (Honda)
2003: Sete Gibernau (Honda)
2002: Valentino Rossi (Honda)
2001: Max Biaggi (Yamaha)
2000: Alex Barros (Honda)
-Moto2
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2012 : Sandro Cortese (KTM)
-125cc
2011 : Hector Faubel (Aprilia)
2010 : Marc Marquez (Derbi)
2009 : Julian Simon (Aprilia)
2008 : Mike Di Meglio (Derbi)
2007 : Gabor Talmacsi (Aprilia)
2006 : Mattia Pasini (Aprilia)
2005 : Mika Kallio (KTM)
2004 : Roberto Locatelli (Aprilia)
2003 : Stefano Perugini (Aprilia)
2002 : Arnaud Vincent (Aprilia)
2001 : Simone Sanna (Aprilia)
2000 : Youichi Ui (Derbi)
Podium 2012 :
Encore chiffonné suite à sa chute à Assen (comme quoi l'Histoire se répète) et de son accrochage avec Bautista (comme quoi l'Histoire se... je n'ai rien dit), Lorenzo n'avait pu assiter que de très loin au duel fratricide que se livraient Dani Pedrosa et Casey Stoner.
L'Espagnol est sorti vainqueur par KO, l'Australien perdant l'avant de sa RCV dans l'avant-dernier virage. Dovizioso complétait une nouvelle fois le podium.
1er: Dani Pedrosa
2ème : Jorge Lorenzo
3ème : Andrea Dovizioso
Stoner parti, nous pouvons nous demander ce qui peut bien stopper
Dani Pedrosa ce week-end. Vainqueur des trois dernières éditions du Grand Prix d'Allemagne, le pilote Repsol y avait lancé pour de bon sa saison 2012 en ouvrant son compteur de victoires, s'affirmant ainsi comme le fer de lance de Honda pour la suite de la saison.
De quoi est-il capable sachant qu'il est déjà en tête du championnat cette année ? Il est le grandissime favori, mais attention toutefois car depuis qu'il a enfilé le costume de leader du championnat au Mans il n'a plus été en mesure de jouer la gagne en fin de course.
Ce week-end s'annonce tout aussi important pour son actuel dauphin au classement,
Jorge Lorenzo. Après avoir bien limité la casse aux Pays-Bas (où il a pris la mauvaise habitude de chuter depuis 3 ans), le tracé allemand, l'un des plus physiques de la saison ne facilitera pas la tâche du Majorquin, d'autant plus que le circuit teuton tourne dans le mauvais sens pour sa clavicule. Jamais vainqueur au Sachsnering, le champion du monde en titre signerait des deux mains s'il perd aussi peu de points sur Pedrosa que lors du Dutch TT.
A une petite quinzaine de points de Lorenzo on retrouve la révélation de la saison 2012,
Marc Marquez. Sans son abandon au Mugello, il serait l'actuel leader du championnat au nez et à la barbe de plusieurs des meilleurs pilotes de l'Histoire, pas mal pour un rookie ! Il sera encore une fois un solide prétendant à la victoire, lui qui a remporté comme son coéquipier les trois dernières épreuves qu'il a pu disputer en Allemagne, en 125 et en Moto2.
L'Espagnol compte un peu plus d'une course d'avance sur
Cal Crutchlow, 4ème du classement général. L'Anglais sort d'un de ses meilleurs week-ends de l'année aux Pays-Bas où il a signé sa première pôle en carrière pour signer ensuite son troisième podium de la saison. Le pilote Tech 3 pouvait presque émettre des regrets après cette troisième place au vu de son rythme en fin de course, signe qu'il peut faire encore mieux dès ce week-end, sur un tracé qui convient bien à son style de pilotage.
L'Anglais devance de deux petits points celui qui a mis fin à une traversée du désert de plus de deux ans et demi du côté d'Assen. Sevré depuis le GP de Malaisie 2010,
Valentino Rossi a enfin pu ajouter une unité à son compteur de victoires, presque 13 ans après son premier succès en catégorie reine (nouveau record).
Libéré de ce fardeau, l'Italien va dorénavant tout faire pour reproduire le plus souvent possible ce niveau de performance.Si jouer le titre semble compromis, cela le rend d'autant plus susceptible de prendre tous les risques dans les dernières boucles sur un tracé qui l'a vu gagner 4 fois depuis 2002.
Le natif d'Urbino se retrouve maintenant avec 20 points d'avance sur son compatriote et remplaçant chez Ducati,
Andrea Dovizioso. Après un début de saison encourageant, l'ancien pilote Tech3 ne parvient pas à se rapprocher des plus rapides, lui qui montait régulièrement sur le podium il y a de cela un an. Pire encore, il a terminé l'épreuve néerlandaise derrière le rookie Smith mais surtout la CRT d'Espargaro. S'il a le mérite de terminer toutes les courses, il va devoir continuer à rester calme et travailler de sorte à ce que le gouffre séparant la firme de Bologne des firmes japonaises se réduise.
Derrière l'Italien on retrouve celui qui effectue depuis quelques courses une belle remontée au classement général en la personne de
Stefan Bradl. Lui qui était 11ème du championnat il y a de cela 3 courses se retrouve en 7ème position, grâce notamment aux trois top6 qu'il a pu signer entretemps. Pour sa course à domicile le pilote LCR souhaitera rentrer dans le top5 comme il avait pu le faire l'an dernier en devançant un groupe composé de Rossi, Bautista, Crutchlow, Hayden et Barbera.Il voudra aussi combler une partie de l'écart qui le sépare des top pilotes depuis quelques courses (il termine à 26 secondes de Rossi à Assen).
Bradl ne devance que d'une unité l'Américain
Nicky Hayden. Une nouvelle fois à Assen, le champion du monde 2006 s'est fait déborder dans les derniers hectomètres alors qu'il avait passé l'intégralité de la course devant Dovizioso et Smith.
Il a déjà signé de bons résultats par le passé en Allemagne, mais il avait encore été le dindon de la farce l'an dernier en fermant la marche du groupe de furieux luttant pour la 5ème place. A lui de faire sorte de ne plus se faire avoir en fin de course, car en règle générale il est dans un rythme similaire à celui de Dovizioso, censé être son chef de file.
Trois longueurs derrière le pilote Ducati se trouve
Alvaro Bautista. après deux abandons lors du premier tour en Italie et en Catalogne le pilote Gresini a de nouveau terminé une course aux Pays-Bas. Cependant, il est difficile pour lui de se satisfaire du résultat obtenu puisqu'il a terminé derrière Bradl et juste devant Espargaro. Il va devoir s'inspirer ce wekk-end de sa fin de course de l'an dernier où il était parvenu à terminer 7ème après avoir repris plusieurs secondes au groupe devant lui.
Actuel 9ème du championnat,
Aleix Espargaro signe un début de saison presque parfait. Systématiquement meilleur pilote CRT, il a été il y a 15 jours le pilote CRT le plus proche du vainqueur depuis l'entrée en vigueur du règlement CRT il y a maintenant un an et demi.
Ce record peut encore être battu sur le tortueux tracé allemand, et il peut encore terminer devant quelques pilotes de prototype.
Programme TV Eurosport:
Pour ce week end, nous avons une nouvelle fois de nombreuses diffusions sur Eurosport. Mais qui dit Juillet, dit Tour de France. C'est pour cela que les séances libres 2 en MotoGP et Moto2 ne seront pas diffusées tout comme les qualifications des Moto2 le Samedi après Midi (seulement sur Eurosport 2).
Mais comme toujours, pas de soucis, les courses sont en direct sur Eurosport.
Vendredi 12 Juillet:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13h10-13h50
LIVE
MotoGP FP2: 14h05-14h50
Moto2 FP2: 15h05-15h50
Samedi 13 Juillet:
Moto3 FP3: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 Qualifications: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4: 13h30-14h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 15h05-15h50
LIVE E2
Dimanche 14 Juillet:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h00
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
LIVE
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Météo: