Pas le temps de se reposer pour les pilotes MotoGP qui se retrouvent de nouveau ce week-end sur le circuit de Brno. La République Tchèque est une habitude du Continental Circus, sur une piste que beaucoup de pilotes aiment bien. Le public toujours chaud bouillant devrait encore mettre l'ambiance.
Le Circuit de Brno (également appelé Circuit de Masaryk, du nom du premier président de la Tchécoslovaquie Tomas Garrigue Masaryk) est à environ 15 km au nord-ouest de Brno.
Il a été utilisé avant et après la Seconde Guerre Mondiale pour des événements tels que le Grand Prix de Masaryk. Le circuit historique traversait les rues de la partie ouest de Brno et des villages environnants, il mesurait alors 31 kms.
La caractéristique principale du circuit de Brno réside dans son tracé vallonné, pour preuve, la différence entre les points haut et bas du circuit est de 73m ! La dénivellation y est la plus importante du mondial Superbike, avec une pente maximale en montée de 7,52%.
Un côté montagnes russes qui engendre des contraintes très spécifiques pour les pneus.
En raison de son emplacement dans une vallée entourée de collines de sapins, les zones « grande tribune » et « entrée générale » offrent une magnifique vue sur le circuit.
Info
• Pays: République Tchèque
• Nom: circuit de Brno
• Longueur: 5.403 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 636 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1987 modifié en 1996
• Site Web:
http://www.automotodrombrno.cz/en/
Précédents vainqueurs de la course de Brno:
-MotoGP
2015 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2014 : Dani Pedrosa (Honda)
2013 : Marc Marquez (Honda)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009: Valentino Rossi (Yamaha)
2008: Valentino Rossi (Yamaha)
2007: Casey Stoner (Ducati)
2006: Loris Capirossi (Ducati)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Sete Gibernau (Honda)
2003: Valentino Rossi (Honda)
2002: Max Biaggi (Yamaha)
2001: Valentino Rossi (Honda)
2000: Max Biaggi (Yamaha)
-Moto2
2015 : Johann Zarco (Kalex)
2014 : Esteve Rabat (Kalex)
2013 : Mika Kallio (Kalex)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2015 : Niccolo Antonelli (Honda)
2014 : Alexis Masbou (Honda)
2013 : Luis Salom (KTM)
2012 : Jonas Folger (Kalex KTM)
Moins d'une semaine après la victoire d'Andrea Iannone en Autriche, les pilotes sont déjà en piste.
Cela faisait quasiment 6 ans que Ducati attendait la victoire. Depuis Casey Stoner en Australie en 2010, les Rouges butaient sur la plus haute marche du podium. Après avoir touché le fond en 2012-2013, Ducati s'est reconstruit petit à petit pour revenir au plus haut niveau. Cette victoire est en grande partie due à Gigi Dall Igna. Il aura mis 4 ans avant de voir "sa" moto gagner une course.
Mais il ne faut pas oublier non plus que nous vivons depuis quelques années les plus belles années des GP avec des pilotes exceptionnels, que ce soit Jorge Lorenzo, Marc Marquez ou bien entendu Valentino Rossi.
On a vu lors de la période Ducati-Rossi que si la moto n'était pas au niveau, la victoire était impossible.
Mais depuis 2014, on voit surtout que les Rouges peuvent de temps en temps jouer les victoires. Ils ont bien entendu bénéficié d'avantages certains par rapport aux Honda ou Yamaha. Mais Dovizioso ou Iannone sont tout de même montés plusieurs fois sur les podiums depuis 2014.
Même si le circuit de Spielberg n'est pas le plus beau tracé de la saison, même si les longues lignes droites ont avantagé les Ducati, il fallait toutefois gagner.
Et Andrea Iannone méritait d'en gagner une. On sait qu'il peut être très rapide, il lui manquait seulement un peu de réussite et de sang froid.
Il faut bien reconnaitre que Iannone "mérite" (si le mérite existe) plus de gagner une course MotoGP que Jack Miller aux Pays Bas.
