Cinquième manche de la saison pour les pilotes Moto2 et Moto3 du championnat du Monde. Jack Miller conservera-t-il son leadership, Esteve Rabat gagnera-t-il sa troisième course de la saison? Voilà les principales questions que l'on peut se poser.
Par ailleurs, samedi après midi, le championnat d'Espagne Moto3 sera de la partie avec Fabio Quartararo? Vous êtes prêts? C'est parti!
Info
• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web:
http://www.gpfrancemoto.com/
Stats MotoGP
• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1’33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’32.647
• Vitesse Maxi: Hector Barbera, Ducati, Pramac Racing Team, 309.2 Km/h
Stats Moto2
• Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’38.533
• Pole Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’37.710
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h
Stats Moto3
• Record du Circuit: Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’43.916
• Pole Position: Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’43.696
• Vitesse Maxi: Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0 , 215,6 Km/h
Précédents vainqueurs de la course du Mans:
-MotoGP
2013 : Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011: Casey Stoner (Honda)
2010: Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009: Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008: Valentino Rossi (Yamaha)
2007: Chris Vermeulen (Suzuki)
2006: Marco Melandri (Honda)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Sete Gibernau (Honda)
2003: Sete Gibernau (Honda)
2002: Valentino Rossi (Honda)
2001: Max Biaggi (Yamaha)
2000: Alex Crivillé (Honda)
-Moto2
2013 : Scott Redding (Kalex)
2012 : Thomas Luthi (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2013 : Maverick Vinales (KTM)
2012 : Louis Rossi (FTR Honda)
Il a été la révélation des deux premières courses de la saison, il menait le championnat facilement, mais un autre pilote lui a montré que la saison n’allait pas être facile. Jack Miller arrive en leader pour cette cinquième manche de la saison. Alors que tout semblait lui sourire au Qatar et aux USA, Miller a subi un dépassement musclé de la part de Fenati dans le dernier tours en Argentine avant de subir là encore la domination du même Fenati en Espagne. Et surtout, nous avons vu plusieurs fois à Jerez, un Miller un peu distancé qui n’a pu lutter pour la victoire ou le podium pendant toute la course. C’est pourquoi, on ne sait pas comment réagira Miller. Il devrait selon toute vraisemblance se retrouver parmi les plus rapides, mais il ne serait pas surprenant de le voir hors du podium.
Surtout que Romano Fenati semble sur une phase ascendante. Deux victoires consécutives, un pilotage agressif, un pilote qui a déjà joué devant il y a deux ans, bref, un pilote qui peut faire mal quand il est en confiance. Mais aussi un pilote qui peut disparaitre du jour au lendemain. On se souvient qu’en 2012 pour sa première année en Championnat du Monde, Fenati auteur de deux très belles premières courses avait complètement raté son week end français, le début d’une petite traversée du désert.
Un pilote qui ne fait pas de bruit est Efren Vazquez. Pilote habitué à la catégorie depuis plusieurs saisons, il se révèle réellement cette année, en étant présent sur chaque course dans les premières positions. Mais il n’a pas encore réussi à gagner. Alors il devrait bien être capable d’en gagner une cette année, mais ça risque d’être court pour le titre en fin de saison!
Les duettistes Honda Estrella Galicia Monlau Repsol, bref l’équipe de Marquez et de Rins, n’ont toujours pas gagné cette année. Nous attendions les Honda surtout après une belle première course au Qatar. Mais Rins, vice champion du monde, n’a qu’un seul podium en 4 courses à Jerez. Lui qui se battait l’an passé avec Salom et Vinales bien loin devant les autres pilotes n’arrive pas cette année à les contenir et à reprendre son rythme de 2013. Mais avec ces deux pilotes, ils se réveilleront bien un jour et risqueront de faire mal. Et quand on dit se réveiller, c’est remporter une course sans avoir été vraiment embêté durant le week end. Faire une à la Marc Marquez des grands jours!
Et s’il faisait retentir la Marseillaise? Alexis Masbou sera à observer. Assez décevant en ce début de saison malgré une 8ème place avec 28 points, le pilote du team Ongetta se doit de briller devant son public. Trop souvent mal placé en début de course, il n’arrive pas par la suite à prendre les bonnes roues et fait souvent la course en tête dans le deuxième groupe. Mais avec de bons essais, un bon départ, Alexis a le pilotage pour se battre pour la victoire.
Au niveau des outsiders, nous aurons comme depuis le début de saison les deux pilotes Calvo Jakub Kornfeil et Isaac Vinales. Brillant chacun leur tour, on a vu par exemple un Vinales au niveau des meilleurs à Jerez. Malgré deux erreurs en course, il a réussi à terminer 5ème à un peu plus de une seconde de la victoire, ne perdant le podium que dans les derniers tours.
L’autre pilote qui pourrait monter sur le podium est Francesco Bagnaia. Déjà présent l’an dernier en Mondial, on ne l’avait jamais vu dans le top 10. Mais cette année, le coéquipier de Fenati bénéficie d’une très bonne moto et s’est battu à Jerez avec les meilleurs. Donc pourquoi ne pas continuer sur cette lancée?
Pour les Moto2, c’est surement la catégorie la plus ouverte. Plusieurs pilotes sont capables de remporter la course à commencer par le leader du championnat Esteve Rabat.
Auteur de deux victoires sur les quatre premières manches, l’espagnol, troisième du championnat la saison passée devance son coéquipier Mika Kallio de 16 points au général. Le finlandais s’est imposé à Jerez après un week end quasi parfait. Personne n’a pu contester la domination de Kallio durant la course, qui s’est imposé en solitaire, ce qui est très rare dans cette catégorie.
Le team VDS compte déjà 3 victoires et 5 podiums sur les 4 premières courses, ils ont montré qu’ils ont la meilleure équipe cette année et le meilleur duo. Surtout que l’an passé, VDS avait réalisé sa meilleure course au Mans avec Scott Redding qui s’était imposé devant Kallio.
En parlant de la saison passée, le troisième homme sur le podium était Xavier Siméon. Si nous avions pu être surpris par le podium du belge, cette année, il fera parti des outsiders principaux, voir même dans les favoris. Déjà rapide sur ce circuit lors de sa première course en championnat du Monde en 2010, Siméon réussit un très bon début de saison et est monté sur le podium en Argentine après avoir chuté alors qu’il menait la course aux USA. Dans un championnat dominé pour le moment par les Kalex, Siméon et sa Kalex peut toutefois remporter la course. Surtout si les conditions sont précaires.
Les autres pilotes Suter qui peuvent briller ce week end seront Dominique Aegerter dans le team CarXpert qui a réalisé sa meilleure performance en carrière en terminant 2ème. Un Aegerter toujours régulier, qui devrait encore être présent dans les 5 plus rapides dès vendredi.
Mais celui qui sera le plus suivi sera bien entendu Johann Zarco et son équipe Caterham. Alors, première chose, Zarco aura des couleurs spéciales pour ce GP, rendant hommage à Christiant Sarron. Donc ne cherchez pas sa moto rouge et blanche, elle sera bleu ciel et blanche. Pour vous faire une idée, voir Google “Christian Sarron 1984”. Un début de saison difficile pour Zarco, mais une 7ème place à Jerez pour ses premiers points de l’année. On se souvient de sa très belle course de 2013 où il joua de malchance avec un drapeau rouge alors qu’il faisait parti du groupe de tête. Pas de chance, il se trouvait 5ème dans le tour qui servit de classement final...
Du côté des bonnes surprises de ce début de saison, parlons des rookies. Le team Pons avec Maverick Vinales et Luis Salom surprennent. La victoire pour Vinales aux USA, le podium pour Salom en Argentine, les deux pilotes qui sont toujours dans les pilotes les plus rapides, nous pouvons dire que l’acclimatation dans la catégorie a été très rapide!!
Le troisième rookie est Jonas Folger et lui aussi est très rapide. Dans les meilleurs en Argentine durant les essais, sur le podium à Jerez, l’allemand, assez décevant ces dernières années en Moto3 par rapport à ce qu’on nous avait annoncé fait de très bons résultats, surtout qu’il se trouve dans une équipe sans gros moyens (équipe AGR Kalex avec un grand cuisinier espangol comme sponsor principal).
Au niveau des outsiders, nous pouvons mettre une petite pièce sur Simone Corsi ou Anthony West comme pilote placé dans les 8, voir d’Alex De Angelis, Sam Lowes ou Sandro Cortese.
Mais il y a aussi les pilotes qui joueront à domicile. Même s’ils ne sont pas français, Marcel Schrotter et Ricky Cardus voudront briller pour leur équipe Tech3. Aux alentours de la 10ème place depuis le début de saison, les deux pilotes peuvent encore une fois s’intercaler parmi les meilleurs.
Louis Rossi jouera à domicile et se souviendra surement de sa victoire d’il y a deux ans sous la pluie. Il avait fait chanter la Marseillaise au public, mais cela risque d’être plus difficile cette année, sauf si la pluie s’en mêle! Finir dans les 10 est un objectif réalisable pour Louis et ce serait vraiment bien pour lui!
Et pour la première fois, le public français aura l’occasion de voir rouler Fabio Quartararo sur sa terre natale. Car oui, le championnat d’Espagne Moto3 aura une course disputée le samedi après midi à partir de 16h30. Un championnat d’Espagne qui est devenu championnat d’Europe cette année avec donc cette manche française, que sera la seule à l’étranger. Donc qui sera à surveiller? Tentative de réponse rapide.
Le grand favori et celui qui sera observé est bien entendu le français Qartararo. Champion en titre alors qu’il n’avait pas encore 15 ans en novembre dernier, il n’a pas pu débuter cette année en Mondial Moto3 car il faut avoir 16 ans. Et la semaine dernière, des essais ont eu lieu au Mans pour ces pilotes pour qu’ils puissent découvrir la piste. Et Quartararo a réalisé le meilleur temps, avec un chrono qui l’aurait situé dans le top 10 sur la grille l’an passé. Pilote dans l’équipe Estrella Galicia, Quartararo dispose d’une Honda, la même que celle de Rins et Marquez en championnat du Monde.
Sa coéquipière Maria Herrera, 4ème l’an passé sera l’autre pilote à surveiller. Wild card à deux reprises depuis l’an passé en Mondial, elle s’est battue les deux fois pour marquer des points. Sur le premier week end de la saison, il y a 1 partout entre les deux pilotes d’Alzamora. Sur les essais effectués au Mans, Herrera est la seule à ne pas avoir plus d’une seconde de retard sur Quartararo.
Mais ils ne seront pas seuls en piste. Comme en Mondial, le team Calvo est présent. Et un nom est connu par les fans de Moto. Remy Gardner, le fils de, est pilote dans cette équipe. Même si ces résultats sont encore moyen (16ème l’an passé au général) avec une 11 et 12ème place lors de l’ouverture de la saison à Jerez, nul doute qu’il sera suivi. Pas facile de porter un nom comme celui là. Son coéquipier Marcos Ramires a fini vice champion l’an passé, 1 point derrière notre français. 5ème en manche 1, mais avec un abandon en 2ème manche, il ne doit pas perdre trop de points pour le général.
Les autres pilotes à surveiller seront Jorge Navarro, Jasper Iwema qui n’a pas trouvé de place en Mondial et est donc redescendu en CEV, Gabriel Rodrigo, 3ème du général, Hiroki Ono que l’on a aperçu aussi en Mondial, Luca Marini dans l’équipe Aspar VR46 (ouai, sacré équipe pour le frère de Valentino). Les autres français à suivre seront Enzo Boulom ainsi que les wild cards Simon Danilo qui sera aussi en Red Bull Rookies Cup (pas présent cette année au Mans) et qui revient tout doucement après sa grave blessure d’il y a deux ans à Brno, Julian Loison et Enzo de la Vega. Et puis pour nos amis belges, il y aura Loris Cresson.
Programme TV
Alors là, si vous ne pouvez pas vous rendre au Mans et que vous avez une TV, vous n'aurez aucune excuse si vous ne pouvez pas voir la course. En effet, dispositif assez exceptionnel pour Eurosport avec toutes les séances en LIVE, un plateau dans le paddock. 6h de moto le vendredi, 8H30 de direct le samedi non stop entre 9h et 17h30, 6h30 non stop le dimanche suivi de Dimanche Méca en direct depuis Le Mans.
Et qui dit GP de France, dit NT1. Cette année, rendez vous le dimanche à 13h30 pour une présentation de la course MotoGP avec Marion Jollès sur la grille, Louis Rossi comme consultant et des invités comme Nico Rosberg, Romain Grosjean ou Sébastien Loeb.
La course devrait même pouvoir être suivie depuis votre ordinateur sur nt1.tv. Mais surement que pour les adresses IP françaises.
Vendredi 16 Mai:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13H10-13H50
LIVE
MotoGP FP2: 14H05-14h50
LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE
Samedi 17 Mai:
Moto3 FP3: 9h00-9h40
LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE
Moto2 15h05-15h50
LIVE
Moto3 CEV 16h30-17h30
LIVE
Dimanche 18 Mai:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
LIVE
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
LIVE
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Dimanche Méca 15h15-16h15
NT1
Dimanche 18 Mai
13h30-14h: Présentation de la course.
14h-15h Course MotoGP
15h: réactions des pilotes.
Météo