Ce week-end, nous risquons lors de ce Grand Prix d'Australie d'assister à une série d'évènements historiques. Le vainqueur de la course de ce dimanche mettra fin au règne sans partage de Stoner, dominateur lors des 6 dernières éditions (!). Mais surtout, il s'agit de la première opportunité pour Marc Marquez de remporter le titre suprême, faisant ainsi tomber tous les records de précocité.
Info • Pays: Australie
• Nom: Phillip Island
• Longueur: 4.448 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 900 mètres
• Total de virages: 12
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 7
• Année de construction: 1956 modifié en 1988
• Site Web:
http://www.phillipislandcircuit.com.au/
Le circuit de Phillip Island détient la vitesse moyenne la plus élevée parmi les circuits actuellement au calendrier MotoGP, mais il exige bien plus qu’une moto simplement rapide pour réaliser des tours rapides et réguliers. La piste met en valeur le contrôle de la machine et la précision de l’accélération, sans oublier le courage et la force des pilotes.
Imprévisibles et variables sur la petite île, les conditions météorologiques sont une donnée importante, tandis que le choix des pneus est un facteur crucial de réussite. Généralement, pour cette piste, les pilotes ont besoin de pneus assez durs sur le côté gauche et plus tendres sur le côté droit, d’où la conception de gommes asymétriques. Gros défi pour le manufacturier, il met surtout à mal le train arrière de la moto.
Stats MotoGP
- Record du Circuit: Nicky Hayden, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’30.059
- Pole Position: Casey Stoner, 2008, Ducati, Ducati Team, 1’28.665
- Vitesse Maxi: Karel Abraham, Ducati, Cardion AB MotoRacing, 339.6 Km/h
Stats Moto2 :
- Record du Circuit : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 1’33.729
- Pole Position : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 1’33.705
- Vitesse Maxi : Mika Kallio, 2012, Kalex, Marc VDS Racing Team, 294,3 Km/h
Stats 125cc :
- Record du Circuit : Sandro Cortese, 2009, Derbi, Ajo Interwetten, 1’37.869
- Pole Position : Mika Kallio, 2006, KTM, Red Bull KTM GP 125, 1’36.625
- Vitesse Maxi : Nicolas Terol, 2009, Aprilia, Jack & Jones Team, 242,7 Km/h
Stats Moto3 :
- Record du Circuit : Alessandro Tonucci, 2012, Honda FTR, Team Italia FMI, 1’38.447
- Pole Position : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’38.334
- Vitesse Maxi : Danny Kent, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 238,2 Km/h
Précédents vainqueurs de la course de Phillip Island:
-MotoGP
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Casey Stoner (Ducati)
2009 : Casey Stoner (Ducati)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 :
Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Max Biaggi (Yamaha)
-Moto2
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Alex de Angelis (Motobi)
2010 : Alex De Angelis (Motobi)
-Moto3
2012 : Sandro Cortese (KTM)
-125cc
2011 : Sandro Cortese (Aprilia)
2010 : Marc Marquez (Derbi)
2009 : Julian Simon (Aprilia)
2008 : Mike Di Meglio (Derbi)
2007 : Lukas Pesek (Derbi)
2006 :
Alvaro Bautista (Aprilia)
2005 : Tom Luthi (Honda)
2004 :
Andrea Dovizioso (Honda)
2003 : Andrea Ballerini (Honda)
2002 : Manuel Poggiali (Gilera)
2001 : Youichi Ui (Derbi)
2000 : Masao Azuma (Honda)
Extra : Si Valentino Rossi est le seul pilote sur la grille à avoir remporté le GP d'Australie en catégorie reine, il n'est pas le dernier vainqueur en date hors Stoner. il s'agit de Melandri, qui avait célébré dignement son succès :
Pourtant, Rossi avait tout donné
Daily Motion
(
en italien pour ceux qui ne supportent pas les commentaires suisses
)
Résumé 2012 :
Voici ce qui a pu être dit sur la course juste après son terme
23 points séparaient Jorge Lorenzo de
Dani Pedrosa avant le début de course. Un faux pas d’un des deux espagnols pouvait mettre fin au championnat ou relancer la bagarre pour le titre. Dès le départ Pedrosa prend le meilleur sur son coéquipier et sur Jorge Lorenzo. Avec un départ canon, on se dit que le pilote Honda peut ainsi mettre la pression sur Lorenzo qui avait comme objectif de tenir derrière Casey Stoner lors des deux premiers tours. Connaissant la capacité de Pedrosa à s’échapper lorsqu’il se trouve en tête, nous pouvons imaginer voir le protégé de Puig prendre le dessus et ainsi reprendre de nombreux points à Lorenzo.
