Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit espagnol d’Aragon. La dernière course européenne avant la tournée outre-mer qui devrait être déterminante pour les titres. Mais tout peut aussi se jouer dès cette course pour la catégorie Moto2. Johann Zarco pourrait bien remporter le titre après sa fabuleuse année. Présentation de ce qui nous attend.
Info
• Pays: Espagne
• Nom: Motorland d’Aragon
• Longueur: 5.078 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 968 mètres
• Total de virages: 17
• Virages à droite: 7
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 2009
• Site Web:
http://www.motorlandaragon.com/index.aspx?lang=GB
Historique du Circuit :
Terminé en 2009, ce circuit situé en plein de la région d’Aragon, a été réalisé par l’architecte allemand Hermann Tilke ainsi qu’avec la société Foster + Partners.
Le circuit comprend trois zones principales :
- Un parc technologique, qui accueille les institus de recherche et d’enseignement liée a l’industrie automobile
- Une aire de sport, qui est composé d’un circuit de vitesse, un circuit de kart, et plusieurs autres types de piste dont une en terre.
- Un espace de loisir et détente, qui accueille un hôtel, un centre d’affaire et des magasins.
A noter que ce circuit accueille également le Superbike depuis 2011, mais cette catégorie utilise un tracé légèrement différents par rapport au MotoGP.
Précédents vainqueurs de la course d’Aragon :
MotoGP :
2014 : Jorge Lorenzo / Yamaha
2013 : Marc Marquez / Honda
2012 : Dani Pedrosa / Honda
2011 : Casey Stoner / Honda
2010 : Casey Stoner / Ducati
Moto2 :
2014 : Maverick Vinales / Kalex
2013 : Nico Terol / Suter
2012 : Pol Espargaro / Kalex
2011 : Marc Marquez / Suter
2010 : Andrea Iannone / Speed UP
Moto3 :
2014 : Romano Fenati / KTM
2013 : Alex Rins / KTM
2012 : Luis Salom / Kalex KTM
Une fois n’est pas coutume, on commence cette présentation avec les Moto2.
En effet, Johann Zarco pourrait bien atteindre son rêve en décrochant la couronne mondiale. Ce qui serait assez incroyable avec encore quatre courses restantes. Personne n’a dominé autant la catégorie depuis l’arrivée des Moto2 en 2010. Le français pourrait succéder à Olivier Jacque, dernier tricolore titré dans la catégorie intermédiaire. Un Zarco qui est déjà entré dans l’histoire de la moto française cette année.
En effet, Zarco sera titré s’il marque 7 points de plus que Tito Rabat et si Alex Rins ne marque pas 10 points de plus que lui. C’est-à-dire qu’avec une victoire de Zarco et une troisième place de Rabat, c’est dans la poche. Ou si Rins s’impose, que Zarco termine 2ème et Rabat 6ème, c’est bon ! Pourquoi ne pas le faire ici en Espagne, pas très loin de la frontière française, un circuit où Zarco aura de nombreux fans. Et puis on va aussi penser un peu à nous. C’est plus sympa de regarder un GP à 12h15 pour un titre plutôt qu’à 6h du matin au Japon, non ?
Pour cette course, on peut penser que les espagnols seront en forme sur une piste qu’ils connaissent par cœur. Mais n’oublions pas non plus que de nombreuses équipes ont ce circuit d’Aragon comme circuit d’essais privés. L’an passé, Vinales s’était imposé devant Rabat et Zarco. Un Zarco qui avait terminé la saison en boulet de canon. Ce ne serait pas surprenant de voir les deux mêmes pilotes en bagarre pour la victoire.
Dominique Aegerter voudra lui aussi briller après son accrochage avec Rins alors qu’il menait le GP de Misano. Le Suisse qui est sur du on/off depuis le début de l’année.
A part ça, attention à Axel Pons. Non, je ne rigole pas pour une fois. Il a souvent été rapide sur cette piste. Même s’il finira par terre.
Mika Kallio n’est plus chez Italtrans mais a remplacé Anthony West chez QMMF. Un Kallio complètement perdu et anonyme cette année. Ce qui est surprenant pour le vice champion du Monde. West de son côté a appris son limogeage quelques minutes après la course de Misano. Très sympa l’équipe QMMF.
