MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
16/07/2013, 23h26
Les pilotes de la catégorie reine ont rendez-vous outre-Atlantique ce week-end pour le Grand Prix Red Bull des États-Unis. Alors que cette course marque la cap de la mi-saison, les cartes ont été redistribuées lors des épreuves précédentes et bien malin celui qui parviendra à dire qui sera champion en fin d'année.
Connu, craint et respecté, Laguna Seca est considéré comme un des tracés les plus passionnants de la saison. Avec seulement quelques courtes lignes droites, une succession de virages rapides et des changements de dénivellation, c’est un spectacle idéal pour les spectateurs mais il est étonnamment simple pour la mise au point de la machine.
C’est un tracé spécial car il n’y a presque pas de lignes droites, les pilotes n’ont donc pas à solliciter la vitesse et la puissance maximales de leur moto. En même temps, le circuit alterne pentes et descentes, le châssis est donc essentiel car la moto doit pouvoir continuer à tourner dans différentes conditions. Les pilotes ont besoin d’une bonne traction sur l'angle, particulièrement en pleine vitesse à la fin de la ligne droite principale ou dans le virage « Corkscrew ». Ce dernier nécessite une suspension stable et de bonnes performances en freinage et c’est un endroit où beaucoup de pilotes aiment dépasser… encore faut-il en être capable !
Info
• Pays: États-Unis d’Amérique
• Nom: Laguna Seca Raceway
• Longueur: 3.610 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 453 mètres
• Total de virages: 11
• Virages à droite: 4
• Virages à gauche: 7
• Année de construction: 1957 modifié en 1996
• Site Web: http://www.mazdaraceway.com/
Stats MotoGP
• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Repsol Honda Team, 1'21.229
• Pôle Position: Jorge Lorenzo, 2012, Yamaha, Yamaha Factory Racing, 1'20.554
• Vitesse Maxi: Cal Crutchlow, 2012, Yamaha, Monster Yamaha Tech3, 268.3 Km/h
Précédents vainqueurs 2012 : C. Stoner (Honda) 2011 : C. Stoner (Honda) 2010 : J. Lorenzo (Yamaha) 2009 : D. Pedrosa (Honda) 2008 : V. Rossi (Yamaha) 2007 : C. Stoner (Ducati) 2006 : N. Hayden (Honda) 2005 : N. Hayden (Honda)
Pour le plaisir des yeux, l'image marquante du duel titanesque ayant opposé Stoner et Rossi il y a de cela 5 ans.
A l'orée de ce 9ème Grand Prix de la saison, la victoire ne semble pas pouvoir échapper à l'un des 5 leaders du championnat, se tenant en l'espace de 37 points. Si seuls les trois Espagnols ont eu la primeur de mener le championnat, les deux derniers larrons ont fait forte impression ces deux dernières courses pendant que Pedrosa et Lorenzo composaient avec des blessures diverses. Reste Marquez, toujours aussi impressionnant.
En effet, le jeune Ibère à repris la tête du championnat lors de la course du Sachsenring en remportant sa deuxième victoire de la saison. En signant son 7ème podium en 8 épreuves, il est le pilote le plus fiable, étonnant quand on connaît sa fougue et son relatif manque d'expérience. Ce manque de bouteille risque pourtant de lui coûter cher ce week-end sur le tracé californien, l'un des plus particuliers du championnat qu'il ne découvrira que ce vendredi. Mais au vu de sa faculté d'adaptation, il faudra probablement compter sur lui en course.
Son dauphin au championnat n'est autre que son coéquipier chez Repsol Honda, Dani Pedrosa. Leader au général depuis la courser du Mans, l'Espagnol a du céder son fauteuil sur le Grand Prix dont il avait remporté les trois dernières éditions, la faute à une grosse chute sur l'épaule et une pression sanguine insuffisante. Nous ne savons toujours pas s'il pourra disputer la course ce week-end, mais il s'agit d'un circuit qui réussit traditionnellement aux pilotes Honda (vainqueurs de 3 des 4 dernières éditions).
Seulement 9 points derrière Pedrosa nous retrouvons un autre pilote incertain quant à la course en la personne de Jorge Lorenzo. Le Majorquin a plié en Allemagne la plaque en titane qui retenait sa clavicule fracturée et a du se faire opérer de nouveau. Ce n'est pas la première fois qu'il essaiera de rouler à Laguna Seca en étant diminué après 2009. Espérons pour lui qu'il puisse signer un résultat du même acabit (il avait terminé 3ème), lui qui incarne la meilleure chance de Yamaha face au duo Honda Repsol.
A 31 points de Marquez nous retrouvons celui qui impressionne tous les observateurs depuis le début de la saison, Cal Crutchlow. Le Britannique vient peut-être de signer sa course la plus aboutie de la saison en terminant à seulement 1s5 de la victoire après avoir menacé jusqu'au bout la position de Marquez. Maintenant qu'il a signé une pôle (Assen) et qu'il a "essayé" les deux dernières places du podium, il ne lui reste plus qu'à décrocher une première victoire en catégorie, ce qui serait un authentique exploit (la dernière victoire d'un pilote privé remonte à... Elias en 2006 !)
Le pilote Tech3 devance de 6 unités celui qui est censé être son chef de file chez Yamaha, Valentino Rossi. Le nonuple champion du monde reste pourtant sur une série de deux podiums consécutifs, dont une victoire à Assen. Même si le tracé californien n'est pas son préféré il a déjà réussi par le passé à se sublimer pour y signer des résultats inattendus (2008 et son duel avec Stoner, 2010 lors de son retour de blessure). Attention à lui donc.
Une cassure apparaît entre ce quintet et les premiers poursuivants. Le premier d'entre eux, Andrea Dovizioso, pointe en effet à 27 points de Rossi au général. Après un début de saison encourageant, le pilote Ducati est rentré dans le rang et ne doit son classement actuel qu'à sa régularité légendaire.Depuis quelques courses il doit en effet plus batailler avec la CRT d'Espargaro qu'avec les prototypes de pointe. Il n'est jamais monté sur le podium à Laguna Seca, mais il y décroche souvent un bon résultat (3 fois 4ème et une fois 5ème en 5 éditions). Un tel résultat comblerait l’Italien ce week-end.
Le pilote 10 points derrière lui au championnat est dans un tout autre état d'esprit. En effet, l'Allemand Stefan Bradl a le moral au beau fixe en débarquant sur le Mazda Raceway. Après de n ombreux abandons en fin de saison 2012 et début 2013, l'Allemand est parvenu à finir toutes ses dernières courses, le tout en se rapprochant petit à petit des leaders. le point d'orgue a justement été pour sa course à domicile où il a mené le Grand Prix l'espace de quelques tours avant de terminer 4ème. A lui de confirmer ce week-end.
Le pilote LCR devance l'autre pilote évoluant dans un team satellite Honda, Alvaro Bautista. L'Espagnol signe hélas une première demi-saison relativement discrète, et les seules où l'on a parlé de lui sont celles où il est tombé lors du premier tour en emportant (Mugello) ou non (Catalunya) Rossi. Il avait signé l'an dernier une course tout aussi anonyme sur le circuit américain (à 50s de Stoner), et devrait donc être capable de faire mieux ce week-end.
L'Espagnol ne devance que d'un petit point l'Américain Nicky Hayden. Si l'on ne peut parler de Grand Prix à domicile pour le pilote Ducati (il est originaire du Kentucky à plusieurs milliers de kilomètres de Laguna Seca), il s'agit bien de son tracé préféré. Vainqueur des deux premières éditions en 2005 et 2006, il dispose d'une énorme expérience sur ce tracé qui en requiert beaucoup. Il lui faudra cependant composer avec la rétive Desmosedici.