Mais dès le deuxième tour, Pedrosa commet l’erreur qu’il ne devait pas faire en chutant à faible vitesse alors que Stoner prenait le meilleur sur son coéquipier. Lorenzo, quelques mètres derrière voit son compatriote au sol, ne lâchant pas sa moto et comprend que le titre ne lui échappera pas s’il termine la course sans erreur. Pedrosa ne peut repartir et est contraint à l’abandon. Derrière le duo, nous retrouvons une bagarre entre les deux pilotes Tech3,
Cal Crutchlow et
Andrea Dovizioso, ainsi que les deux pilotes Honda, Stefan Bradl et
Alvaro Bautista. Les pilotes Ducati, bien en retrait sur ce week end australien ne peuvent rien faire, Rossi, Hayden et Abraham étant rapidement distancé.
Et comme toujours en Australie, quand Stoner se retrouve en 1ère position, il ne la lâche plus. Lorenzo ne peut suivre et perd tour après tour le contact avec le futur retraité. Toujours aussi impressionnant, Stoner prend de gros risques avec des glisses que ce soit dans le nouveau Stoner Corner ou dans le dernier virage avant la ligne droite. Alors que l’écart grandit et que Lorenzo comprend qu’il ne pourra rien faire, Stoner ne ralentit pas le rythme et semble s’amuser, tout comme le nombreux public présent pour cette der.
En troisième position, Crutchlow s’échappe et s’envole vers son deuxième podium de la saison. Il laisse un trio Dovi-Bradl-Bautista en bagarre pour la 4ème place. La course n’est pas exceptionnelle en terme de bagarre, excepté ces pilotes qui n’hésitent pas à se dépasser à plusieurs reprises lors de chaque tour. Et comme souvent dans ces moments, Andrea Dovizioso est le plus fort lors des derniers tours et prend le meilleur sur ses adversaires.
Derrière, pour la 7ème position,
Valentino Rossi s’échappe et finit quelque centaines de mètres devant
Nicky Hayden.
Karel Abraham finit 9ème alors qu’Aleix Espargaro prend le meilleur sur coéquipier Randy De Puniet.
Casey Stoner remporte ainsi son sixième GP d’Australie consécutif dans la catégorie reine et peut ainsi finir en beauté sa carrière. Revenu d’une blessure à la cheville il y a trois semaines, l’australien n’avait qu’un seul objectif: remporter ce GP. Et il n’a pas failli à sa réputation de roi d’Australie.
De son côté, Jorge Lorenzo profite lors du dernier tour et salue le public pour fêter ce deuxième titre de champion du monde.
Dans le parc fermé, nous assistons à la joie des deux hommes. Stoner, retrouvant les siens, Lorenzo dans les bras de son équipe. Sur le podium, les trois pilotes sont heureux, Lorenzo retournant rapidement vers son équipe alors que Casey Stoner disparait rapidement retrouver sa famille. Cal Crutchlow se retrouve seul sur le podium avec sa bouteille de champagne.
Comme nous venons de le voir, c'était lors de ce GP d'Australie que le titre MotoGP avait été décerné. Et s'il en était de même cette année ?
La première balle de match de Marquez sera-t-elle la bonne ?
C'est évidemment le souhait de l'actuel leader du championnat. Pour cela, il doit encore accroître l'écart de 43 points qui le sépare sur son poursuivant direct. Depuis sa prise de pouvoir au Sachsenring, le protégé d'Emilio Alzamora n'a cessé d'augmenter cette avance. La question est de savoir si comme l'an dernier à Phillip Island ou il y a une semaine en Malaisie il se contentera de la deuxième place, ce qui serait un grand pas vers le titre mais ne lui permettrait probablement pas d'être sacré.
Marquez est champion dès ce week-end si :
-il gagne et que Lorenzo ne finit pas mieux que 3ème
-il termine 2ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 5ème et que Pedrosa ne gagne pas.
-il termine 3ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 8ème et que Pedrosa ne gagne pas.