Pour Andrea Dovizioso, cela doit faire mal de voir son coéquipier gagner alors qu'il a été plus souvent proche de la victoire que Iannone. Mais Dovizioso doit aussi se satisfaire de ce doublé. Il fait partie depuis plusieurs années de cette équipe et a contribué à la progression de Ducati.
Les Yamaha ont été battus, mais Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont résisté pendant de nombreux tours. Après les essais de Juillet, on pouvait penser que Ducati allait s'imposer facilement. Mais le duo italo-espagnol ne s'est pas laissé faire.
Lorenzo termine devant Rossi, mais plus que les 3 points pris à son coéquipier, Lorenzo se satisfait de ce podium après trois courses plus que difficiles.
Pour Brno, il est le vainqueur sortant, même si les Honda ont plus souvent réussi que les Yamaha sur les dernières années. Si Lorenzo veut encore croire au titre et mettre un petit coup de pression à Marquez, il ferait bien de s'imposer! Et on peut dire la même chose pour Rossi.
On a vu les Honda en difficulté à Spielberg. Que ce soit Pedrosa, complètement perdu (ce qui lui arrive de plus en plus souvent) ou Marquez qui aurait pu se blesser assez gravement lors de sa grosse chute du samedi (en voulant éviter Pedrosa), Honda ne doit pas avoir le sourire cette semaine.
On a plusieurs fois entendu ces derniers mois que la Honda n'était plus au niveau de la Yamaha. Marquez réalise une très bonne saison, mais bénéficie aussi des déboires des Yamaha (passage à vide de Lorenzo, abandon de Rossi au Mugello).
On sait que la deuxième partie de saison est souvent favorable à Lorenzo. Même si on ne lui souhaite pas de mal, un abandon de Marquez avec un doublé Yamaha relancerait le championnat!
Pour les places d'honneurs, on attendra les Suzuki et notamment Maverick Vinales qui prend de plus en plus le dessus sur Espargaro.
Les Tech3 ont eu un week end très difficile sur le tracé autrichien. Espérons qu'ils se remettent en selle, eux qui ne font pas une très grosse année 2016.
Mais la marque que l'on attend le plus est bien entendu Ducati. Que ce soit l'équipe officielle, ou les privés, seront-ils capables de faire d'aussi bons résultats qu'en Autriche? Car Petrucci ou Laverty ont aussi brillé. Sans parler d'Hector Barbera qui sans son drapeau noir aurait pu jouer la 7ème place.
En Moto2, le maitre Zarco a fait la leçon aux élèves. Comme l'an passé, on sent que Johann Zarco est le plus costaud de la catégorie, le plus intelligent, bref le plus fort. Avec sa 5ème victoire de la saison, il a conforté son avance au championnat sur Alex Rins. Menant de 34 points, Zarco a un petit matelas. Il faut le consolider sur un circuit qui lui avait réussi l'an passé.
Mais surtout, Zarco reste sur 4 victoires et une 2ème place lors des 5 dernières courses. C'est à dire que sur 125 points possibles, il en a pris 120!! Si ce n'est pas un parcours de champion, qu'est-ce donc?
Surtout qu'Alex Rins, même s'il termine 3ème en toute fin de course, n'a pas été à la fête en Autriche. L'espagnol a été critiqué durant l'été par Sito Pons, et on voit bien qu'il n'est plus aussi tranchant que la saison dernière. Un petit coup de moins bien pour un pilote dont l'avenir en MotoGP a été vite évoqué. Même si Rins est un très grand pilote, il risque d'arriver dans la catégorie reine sans couronne mondiale! Ce qui est rare aujourd'hui!
Franco Morbidelli est monté sur le podium en Autriche, mais depuis le début de la saison, on ne peut plus être surpris de voir l'italo-brésilien dans le trio de tête. Il a pris rapidement le dessus sur son coéquipier Alex Marquez qui pour une fois a terminé une course (et bien placé en plus).
A part ça, c'est la bérézina pour Jonas Folger et Sam Lowes. Les deux pilotes qui vont quitter le Moto2 en fin de saison ne cessent de décevoir depuis quelques courses. Etait-ce les bons choix pour Tech3 et Aprilia?
En Moto3, nous avons assisté à la première victoire en carrière pour Joan Mir.
Le pilote espagnol de l'équipe Leopard est rookie cette année. Est-ce une surprise de le voir remporter une course? Oui et non. Lors d'une wild card en fin de saison dernière du côté de Philip Island, Mir avait été éblouissant avant de chuter. On savait que le jeune espagnol avait du potentiel. Cette année, les résultats n'étaient pas exceptionnel, mais on l'a vu à quelques reprises devant (six fois dans le top 8 en 10 courses!)
Il a réalisé un excellent week end du vendredi au dimanche. Il réalise la pôle et s'impose, ce qui ne s'était plus vu en Moto3 depuis Enea Bastianini à Misano il y a quasiment un an. Preuve du mini exploit réalisé par Mir.
Même si les résultats sont moins bons que la saison dernière, Leopard a un très bon trio de jeunes. Locatelli est monté sur le podium en Allemagne (en plus d'avoir terminé 4 fois dans le top 10).
Au final, le seul à ne pas avoir encore été heureux dans cette équipe est Fabio Quartararo. Alors qu'il était plus ou moins pilote numéro 1 de l'équipe, le français n'est toujours pas monté sur le podium. Il a eu des passages très difficiles cette année, mais sur ce qu'on a vu en Autriche, il devrait bientot imiter ses coéquipiers. Quartararo a joué devant du vendredi au dimanche. Il aurait mérité le podium sur ce qu'il a montré.
Mais une fois de plus il a mal négocié le dernier tour. Enervé lorsqu'il est rentré au box, cela peut être une bonne nouvelle. Il voit qu'il n'est pas loin, et le moral est remonté après des passages très difficiles. C'est seulement son troisième top 10 de l'année, mais avec l'Argentine (13me alors que le podium lui tendait les bras à deux tours de l'arrivée), c'est où il a été le plus brillant. Surtout, on a appris le week end dernier qu'il avait quitté son manager espagnol qui le suivait depuis plusieurs années (chez qui il vivait aussi). Son papa a pris les choses en main, alors que Eric Mahé pourrait devenir son manager (ce qui ne serait pas surprenant quand on voit le rapprochement entre Randy De Puniet et Fabio depuis quelques semaines).
Quartararo doit surtout se stabiliser, lui qui est annoncé chez Honda Ongetta ou Pons en Moto2 pour la saison prochaine. Il faudra faire le bon choix.
Mais la grosse info du week-end en Moto3 est l'affaire Fenati. Après s'être "attrapé" avec les membres de son équipe le samedi soir, Fenati a tout simplement été viré de l'équipe Sky VR46. Il a quelques problèmes de comportements depuis plusieurs mois. La sanction au départ n'était que pour le GP d'Autriche, mais au final, ce sera pour la fin de saison. Fenati a du se faire remarquer en mal pour arriver à se faire virer alors qu'il est troisième du championnat et peut remporter n'importe quelle course. Mais c'est vrai qu'il est décevant par rapport à ce qu'il nous avait montré quand il est arrivé en Mondial.
Son remplaçant n'est pas encore connu, mais on parle de Lorenzo Dalla Porta, qui a couru la saison dernière en fin de saison en Moto3, qui est cette année en CEV, et qui a déjà connu deux remplacement cette année sur la Honda Estrella Galicia ou la Honda de Philipp Oettl. Mais vu que Dalla Porta a signé chez Mahindra pour la saison prochaine, KTM et Sky VR46 va peut-être promouvoir un autre jeune pour le garder pour 2017. En tout cas, Dalla Porta ne devrait pas être à Brno.
Programme TV
Les essais et les courses seront en direct sur Eurosport 2. Même programme que pour l'Autriche.
Et puis si le samedi après les essais vous ne savez pas quoi faire, il y a deux heures sur le TT Isle of Man. Surement un résumé de cette année.
Vendredi 19 Août:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 FP2: 13h10-13h50
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP2: 14h05-14h50
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE EUROSPORT 2
Samedi 20 Août:
Moto3 FP3: 9h-9h40
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 15h05-15h50
LIVE EUROSPORT 2
Dimanche 21 Août:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Warm Up: 9h40-10h
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 Course: 11h
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Course: 12h20
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Course: 14h00
LIVE EUROSPORT 2
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