Les vacances sont finies !
Nous sommes déjà au mois d’août, la trêve estivale d’un mois se termine pour les pilotes du Championnat du Monde Moto2 et Moto3 et nous commençons la deuxième partie de saison. Cette fois, plus d’excuses pour dire que l’on découvre la moto, qu’il faut un temps d’adaptation. Premier round de cette deuxième partie d’année avec le mythique circuit d’Indianapolis. Redding et Espargaro seront-ils toujours autant dominants en Moto2, Salom-Vinales-Rins laisseront d’autres pilotes monter sur le podium ? Des questions que l’on se pose !
Valeureux centenaire, le circuit d’Indianapolis a accueilli le MotoGP en 2008, pour la 1è fois depuis que la course inaugurale a été organisée pour les motos en 1909. Le tracé a été modifié pour que les pilotes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et plusieurs virages ont été redessinés pour des raisons de sécurité : par exemple, le fameux Banking n’apparaît pas sur le tracé dévolu aux 2 roues.
Le circuit est atypique au calendrier MotoGP. Long de 4,216 km, il comprend 16 virages et met les pilotes à rude épreuve dès le 1er virage suivant la ligne droite des stands, un freinage très appuyé. Alliant les virages lents à une succession de courbes nécessitant une très bonne motricité à la fin du tour.
En 2011 l'IMS a complètement rénové sa section infield allant du virage n°5 au n°16 avec un nouvel asphalte posé sur la partie intérieure du circuit.
Info
• Pays: États-Unis
• Nom: Indianapolis
• Longueur: 4.216 mètres
• Largeur: 16 mètres
• Plus longue ligne droite: 872 mètres
• Total de virages: 16
• Virages à droite: 6
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 1909 modifié en 2007
• Site Web:
http://www.indianapolismotorspeedway.com/
Stats MotoGP
- Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Repsol Honda Team, 1’39.088
- Pole Position: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Repsol Honda Team, 1’38.813
- Vitesse Maxi: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Repsol Honda Team, 335.7 Km/h
Stats Moto2 :
- Record du Circuit : Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’43.304
- Pole Position : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 1’42.602
- Vitesse Maxi : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 287,2 Km/h
Stats 125cc :
- Record du Circuit : Nicolas Terol, 2011, Aprilia, Bankia Aspar Team, 1’48.380
- Pole Position : Marc Marquez, 2010, Derbi, Red Bull Ajo Motorsport, 1’48.124
- Vitesse Maxi : Efren Vazquez, 2011, Derbi, Avant-AirAsia-Ajo, 233,1 Km/h
Stats Moto3 :
- Record du Circuit : Romano Fenati, 2012, Honda FTR, Team Italia FMI, 1’48.648
- Pôle Position : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’48.545
- Vitesse Maxi : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 232,1 Km/h
Précédents vainqueurs de la course d’Indianapolis:
-MotoGP
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 :
Casey Stoner (Honda)
2010 : Dani Pedrosa (Honda)
2009 :
Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 :
Valentino Rossi (Yamaha)
-Moto2 :
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 :
Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2012 : Luis Salom (Kalex KTM)
-125cc :
2011 : Nicolas Terol (Aprilia)
2010 : Nicolas Terol (Aprilia)
2009 : Pol Espargaro (Derbi)
2008 : Nicolas Terol (Aprilia)
Espargaro et Redding toujours dominateurs ?
La principale question de cette catégorie Moto2 est de savoir si les deux leaders de la catégorie reviendront au même niveau auquel ils nous ont laissé il y a un mois au Sachsenring ! Et la réponse risque d’être oui ! En effet, les deux pilotes ont souvent eu des bons résultats sur ce circuit.
Pol Espargaro, vainqueur de deux des trois dernières courses à Assen et à Montmelo , est toujours monté sur le podium à Indianapolis depuis l’arrivée de cette course en 2008. Victorieux en 2009 en 125cc, Espargaro a malheureusement subi la loi de Marc Marquez lors des deux dernières saisons en terminant deuxième. Il sera logiquement le favori sur cette piste.
Scott Redding de son côté n’est monté qu’une fois sur le podium en 2010 lors de la première course Moto2 sur le circuit américain. Mais en terminant 4ème en 2008 pour sa première année en Mondial, et dans le top 6 lors des deux dernières années, l’anglais apprécie ce tracé.
Un circuit qui est pourtant décrié par une grande majorité des pilotes. Si ce n’est le tracé en lui-même, c’est le revêtement qui cause des ennuis chaque saison. Un bitume indigne d’un circuit accueillant une manche de Championnat du Monde de Moto, un public aux abonnés absents qui ne souhaitent voir que des accidents, un tracé non adapté aux motos, nous nous demandons vraiment pourquoi le Continental Circus continue à venir dans l’Indiana. Avec la largeur de la piste, nous pouvons malgré tout voir différentes trajectoires, des pilotes essayant de doubler par l’extérieur plus facilement que sur les autres circuits.
