Cette fois c’est fait. Marc Marquez est champion du monde. Sans trop de surprise il faut bien l’avouer. On savait bien qu’il remporterait ce titre, la seule chose à savoir était de savoir quand, surtout avec les dernières courses moyennes qu’il avait réalisé.
Info
• Pays: Australie
• Nom: Phillip Island
• Longueur: 4.448 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 900 mètres
• Total de virages: 12
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 7
• Année de construction: 1956 modifié en 1988
• Site Web:
http://www.phillipislandcircuit.com.au/
Stats MotoGP
Record du Circuit: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 1’28.108
Pole Position: Jorge Lorenzo, 2013, Yamaha, Yamaha Factory Racing, 1’27.899
Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 340.9 Km/h
Stats Moto2 :
Record du Circuit : Alex De Angelis, 2013, Speed Up, NGM Forward Racing, 1’32.814
Pole Position : Pol Espargaro, 2013, Kalex, Pons Racing Tuenti HP 40, 1’32.530
Vitesse Maxi : Sandro Cortese, 2013, Kalex, Dynavolt Intact GP, 296.8Km/h
Stats Moto3 :
Record du Circuit : Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’37.073
Pole Position : Luis Salom, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’36.890
Vitesse Maxi : Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 249.4 Km/h
Précédents vainqueurs de la course de Phillip Island:
-MotoGP
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Casey Stoner (Ducati)
2009 : Casey Stoner (Ducati)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Max Biaggi (Yamaha)
-Moto2
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Alex de Angelis (Motobi)
2010 : Alex De Angelis (Motobi)
-Moto3
2013 : Alex Rins (KTM)
2012 : Sandro Cortese (KTM)
Ah l'Australie, Phillip Island et ce circuit au bord de la mer. Les mouettes qui viennent se coincer dans le carénage de Lorenzo. Les glisses de Stoner, ce circuit vallonné. Le titre est joué mais cette course devrait être disputée, un circuit qui a été dans le passé le jardin de Valentino Rossi, où Jorge Lorenzo a souvent été très rapide, même si un certain Casey était encore meilleur. Même s’il faut bien se dire que l’on risque d’avoir moins d’émotions que la saison dernière. Oui, cette course qui restera dans l’histoire, la première fois où les pilotes étaient obligés de s’arrêter à la mi-course pour changer de moto. S’arrêter soit au 9ème, soit au 10ème, mais pas au 11ème. Le petit Marc Marquez doit encore s’en souvenir, lui qui aurait pu perdre le titre sur l’erreur commise par son équipe.
Phillip Island est surement le circuit qui fait le plus l’unanimité parmi les pilotes retraités ou en activités. Qui n’aime pas ses grandes courbes et sa vitesse. Ses virages mythiques comme Doohan Corner, Lukey Heights ou Stoner Corner. Ah si, il y a un pilote qui n’aime pas ce circuit. C’est Dani Pedrosa. Un circuit qui ne lui a jamais réussi, où il aurait pu y laisser sa carrière il y a 11 ans, un des rares tracés où il ne sait jamais imposé en MotoGP (1 victoire en 250cc en 2005). Et la semaine commence déjà mal pour Dani, qui lors d’une exhibition avec Jack Miller dans les rues australiennes a chuté. Heureusement pas de bobo pour Dani.
Pour Valentino Rossi, Phillip Island signifie 7 victoires. Mais la dernière date déjà de 2005. Pourtant avec la Malaisie la semaine suivante, Rossi a une bonne chance d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Cela ne sera pas facile vu que Marc Marquez adore ce circuit, un endroit où il est remonté de la 38ème place à la 3ème en 2011. Même s’il ne faut pas oublier qu’il avait du partir de la 38ème position après une grossière erreur en essais libres où il avait foncé dans Wilairot. Si on prend en compte ce qui s’est passé l’an passé, Marquez et l’Australie, c’est aussi de grosses boulettes !
Mais avec le titre qui est joué, nous devrions avoir un Marquez relâché, qui n’aura pas peur de perdre des points en cas de chute. Un Lorenzo excité après ses deux victoires ou un Rossi qui a montré qu’il pouvait toujours s’imposé, et puis surtout une bagarre pour la deuxième place du championnat. Rossi, Pedrosa sont ex aequo alors que Lorenzo n’est qu’à 3 points du duo. Et quand on est compétiteur, on préfère terminer 2ème du championnat que 4ème.
Ce qui est intéressant est de voir que depuis Indianapolis et la deuxième partie de saison, Jorge Lorenzo a marqué 130 points, contre 89 pour Rossi, 88 pour Marquez et 82 pour Pedrosa. Lorenzo regrettera longtemps sa première partie de saison assez décevante avec seulement 97 points en 9 courses contre 225 pour Marquez, 148 pour Pedrosa et 141 pour Rossi. La preuve aussi que la Yamaha n'était pas si loin des Honda!
Les Ducati aussi tenteront de briller. Il faut le reconnaitre, ils ont énormément progressé ces derniers temps, malgré le fait d’avoir les pneus extra softs lors des qualifications. Ils ont un avantage certain mais le pilote doit aussi tourner la poignée ! Et le duo Dovizioso-Iannone pourrait encore surprendre ce week end. Même s’il est monté sur le podium en Aragon, Crutchlow devrait avoir plus de mal comme trop souvent.
