Reprise aux Etats Unis.
Après trois semaines de vacances, les pilotes du Championnat du monde MotoGP retrouvent les motos et les circuits. Et c’est sur le circuit d’Indianapolis que la bagarre pour le titre continue ! Présentation de ce nouveau week end !
Info
• Pays: États-Unis
• Nom: Indianapolis
• Longueur: 4.170 mètres
• Largeur: 16 mètres
• Plus longue ligne droite: 872 mètres
• Total de virages: 16
• Virages à droite: 6
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 1909 modifié en 2007 puis en 2014
• Site Web:
http://www.indianapolismotorspeedway.com/
Stats MotoGP
Record du Circuit: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 1’39.044
Pole Position: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 1’37.956
Vitesse Maxi: Dani Pedrosa, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 338.1 Km/h
Stats Moto2 :
Record du Circuit : Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’43.304
Pole Position : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 1’42.602
Vitesse Maxi : Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 287,2 Km/h
Stats Moto3 :
Record du Circuit : Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’47.433
Pôle Position : Alex Rins, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0 , 1’47.392
Vitesse Maxi : Arthur Sissis, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 235 Km/h
Précédents vainqueurs de la course d’Indianapolis:
-MotoGP
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Marc Marquez (Honda)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Dani Pedrosa (Honda)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
-Moto2 :
2014 : Mika Kallio (Kalex)
2013 : Esteve Rabat (Kalex)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2014 : Efren Vazquez (Honda)
2013 : Alex Rins (KTM)
2012 : Luis Salom (Kalex KTM)
[CENTER]
[LEFT] La deuxième partie de saison commence dès le week-end qui arrive. En effet, sur les 18 manches de cette année 2015, nous en avons déjà vu 9 après le GP du Sachsenring. Une course allemande qui a vu le retour au premier plan de Marc Marquez qui a remporté sa deuxième victoire en 2015.
Et si on doit donner un favori pour ce week end américain, ce sera bien Marc Marquez. Invaincu à Indy depuis son arrivée en MotoGP, Marquez adore les pistes américaines. En effet, il reste sur huit victoires consécutives dans le pays de l’oncle Sam. Depuis 2011, il compte quatre victoires à Indianapolis, une à Laguna Seca et trois à Austin. Avec 65 points de retard sur Valentino Rossi, Marquez peut encore rêver au titre, mais il devra compter sur une mauvaise passe de l’italien ainsi que de Jorge Lorenzo tout en ne commettant aucune erreur de sa part. Cela sera donc difficile vu la régularité du duo Yamaha.
Indianapolis est aussi un circuit que Jorge Lorenzo aime bien. Même s’il ne compte qu’une victoire en 2009, Lorenzo se doit de commencer à reprendre des points à Rossi. Si Assen ou le Sachsenring n’était pas à son avantage, normalement Indianapolis est en faveur de Lorenzo. Surtout, on sait que le pilote espagnol a pour habitude de souvent réussir de très bonnes deuxièmes parties de saison. Il faudra une nouvelle fois en réaliser une s’il veut remporter son troisième titre.
Valentino Rossi est en tête depuis la première course de la saison. Peu de gens auraient parié sur cette possibilité en Mars dernier. L’intelligence de l’italien lui permet de ne faire aucune erreur et d’engranger des points lorsqu’il voit qu’il n’est pas le plus fort. On devrait assister à une deuxième partie de championnat assez exceptionnelle entre ces trois hommes.
De plus, il faudra compter sur d’autres pilotes. En premier lieu sur Dani Pedrosa et dès cette course d’Indianapolis. La Honda n°26 était sur le podium en Allemagne (sur une pise qu’il adore) mais il apprécie aussi le circuit américain avec deux victoires et deux deuxièmes places lors des cinq dernières éditions. Pedrosa pourrait être un sacré client sur certains circuits (notamment Brno ou Aragon).
Le duo Tech3 n’a pas eu de vacances aussi reposantes que leurs amis du paddock. En effet, Pol Espargaro et Bradley Smith étaient engagés aux 8h de Suzuka avec l’équipe Yamaha. Une épreuve que les deux pilotes découvraient (tout comme le circuit), mais cela ne les a pas empêchés de remporter la course avec Nakasuga, pilote japonais officiel de la marque aux trois diapasons.
Pour cette deuxième partie de saison, Bradley Smith voudra continuer sur sa lancée qui est très bonne depuis le mois d’Avril. De son côté, Pol Espargaro est un peu plus décevant. Auteur d’une très bonne saison de rookie, on attendait de voir l’espagnol à un niveau un peu supérieur. Son objectif pour la deuxième partie d’année est de battre son coéquipier plus souvent et refaire son retard au championnat.
Chez Ducati, le leader de l’équipe après les neuf premières courses est Andrea Iannone. Il a pris l’ascendant sur son compatriote Andrea Dovizioso, bien aidé il est vrai pas les erreurs de son ainé.
Là où un Iannone a toujours été réputé pour sa fougue et ses trop nombreuses chutes et Dovizioso pour son talent à rester sur ses roues, cette première partie d’année nous a montré l’inverse. Iannone n’a chuté qu’une fois cette saison lors des essais alors que Dovizioso compte trois abandons et une 12ème place.
Le début de saison des rouges avaient été très intéressants avec plusieurs podiums (quatre pour Dovi, deux pour Iannone), mais depuis la Catalogne, Iannone doit se contenter de la 4ème place au mieux.
Indianapolis n’est pas un circuit qui réussit aux Ducati en temps normal. Difficile de savoir où elles seront cette année. Mais vu que les deux Yamaha et les deux Honda officielles seront à n’en pas douter dans les premières positions, il sera difficile pour les deux Andrea de monter sur le podium.
La mauvaise nouvelle de cette trêve estivale est l’absence du team Forward pour cette course d’Indianapolis. Malheureusement, on ne sait pas si l’équipe sera reprise. En effet, le team manager Giovanni Cuzzari est actuellement inculpé de blanchiment d’argent. Certains de ses associés sont aussi inculpés. De ce fait, les sponsors ont arrêté leur collaboration avec le team Forward et l’équipe suisse ne peut s’engager pour cette manche. Le français qui a réalisé une bonne première partie de saison en tant que rookie n’a plus de guidon pour cette course. Au contraire de son coéquipier Stefan Bradl qui a résilié son contrat le liant à Forward et qui prendra la place de Marco Melandri chez Aprilia. Bradl s’en sort bien dans cette affaire, lui qui réalise une année difficile.
Pour le futur, l’équipe Forward pourrait être reprise, mais tout dépend des investisseurs. La Dorna n’acceptera pas une reprise par une personne ne présentant pas de garanties financières solides. Surtout que l’équipe Aspar connait aussi des moments difficiles depuis le début de l’année, sans parler de l’équipe LCR qui a aussi son patron dans de sales draps.
MAJ: Forward sera présent à Brno
Notons toutefois un retour en MotoGP. Toni Elias prend la place de Karel Abraham qui est toujours blessé. Oui, alors que les pilotes peuvent rouler avec un bras fracturé, Karel Abraham est forfait depuis 3 courses pour un orteil cassé. Est-il vraiment blessé ? Là est la question.
Et donc, au lieu de prendre un jeune pilote, Abraham Senior s’est tourné vers un chomeur. C’est vrai qu’il est plus facile de signer un pilote sans contrat (on l’a vu à Assen où Van Der Marck devait remplacer Abraham). Mais on peut se demander ce que fera Elias quand on se souvient de sa dernière année en MotoGP en 2011.
Programme TV:
Pour ce week end américain, il faudra jongler entre Eurosport 1 et Eurosport 2 pour le vendredi et le samedi. Tout sera diffusé en Live.
Le dimanche, là encore, grosse après midi et soirée moto avec du direct de 14h jusqu'à 21h. De quoi bien terminer le week-end avant de retourner au boulot le lendemain (pour les rares qui bossent au milieu du mois d'Aout).
Vendredi 7 Juillet:
Moto3 FP1: 15h-15h40
LIVE
MotoGP FP1: 15h55-16h40
LIVE
Moto2 FP1: 16h55-17h40
LIVE
Moto3 FP2: 19H10-19H50
LIVE E2
MotoGP FP2: 20H05-20h50
LIVE E2
Moto2 FP2: 21h05-21h50
LIVE E2
Samedi 8 Juillet:
Moto3 FP3: 15h00-15h40
LIVE E2
MotoGP FP3:15h55-16h40
LIVE E2
Moto2 FP3: 16h55-17h40
LIVE E2
Moto3 QP: 18h35-19h15
LIVE
MotoGP FP4 19h30-20h
LIVE
MotoGP QP1 20h10-20h25
LIVE
MotoGP QP2 20h35-20h50
LIVE
Moto2 21h05-21h50
LIVE
Dimanche 9 Juillet:
Moto3 Warm Up: 14h40-15h
LIVE
Moto2 Warm Up: 15h10-15h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 15h40-16h00
LIVE
Moto3 Course: 17h00
LIVE
Moto2 Course: 18h20
LIVE
MotoGP Course: 20h00
LIVE
Météo:
http://www.myweather2.com/Motor-Raci...-Speedway.aspx