Retour en piste pour les Ssp après plus d’un mois de congés.
Après la triste annonce du décès de son fils, Sofuoglu sera-t-il en mesure de piloter sereinement ? La rage de vaincre en l’honneur de sa mémoire sera-t-elle la plus forte ?
Ce qui est sûr, c’est que les Jacobsen et compagnie vont revenir en forme pour mettre des bâtons dans les roues de notre Jules qui ne compte plus que 20 points de retard sur le Turc.
Rien n’est joué, il reste encore 100 points à distribuer et les soucis mécaniques du début de saison de la Mv ont l’air réglés.
En Wsbk par contre, Rea est dans une mauvaise passe. Espérons pour lui que sa contre-performance des États-Unis n’était que passagère.
L’Irlandais n’a que 125 points d’avance sur un Sykes, qui en fait doit se demander comment il serait possible de finir champion.
Course hors Europe, il faut donc attendre l’Espagne et le 20 Septembre
pour voir les Sstock reprendre la piste.
Direction la Malaisie pour le 10ème Round
Bienvenue à Sepang

Caractéristiques :
Pole position :
A droite.
Longueur du circuit :
5,548 Kms.
Largeur de piste :
16 m.
Plus longue ligne droite :
920 m.
Nombre de virages :
15
Virages à droite :
10
Virages à gauche :
5
Nombre de tours :
Wsbk :
16 soit
88.768 Kms.
Ssp :
14 soit
77.672 kms.
Je me suis basé sur les courses de l’an passé, et le nombre de tours me parait peu.
En moyenne les Sbk font normalement une bonne centaine de bornes. Si quelqu’un peut confirmer la distance pour cette manche Malaisienne….
Records du circuit :
MotoGp :
Pole position : M.Marquez en 2014 :
1’59.791
Tour en course : M.Marquez en 2014 :
2'01.150
Wsbk :
Pole position : Guintoli en 2014 :
2'03.002
Tour en course : Melandri en 2014 :
2'04.884
Moto2 :
Pole position : P.Espargaro en 2012 :
2’06.962
Tour en course : M.Kallio en 2014 :
2’07.949
Ssp :
Pole position : Cluzel en 2014 :
2’08.331
Tour en course : Cluzel en 2014 :
2’09.376
Résultats 2014 :
Wsbk : Course 1 : Melandri / Guintoli / Laverty
….……..Course 2 : Melandri / Guintoli / Sykes
Ssp : Vd Mark / Cluzel / Sofuoglu
Rea vient de nous faire par deux fois la plus petite marche du podium aux States.
Alors ça n’a pas l’air d’être vraiment dans son caractère de jouer placé pour le championnat, mais plutôt que Sykes était sur un gros rythme sur une piste où les endroits pour doubler sont assez rares…à moins de s’appeler Rossi ou Marquez et les inventer….
Il arrive sur une piste où il nous a fait deux fois 6è l’an passé sur sa Honda. Pour dire que c’est de bon augure aujourd’hui qu’il a une Kawa avec une équipe au Top.
On entre dans le dernier Quart du championnat et je me doute qu’il ne doit pas être facile de le raisonner, mais aujourd’hui plus que tout, il faut compter les points et surtout ne pas se blesser.
Ses déclarations après Laguna Seca :
"J'ai tout essayé, mais il n'y avait aucun moyen de passer devant Tom en première manche. Lui aussi avait un bon rythme, mais je suis sûr que le mien était plus rapide. Je ne pouvais pas le dépasser. J'ai essayé à quelques reprises mais j'ai élargi. Il est devenu clair que si voulais effectuer un dépassement, celui-ci devait être agressif. Je n'ai pas eu d'occasion dans les derniers tours. Il pilotait assez intelligemment. J'étais un peu en retard dans le dernier virage et j'ai dû faire preuve d'intelligence moi aussi : empocher 16 points est bien mieux que zéro !
Nous avions également un bon rythme en deuxième manche, mais j'ai commis trop d'erreurs. Tom et moi avons tous deux perdu beaucoup de temps sur Chaz lorsque la pluie est apparue, mais nous avons fini par trouver un très bon rythme ensemble. Aujourd'hui, nous avons un peu joué sur le long terme. Ma place était troisième."

Sykes nous a fait podium l’an passé en course2 sur cette piste Malaisienne après s’être fait faucher dans le premier tour de la course1 par notre petit Baz.
Maintenant l’Anglais doit absolument gagner toutes les courses et laisser au moins un pilote Ducati ou Aprilia (même une Honda, mais là c’est + compliqué) s’intercaler avec son coéquipier pour espérer être titré.
Ses déclarations après Laguna Seca :
"Jonathan et moi nous sommes livré une grande bataille sur l'ensemble de la première course. Mon panneau indiquait continuellement "+0", donc j'ai dû gérer la situation. J'ai senti la fatigue du pneu arrière et j'ai dû compenser dans d'autres domaines, en essayant de faire les choses un peu différemment. Terminer deuxième n'est pas idéal mais je m'en satisfais compte tenu des circonstances.
Nous avons effectué deux petits changements pour la deuxième course et c'était étrange car au début je sentais que ma moto était vraiment bien réglée, mais Chaz a pris un peu plus de risques sous la pluie. Cela a payé car il creusé un grand écart et je pense que cela a probablement été le facteur décisif de la course. Nous avons eu quelques mises en garde et je n'ai juste pas réussi à rester collé à Chaz. Je suis assez satisfait dans l'ensemble, mais nous n'étions tout simplement pas assez près. Deux deuxièmes places sont acceptables, mais c'est un autre pilote qui a raflé les meilleurs prix ce week-end."

La lutte la + intéressante pour cette fin de saison, est celle des places d’honneur du podium final.
Une vingtaine de points séparent les Sykes, Davies et Haslam. Et bien que je ne vois pas le Tom perdre sa place de second (la moindre erreur peut être fatale) les deux autres restent en embuscade.
Le petit Leon vient de laisser sa place de second suite à sa chute en course1 (il y termine 13è malgré les dégâts de la moto) à contrario de l’excellente prestation que nous a fait Chaz avec sa pole et ses deux victoires.
Rien n’est vraiment joué ni pour l’un comme pour l’autre, et comme d’hab. c’est la régularité qui paiera.
Davies : 1 Pole…..3 Victoires…..12 Podiums…..1 Résultat Blanc
Haslam : 1 Pole…..1 Victoires…..7 Podiums
#Maxisback
Biaggi est celui qui peut venir semer le trouble dans le classement pour cette épreuve Malaisienne.
Il y arrive comme à Misano, après un entrainement physique intensif. Il en a d’ailleurs surpris plus d’un après l’épreuve Italienne.
Même avec autant d’absence en compétition et deux courses, l’Empereur ne montrait aucun signe de fatigue.
Il sort de surcroit de 4 jours de tests à Sepang. Acclimatation à la météo, remémoration du circuit, réglages de sa RSV4 RF. Il ne vient pas pour faire de la figuration, avec en plus l’avantage d’avoir un moteur quelque peu boosté.
Et oui, le nombre de moteurs ne l’importe pas et l’usine lui aurait donné quelques 1 000 tours de plus, soit environ 15 Cv.
Max Biaggi :
"Sur quatre jours de travail, nous avons connu trois jours avec des averses. Par ailleurs, je suis tombé une fois et nous avons connu quelques soucis de fiabilité. Mais c’est aussi ça la course et nous poursuivrons notre travail lors des séances d’essais libres du meeting la semaine prochaine. Sepang est un tracé fascinant, mais j’ai aussi retrouvé un enrobé très dégradé et assez bosselé."
Romano Albesiano (Directeur compétition d’Aprilia) :
"Max n’avait pas couru sur ce tracé depuis déjà un long moment alors ces tests étaient importants. Les bons résultats de Misano ne doivent pas nous faire oublier qu’il a quitté la compétition depuis déjà trois saisons. Certains automatismes doivent être retrouvés. Nous sommes maintenant concentrés sur la semaine prochaine pour avancer encore dans notre travail."
Pour mémoire, ses résultats sur cette piste :
4è en 2000 … Yam YZR500...//....
1er en 2002 … Yam YZR-M1
3è en 2003 … Honda RC211V...//...
2è en 2004 … Honda RC211V
6è en 2005 … Honda RC211V
Après sa superbe course en Italie, notre Jules n’a plus que 20 points de retard sur un Sofuoglu qui a juste sauvé les meubles à Misano.
Pour faire les comptes, 20 sur les 100 à distribuer on peut dire que c’est encore jouable.
En effet, Cluzel serait assuré du titre s’il s’imposait sur les 4 dernières épreuves. Si le Turc terminait alors second pour ces 4 courses, les deux pilotes seraient à égalité de points mais le titre reviendrait au Français pour avoir remporté plus de victoires cette année.
Après, je ne vais pas me la jouer à la Jaya, avec des calculs d’hypothétiques Jacobsen ou Zanetti qui viendraient mettre l’embrouille dans les chiffres….
Reste à savoir aussi comment Sofuoglu va être capable d’aborder cette fin de championnat après la perte de son fils.
Déclarations de Jules après Misano :
"C’était génial ! Nous avons eu de la chance aujourd’hui et il fallait donc en profiter. Maintenant le titre est possible. Nous ne pouvons faire aucune erreur et si nous y arrivons nous pourrons revenir. Je suis très content de ma course. Ce n’était pas facile mais j’ai gagné et j’en suis très heureux.
Après la Thaïlande et Aragón, j’avais arrêté de penser à mes chances de remporter le championnat. Je voulais juste me faire plaisir mais après aujourd’hui, nous avons à nouveau l’opportunité de remporter le titre. Je dois simplement aller le plus vite possible et essayer de rattraper mon retard. Je pense que Kenan aura maintenant plus de pression pour les prochaines courses et c’est bon pour nous. Mon coéquipier Lorenzo Zanetti m’a donné un bon coup de main et ça a été un bon travail d’équipe. Il a mis la pression sur Kenan et c’était bien joué !"
Sofuoglu : 155 Points..…2 Poles..…6 Podiums…..4 Victoires
Cluzel : 135 Points..…6 Poles..…6 Podiums…..3 Victoires
Classements provisoires :
.
.
.
Programme du Week-end:
(Heures Françaises)
Samedi :
Superpole
Wsbk :
09h00
Qual.
Ssp :
09h55
Dimanche :
Wsbk Course1 :
07h30
Ssp :
09h00
Wsbk Course 2 :
10h30
Programme Tv :
Eurosport nous gâte ce w.e. avec la SuperPole retransmise le Samedi, les directs des trois catégories le Dimanche, avec en bonus des rediffusions en début de soirée.
Météo :
Comme vous pouvez le voir, Max a bien eu raison de venir en avance à Sepang et y faire des tours sous la flotte.
Fortes pluies d’annoncées avec en plus des températures bien élevées.
Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/malaisie/malais...a-lumpur/meteo