Troisième du championnat avec 88 points (soit 55 de retard sur Redding), Esteve Rabat risque de ne pas être en forme. En effet, après une chute au Sachsenring le samedi matin, les médecins ont décelé une entorse du pied. Rabat a serré les dents pour marquer deux petits points. Un résultat décevant pour un prétendant à la victoire. Et pourtant, lorsqu’il est rentré en Espagne, les médecins lui ont découvert une double fracture du pied ! Le pilote Tuenti pouvait donc souffrir !
Les autres pilotes qui avaient réussi l’an passé sur ce circuit et qui sont cette année parmi les meilleurs sont Tom Luthi qui est enfin revenu à son meilleur niveau et Mika Kallio. Le finlandais compte deux podiums alors que Luthi en compte un en Catalogne. Même si Kallio peut encore espérer terminer troisième du championnat, il pourrait être un allié de choix pour son coéquipier Redding.
Nous pouvons voir que deux équipes dominent cette année avec Marc VDS (Redding, leader du championnat et Kallio 5ème, ainsi que le Team Tuenti Pons avec Espargaro et Rabat, respectivement 2ème et 3ème).
Alors que les pilotes Kalex dominaient en début de saison, nous voyons maintenant le retour des Suter avec les deux pilotes Aspar, Jordi Torres, surprenant vainqueur en Allemagne après un magnifique week end et Nico Terol, vainqueur de son côté au Texas (et triple vainqueur ici en 125cc), ainsi que Domi Aegerter, du team Technomag CarXpert qui est 4ème du championnat malgré un seul podium. Souvent régulier, le suisse pourrait bien être une des surprises de cette deuxième partie de saison.
Le dernier pilote Suter qui pourrait et qui se doit de remporter une course en cette deuxième partie de saison est le français Johann Zarco. Le pilote Ioda a passé un cap en début de saison et est souvent maintenant en bagarre pour le podium, ou tout du moins pour le top 5.
Xavier Siméon a connu un été quelque peu mouvementé avec le départ d’un des sponsors principaux de son équipe. En effet, Desguaces La Torre n’apparaitra plus sur les carénages de l’équipe composé du belge et de l’allemand Marcel Schrotter. Mais pas de panique, les autres sponsors du team augmentent leur participation pour que l’équipe puisse continuer sans difficulté la saison.
Notons aussi la retraite du thailandais Ratthapark Wilairot avec effet immédiat qui sera remplacé par son compatriote Thitipong Warokorn.
Quel podium en Moto3 ?
La question peut faire sourire. Les parieurs ne doivent pas gagner beaucoup d’argent depuis le début de saison en Moto3. Sur les huit premières manches de cette saison 2013, nous n’avons vu que quatre pilotes grimpés sur le podium : Luis Salom, Maverick Vinales, Alex Rins et Jonas Folger. Mais surtout nous avons vu sept fois le même trio sur le podium. Excepté à Jerez où Rins avait chuté, le trio espagnol ne partage rien cette saison. Nous devrions logiquement les retrouver en forme pour cette manche américaine.
L’an passé, la victoire était revenue à Luis Salom devant Sandro Cortese et Jonas Folger. Maverick Vinales avait du abandonner.
Leader du général avec 172 points, Salom sera encore le favori. Surtout le pilote Red Bull semble le pilote le plus intelligent de la catégorie. Salom a énormément progressé depuis un an, et ne prend plus de gros risques pour marquer des points. Plusieurs fois cette saison, nous ne l’avons pas tellement vu pendant la course, avant de le voir accélérer dans les deux derniers tours et de s’imposer. Salom est très rapide et surtout ne commet pas de fautes. Il peut remporter le titre cette année s’il continue sur sa lancée.
Même si Maverick Vinales est toujours un sérieux candidat, le pilote du Team Calvo, qui devrait comme Salom passer en Moto2 l’an prochain, sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Excellent lors de saison de rookie, troisième du général l’an passé, il ne faudrait pas terminer une nouvelle fois sur le podium du général sans remporter le titre. Avec deux victoires, comme Alex Rins, Vinales doit reprendre l’avantage psychologique sur Salom le plus rapidement possible.
Les prétendants au podium existent quand même. Notamment avec Alex Marquez, coéquipier de Alex Rins qui réussit une bonne saison et est passé souvent proche de finir sur la boite. Six fois dans le top 5 cette année, il est avec Jonas Folger un des pilotes les plus réguliers en dehors du podium.
Miguel Oliveira et Efren Vazquez sur Mahindra seront encore logiquement dans le top 10. La moto indienne progresse rapidement, et les pilotes de la péninsule ibérique mériteraient de monter sur un podium d’ici la fin de saison.
Alexis Masbou, souvent présent dans le top 10 en ce début d’année voudra une nouvelle fois marquer des points alors qu’il pointe en 9ème place au classement général. Surtout Masbou voudra oublier sa déception de l’Allemagne où sa moto est tombée en panne dans le tour de formation.