Kallio sera remplacé dans l’équipe Italtrans par Edgar Pons, le petit frère et fils de qui est âgé de 20 ans et courait cette année en Moto2 CEV dans l’équipe de papa.
En Moto3, nous avons assisté à la première victoire d'Enea Bastianini à Misano. Cette victoire fait plaisir pour un pilote qui comptait pas loin de 10 podiums en même pas deux saisons mais qui n'avait jamais pu grimper sur la plus haute marche. Les italiens avec Fenati et Antonelli étaient présents.
Mais surtout, on a pu voir les KTM de Binder et Oliveira notamment être très rapide. En effet, le constructeur autrichien a amené un nouveau chassis pour cette fin de saison. Les pilotes sont satisfaits et il se dit que la KTM sera difficile à aller chercher. Certains pensent même que ce sera la machine qu'il faudra avoir pour la saison 2016. Mais d'ici là, de l'eau coulera encore sous les ponts.
Blessé à Misano lors des essais, Fabio Quartararo sera présent mais seulement dans le box de son équipe. Le français ne prendra pas de risque et attendra la tournée outre mer pour revenir en piste. Il sera remplacé par un jeune japonais.
Il n'est pas là mais on pense à lui:
En MotoGP, Misano a peut-être été un tournant du championnat. Pas pour la victoire de Marc Marquez, ni pour la 4ème place de Loris Baz ou le premier podium de Scott Redding, mais bien pour l'abandon de Jorge Lorenzo avec la 5ème place de Valentino Rossi. Alors qu'il ne reste que 5 GP, Rossi compte 23 points d'avance soit quasiment une victoire. On le dit depuis longtemps, mais le moindre résultat pourrait être prépondérant dans l'obtention du titre. Pour la première fois de la saison, Rossi n'a pas été sur le podium mais il est quand même gagnant.
Même s'il ne faut pas oublier de dire que Rossi aurait pu perdre très gros en ne s'arrêtant pas changer de machine alors qu'il roulait bien plus lentement que les autres pilotes. Un Rossi qui au final s'en sort très bien.
Maintenant, nous arrivons sur un circuit qui en temps normal réussit bien aux Honda de Pedrosa et Marquez. Les deux pilotes espagnols se sont déjà imposés en Aragon et seront à n'en pas douter très rapide. Enfin, surtout Marquez car pour Pedrosa, malheureusement, il lui manque le petit truc. On ne reconnait plus le Dani Pedrosa des années précédentes. Même pour les changements de pneus à Misano il n'a pas réussi à faire le bon choix au bon moment. Souvent mal classé dans les premiers tours, il n'arrive pas ensuite à se défaire rapidement des Tech3 ou des Ducati.
Les Tech3 qui ont avec Bradley Smith un pilote qui n'est pas celui dont on parle le plus mais qui est actuellement 5ème du championnat et qui est monté sur son premier podium de la saison en terminant 2ème après un pari gagnant. En étant le seul à ne pas s'arrêter changer de machine alors que la pluie était présente, Smith a perdu de nombreuses secondes pendant plusieurs tours avant d'en gagner par dizaines quelques minutes plus tard.
Scott Redding vient de réussir deux grosses performances en deux courses (6ème et 3ème, soit ces meilleurs résultats) et pourtant il quittera son équipe et cette moto. Dommage pour l'anglais.
Les Ducati ont souffert lors des dernières courses, il ne faut pas se fier aux résultats vu que les conditions climatiques étaient changeantes.
Tout comme Suzuki, ils sont décevants sur cette deuxième partie de saison.
Programme TV
Week-end qui contentera les fans de MotoGP sur l'antenne d'Eurosport. En effet, vendredi c'est direct toute la journée, rebelote samedi, et dimanche les courses en direct. Il n'y aura que le warm up qui ne sera pas diffusé.
Météo:
Du soleil annoncé pour ce week-end espagnol. Attention toutefois pour le samedi après midi où quelques nuages devraient être présents.