-il termine 4ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 11ème et que Pedrosa ne fasse pas mieux que 3ème
-il termine 5ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 13ème et que Pedrosa ne fasse pas mieux que 4ème
-il termine 6ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 14ème et que Pedrosa ne fasse pas mieux que 4ème
-il termine 7ème, que Lorenzo ne termine pas mieux que 15ème et que Pedrosa ne fasse pas mieux que 4ème
-il termine 8ème, que Lorenzo ne marque pas de point et que Pedrosa ne fasse pas mieux que 5ème.
C'est à ce prix-là qu'il deviendra le plus jeune champion de l'histoire de la catégorie reine, et le premier depuis 35 ans et Kenny Roberts à l'être dès sa 1ère saison.
Le premier à pouvoir empêcher ce sacre est celui qui avait justement remporté le titre en Australie l'an dernier, Jorge Lorenzo. Après ses deux succès à Silverstone et Misano, le pilote Yamaha n'est pas parvenu lors des deux dernières courses à contenir les assauts des pilotes Honda Repsol.Phillip Island est une piste "quitte ou double" pour lui dans la mesure où en 2010 et 2012 il termine 2ème derrière le maître des lieux Stoner alors qu'il est reparti bredouille en 2009 et 2011. Il doit à tout prix éviter que le scénario ne se répète (arrivé avec 40 points de retard sur Stoner, il avait lourdement chuté lors du warm-up, ce qui avait mis un terme à sa saison et offert le titre sur un plateau à l'Australien).
Lorenzo a 11 points d'avance sur un pilote qui a un lourd passif avec le tracé australien, Dani Pedrosa. Phillip Island est un circuit très apprécié de la grande majorité des pilotes, mais au vu des résultats des années précédentes cela ne doit pas être le cas de l'Espagnol. Après s'y être notamment fracturé les deux chevilles en 2003 après son titre 125cc, son meilleur résultat est une 3ème place en 2009 à plus de 20 secondes du duo Stoner/Rossi, le tout avec des résultats blancs en 2006, 2008, 2010 et 2012. L'objectif premier de Pedrosa ce week-end sera de mettre un terme à cette "malédiction", d'autant plus qu'il est sur la lancée en Malaisie. A 3 courses du terme de la saison, il doit aussi essayer de réduire l'écart sur Lorenzo s'il souhaite reprendre la place de vice-champion du monde.
Pendant bien longtemps, le spécialiste de Phillip Island s'appelait Valentino Rossi. Auteur de 5 succès consécutifs entre 2001 et 2005 (pour une série de victoires aussi longue chez l'Italien il n'y a qu'un seul endroit, le Mugello), il y a ensuite signé 5 podiums consécutifs, le dernier en date étant en 2010 lors de sa dernière venue en tant que pilote Yamaha. L'Italien souhaiterait de nouveau monter sur un podium qu'il a bien du mal à accrocher à la régulière face aux trois Espagnols ces derniers temps. Une huitième 4ème place ne l'intéressse guèremême si elle lui permettrait de conforter sa... 4ème place au championnat.
Rossi devra se méfier d'un pilote dont le style de pilotage correspond parfaitement à ce type de circuit, Cal Crutchlow. Phillip Island est d'ailleurs le théâtre d'un de ses deux podiums en MotoGP l'an dernier. Pour une de ses dernières courses en tant que pilote Tech3, l'Anglais voudra revenir au niveau qui a été le sien en première partie de saison.
Le premier changement au classement au championnat après l'épreuve malaise intervient à la 6ème place avec Alvaro Bautista. Le pilote Gresini a profité du forfait de son adversaire et de sa 5ème place pour récupérer pour un petit point cette position. Contrairement à Crutchlow l'Espagnol veut poursuivre sur la lancée inaugurée du côté du Sachsenring (89 points lors des 8 dernières courses, contre 47 lors des 7 premières).
Bautista devance d'une très courte tête l'autre détenteur d'une Honda satellite, Stefan Bradl. L'Allemand s'est fracturé la cheville droite samedi dernier et sera diminué ce week-end s'il parvient à défendre ses chances. Il essaiera d'éviter que sa fin de saison soit le miroir de son début d'année marqué par deux abandons.
Andrea Dovizioso est cette saison devenu de plus en plus discret au fil des courses. S'il a conservé sa régularité légendaire lors de son passage chez les Rouges, l'Italien a aussi perdu une trentaine de secondes au change. Si Phillip Island est unn tracé qui a longtemps mis en valeur les machines de Borgo Panigale, au vu des résultats des deux dernières saisons cela s'annonce difficile de faire aussi bien sur le sec qu'en 2010 (victoire de Stoner, 4ème place de Hayden à quelques millièmes du podium).
Hayden, dont Phillip Island est peut être le tracé favori. Il y avait signé son premier "vrai" podium en MotoGP il y a de cela 10 ans (l'auteur de ces lignes n'a toujours pas digéré la disqualification de Tamada à Motegi cette même année), est de nouveau monté sur la boîte en 2005 et 2008 et est le détenteur du record du tour en course. Il y a fort à parier qu'il va donner du fil à retordre à Dovizioso pour la place de meilleur pilote Ducati.
A Sepang le 10ème du championnat, Bradley Smith, a livré une course des plus sérieuses. 7ème à moins de 10 secondes de son chef de file Crutchlow et avec plus de 15s d'avance sur les Ducati, l'Anglais a signé une de ses meilleures courses de la saison. Il essaiera de confirmer cela dès ce week-end.
Classement du championnat avant le GP d'Australie
Rank Rider Team Bike Poles Wins Points
1
Marc Marquez Repsol Honda Team Honda 8 6 298
2
Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing Yamaha 2 5 255
3
Dani Pedrosa Repsol Honda Team Honda 2 3 244
4
Valentino Rossi Yamaha Factory Racing Yamaha 0 1 198
5
Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2 0 166
6
Alvaro Bautista GO FUN Honda Gresini Honda 136
7
Stefan Bradl LCR Honda MotoGP Honda 1 0 135
8
Andrea Dovizioso Ducati Team Ducati120
9
Nicky Hayden Ducati Team Ducati 102
10
Bradley Smith Monster Yamaha Tech 3 Yamaha89
11
Aleix Espargaro Power Electronics Aspar ART 83
12
Michele Pirro Ignite Pramac Racing Ducati 50
13
Andrea Iannone Pramac Racing Team Ducati 47
14
Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 32
15
Hector Barbera Avintia Blusens FTR Kawasaki 29
16
Randy De Puniet Power Electronics Aspar ART 27
17
Danilo Petrucci Came Ioda RacingSuter BMW 23
18
Yonny Hernandez Ignite Pramac Racing Ducati 17
19
Hiroshi AoyamaAvintia BlusensFTR Kawasaki 13
20
Claudio Corti NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 11
21
Ben Spies Pramac Racing Team Ducati 9
22
Karel Abraham Cardion AB Motoracing ART 5
23
Alex De Angelis Ignite Pramac RacingDucati 5
24
Michael Laverty Paul Bird Motorsport PBM 3
25
Bryan Staring GO FUN Honda Gresini FTR Honda 2
26
Javier Del AmorAvintia Blusens FTR Kawasaki 1
Programme TV Eurosport:
Vous avez trouvé que le GP de Malaisie était tôt le matin?? Ce sera encore pire ce week end avec des séances encore plus matinales.
Attention toutefois aux horaires pour les qualifications, si vous regardez le programme d'Eurosport, ils y a des erreurs, mais normalement mes horaires sont justes
Vendredi 18 Octobre:
Moto3 FP1: 1h-1h40
MotoGP FP1: 1h55-2h40
Moto2 FP1: 2h55-3h40
Moto3 FP2: 5h10-5h50
LIVE
MotoGP FP2: 6h05-6h50
LIVE
Moto2 FP2: 7h05-7h50
LIVE
Samedi 19 Octobre:
Moto3 FP3: 1h-1h40
MotoGP FP3: 1h55-2h40
Moto2 FP3: 2h55-3h40
Moto3 Qualifications: 4h35-5h15
LIVE
MotoGP FP4: 5h30-6h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 6h10-6h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 6h35-6h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 7h05-7h50
LIVE
Dimanche 20 Octobre:
Moto3 Warm Up: 1h40-2h00
Moto2 Warm Up: 2h10-2h30
MotoGP Warm Up: 2h40-3h00
Moto3 Course: 4h00
LIVE
Moto2 Course: 5h20
LIVE
MotoGP Course: 7h00
LIVE
Météo:
http://www.myweather2.com/