Pour clore le top 10 au classement général du championnat nous passons par l'un des deux seuls pilotes à avoir engrangé des points à chaque course en la personne d'Aleix Espargaro. Le pilote ART écrase la catégorie CRT (8 victoires en autant de courses) et vient même titiller de plus en plus sérieusement l'autre moitié du plateau, en témoigne sa place sur la grille en Allemagne (5ème) et ses premiers tours où il était sur le podium provisoire ! Il semble capable de reproduire de tels exploits ce week-end , sur un tracé à peu près aussi sinueux que le tortueux circuit allemand.
Le coéquipier de Cal Crutchlow est celui qui suit de près Espargaro au général. Bradley Smith affiche une constante progression depuis le début de la saison et devient au fil des courses un pilote de plus en plus solide. Ce n'est pas encore du calibre de Crutchlow, mais connaissant l'évolution laborieuse de son équipier britannique (auteur d'une 1ère saison poussive), le jeune Anglais peut nourrir de beaux espoirs pour la suite de sa carrière, à condition de travailler sans relâche.
Pour clore la marche des pilotes de prototypes nous retrouvons les Ducati de Pirro et Iannone. le premier d'entre eux profite du forfait longue durée de Spies pour courir la majeure partie de la saison, alors que le second réalise un début de saison compliqué avec une machine tout aussi complexe. Quant à Spies, on parle d'un retour à Indianapolis.
Classement du championnat :
No. Rider Team Points
1 Marc Marquez Spain Repsol Honda Team 138
2 Dani Pedrosa Spain Repsol Honda Team 136
3 Jorge Lorenzo Spain Yamaha Factory Racing 127
4 Cal Crutchlow Great Britain Monster Yamaha Tech 3 107
5 Valentino Rossi Italy Yamaha Factory Racing 101
6 Andrea Dovizioso Italy Ducati Team 74
7 Stefan Bradl Germany LCR Honda 64
8 Alvaro Bautista Spain Go and Fun Honda Gresini 58
9 Nicky Hayden USA Ducati Team 57
10 Aleix Espargaro Spain Power Electronics Aspar 52
11 Bradley Smith Great Britain Monster Yamaha Tech 3 51
12 Michele Pirro Italy Ducati Team 36
13 Andrea Iannone Italy Pramac Racing Team 24
14 Randy de Puniet France Power Electronics Aspar 19
15 Hector Barbera Spain Avintia Blusens 18
16 Danilo Petrucci Italy Came Ioda-Racing Project 15
17 Colin Edwards USA NGM Mobile Forward Racing 13
18 Ben Spies USA Pramac Racing Team 9
19 Yonny Hernandez Colombia Paul Bird Motorsport 6
20 Claudio Corti Italy NGM Mobile Forward Racing 5
21 Michael Laverty Great Britain Paul Bird Motorsport 3
22 Karel Abraham Czech Rep. Cardion AB Motoracing 3
23 Bryan Staring Australia Go and Fun Gresini 2
24 Hiroshi Aoyama Japan Avintia Blusens 1
25 Javier Del Amor Spain Avintia Blusens 1
Programme TV Eurosport:
Gros week end de motos avec la manche de Laguna Seca en MotoGP et le Superbike sur le circuit de Moscou qui accueillera pour la 2ème année consécutive une épreuve du Championnat du Monde. Comme, trop souvent les Superstock ne sont pas présents, seuls les WSBK et les Supersport font le déplacements. Au niveau des diffusions, les courses seront en directs, mais on ne peut pas en dire autant pour les essais notamment pour le Superbike. Pour le MotoGP, pas de FP3 ni de warm up, mais le reste est en direct sur Eurosport.
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 07h15
Oh la boulette!!! Oh la grosse boulette!!!
Tu as fait une énorme erreur. A toi de la retrouver (ça concerne le dernier paragraphe). En plus Iannone est forfait
Mais merci quand même
On verra bien qui prendra le départ, et quel sera le résultat, mais Marquez devra apprendre le circuit (même s'il sera très rapide dès la 1ère séance,je ne me fais de soucis pour lui)
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 10h24
D'après gp-inside, Lorenzo sera à Laguna Seca. Espérons que cette fois ci il reste sur ses roues.
Marquez n'a pas encore roulé sur ce tracé, et ce même pas sur une machine de production. Je ne me fais aucun soucis pour lui, il jouera le podium dimanche.
Il faudra voir comment Pedrosa sera aussi physiquement.
Tout cela pourrait encore donner une bonne opportunité pour Crutchlow et Rossi de briller.
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 11h52
Merci pour la, comme toujours, bonne présentation
Citation:
Envoyé par Jaya
Pour le plaisir des yeux, l'image marquante du duel titanesque ayant opposé Stoner et Rossi il y a de cela 5 ans.
J'avais déjà posé la question à l'époque mais personne n'aurait un moyen d'obtenir cette photo ou une similaire un grand format (pour impression) ? Même sur mototribu elle n'y est pas
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 13h12
Ce qui est extraordinaire avec ce fameux "passage", c'est que la majorité des gens retiennent (et c'est normal me direz-vous), que Rossi est hors-trajectoire et roule sur la terre avec la réussite qu'on lui connaît (certains diront 25% de réussite et 75% de talent mais c'est un autre débat...), mais si vous faites attention, Stoner lui-même est complètement hors trajectoire, il est très à la limite de rouler lui aussi sur la terre.
C'est ça qui est extraordinaire, c'est que TOUS LES DEUX étaient tellement obsédés de rester devant l'autre à tout prix, qu'ils ne calculaient plus les risques...
Ce dimanche soir devant ma télé je m'en souviendrai toute ma vie de l'énorme spectacle que nous ont offert ces 2 fantastiques pilotes !
Surtout que Stoner était donné ultra-favori !
On s'attendait tous à une course chiante avec Rossi 2ème et Stoner seul au monde en tête avec 10 secondes d'avances...
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 14h54
Citation:
Envoyé par Enigma211081
...
C'est ça qui est extraordinaire, c'est que TOUS LES DEUX étaient tellement obsédés de rester devant l'autre à tout prix, qu'ils ne calculaient plus les risques...
Ce dimanche soir devant ma télé je m'en souviendrai toute ma vie de l'énorme spectacle que nous ont offert ces 2 fantastiques pilotes !
Surtout que Stoner était donné ultra-favori !
On s'attendait tous à une course chiante avec Rossi 2ème et Stoner seul au monde en tête avec 10 secondes d'avances...
Superbe souvenir...
J'étais à 2 doigts de faire une crise cardiaque ... Et je n'avais que 30 ans à l'époque
Le seul point négatif de cette course, c'est la chute de Stoner qui nous a privé d'avoir cette baston du début à la fin
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 15h35
Merci Yann pour la prez.
C'est vrai que la course de 2008 était superbe et cette action très osée de la part de Vale, d'ailleurs il avait fait aussi un exter sur Stoner dans le 2ème virage qui était encore plus spectaculaire à mon gout.
Mais l'action au Corskrew, je ne la trouve pas très propre elle est un peu trop " à l'arrache".
Je me demande si un autre pilote que Vale fait la même chose dimanche sera t'il sanctionné?
Parce que quand même, en 2008, Vale il coupe la chicane et c'est un motif de sanction. Qu'en pensez vous?
PS: je ne veux pas créer de polémique, juste débattre (intelligement) sur le sujet.
Re : MotoGP round09 Laguna Seca/Etats-Unis [19 Juillet - 21 Juillet 2013] -
17/07/2013, 16h53
Citation:
Envoyé par totolamoto
Parce que quand même, en 2008, Vale il coupe la chicane et c'est un motif de sanction. Qu'en pensez vous?
En 2008, je ne sais pas s'il y aurait eu sanction contre un autre pilote. Aujourd'hui, oui je pense qu'il y aurait sanction pour une manoeuvre de ce genre (mais pas ici au corkscrew car jurisprudence Rossi).
Et si Jaya ne trouve pas son erreur, il doit se dire que le 51 est remplacé par le 15!!