Les Yam Tech3 ont été assez transparentes au Japon avec une 8ème et une 9ème place à une vingtaine de secondes. De leur côté, les deux Honda satellites continuent leur chemin de croix, même si Bradl a tout de même terminé 7ème à Motegi.
Pour les Open, Aleix Espargaro devrait encore une fois être le plus rapide. Rien d’autre à dire pour des pilotes que l’on n’a pas vu une seule seconde dimanche dernier lors de la course.
En Moto2, le titre pourrait être attribué à Esteve Rabat dès ce week-end. En effet, avec 38 points d’avance, si Rabat s’impose et que Kallio ne monte pas sur le podium, le championnat sera joué. Un Rabat qui a encore terminé devant Kallio qui a un peu de mal sur cette fin de saison.
Mais le grand vainqueur de Motegi est un revenant. Tom Luthi a signé sa première victoire de la saison. Est-ce vraiment une surprise ? Non, vu que Luthi est souvent dans les meilleurs et qu’il remporte souvent une course dans l’année. Surtout qu’il avait été très rapide en Aragon.
Maverick Vinales a terminé 2ème à Motegi, une course qui ne restera pas dans l’histoire. Mais le rookie of the year voudrait bien remporter une troisième victoire cette saison.
Le pilote qui pourrait bien gagner et que l’on suivra particulière est Johann Zarco. Le français reste sur deux 4èmes places et deux podiums lors des quatre dernières courses. Actuellement 6ème du championnat avec 24 points de retard sur Luthi, ce sera dur de faire mieux pour Zarco. Mais un top 6 final sera déjà un bon résultat vu le début de saison catastrophique.
Après nous avons aussi vu des pilotes que nous n’avons plus l’habitude de voir dans les 10 tel que Franco Morbidelli, Hafiz Syarhin, Ricky Cardus, Xavier Siméon ou Jordi Torres dans les 11 premiers.
A part ça, Louis Rossi 16ème à Motegi voudra faire un peu mieux et marquer des points, alors que Florian Marino continue son apprentissage en Moto2.
En Moto3, les cartes ont été redistribuées une nouvelle fois avec la victoire d’Alex Marquez devant Efren Vazquez et Brad Binder. Mais surtout avec la 5ème place de Jack Miller et la 10ème d’Alex Rins. Un GP assez rocambolesque où dès le premier virage Alex Rins perd très gros sur une petite sortie. En repartant au-delà de la 15ème place, l’espagnol voyait ses chances de victoire devenir faible.
Un Miller qui une nouvelle fois commet une très grosse erreur. Quelle était son idée dans le dernier tour face à Danny Kent ? Quelle est la meilleure solution : risque de perdre de très gros points en voulant absolument gagner ou laisser le fou furieux qui n’a peur de rien remporter la course et se contenter de la deuxième place ? Miller a choisi la première solution et ne termine que 5ème. Au moins, personne ne pourra critiquer sa façon de gérer le championnat à 4 courses de la fin. Ce qui pourrait bien le mener à sa perte.
Alex Marquez n’en demandait pas tant et il a pu s’imposer sans trop de difficulté dans les derniers virages. Un Marquez qui compte actuellement 25 points d’avance sur Miller et 37 sur Alex Rins. Il peut maintenant commencer à gérer et se contenter de trois deuxièmes places.
Mais le problème du Moto3 cette année, c’est que 10 pilotes peuvent s’imposer et qu’il y en a 7 qui ne jouent plus rien pour le championnat. Il faudra donc éviter les accrochages, les chutes, les pilotes un peu trop chauds. Surtout que l’Australie est un endroit où les chutes sont nombreuses. La piste risque d’être comme souvent assez fraiche.
Alexis Masbou a chuté pour la première fois de la saison. Il était le dernier pilote en Moto3 à avoir marqué des points à chaque course de l’année. Malheureusement, il s’est blessé dès le samedi au poignet et souffre d’une fracture à un doigt. Mais Alexis est costaud et il sera bien entendu au départ ce vendredi !
Programme TV:
Vendredi 17 Octobre
FP1 Moto3: 1h-1h40
FP1 MotoGP: 1h55-2h40
FP1 Moto2: 2h55-3h40
FP2 Moto3: 5h10-5h50
LIVE
FP2 MotoGP: 6h05-6h50
LIVE
FP2 Moto2: 7h05-7h50
LIVE
Samedi 18 Octobre:
FP3 Moto3: 1h-1h40
FP3 MotoGP: 1h55-2h40
FP3 Moto3: 2h55-3h40
QP Moto3: 4h35-5h15
LIVE
FP4 MotoGP: 5h30-6h
LIVE
QP1 MotoGP: 6h10-6h25
LIVE
QP2 MotoGP: 6h35-6h50
LIVE
QP Moto2: 7h05-7h50
LIVE
Dimanche 19 Octobre:
Warm up Moto3: 1h40-2h
Warm up Moto2: 2h10-2h30
Warm up MotoGP: 2h40-3h
Course Moto3: 4h
LIVE
Course Moto2: 5h20
LIVE
Course MotoGP: 7h
LIVE
METEO: