Après un mois de pause, retour du Championnat du Monde Superbike sur la piste vallonnée de Portimao. Après deux ans d'absence les pilotes retrouve un circuit qui voit souvent de belles courses. Devant un public qui sera encore clairsemé comme à chaque fois à Portimao, Jonathan Rea tentera de conforter son avance au championnat, sur la piste où il avait fait sa première course Superbike au niveau Mondial en terminant 4ème. C'était il y a 9 ans, pour la première de Portimao.
Il reste 4 manches, soit 8 courses. Soit 200 points. Avec 70 points d'avance sur Sykes et 105 sur Davies, Rea est bien parti, mais pourtant tout n'est pas joué. Avec un week end sans, et des victoires de Sykes, le championnat pourrait être plus ou moins relancé. Oui on essaie d'être optimiste.
Bon le problème, c'est que lors de la dernière visite des SBK sur ce circuit, Rea avait fait le doublé alors que Davies n'a jamais gagné sur ce circuit.
Mickey Van Der Mark sera à surveiller, lui qui remplacera Valentino Rossi la semaine prochaine sur la M1 pour le GP d'Aragon. VDM qui ne fait pas une très bonne saison en étant seulement 7ème du championnat avec 34 points de retard sur son coéquipier Alex Lowes.
Comme depuis le début de saison, on devrait avoir un duel Ducati-Kawasaki, avec Yamaha, Honda, BMW derrière pour les places d'honneurs.
Au niveau des changement de cette fin d'été, Krummenacher s'est blessé et est out jusqu'à la fin de saison, il sera remplacé par Anthony West, pompier de service des différentes catégories depuis plusieurs années.
Chez Honda, on aura un nouveau venu après Davide Giugliano (assez moyen) au Lausitzring et Jake Gagne à Laguna, en la personne de Takumi Takahashi. Le japonais sera le pilote de la deuxième Honda pour Portimao et Jerez.
En Supersport, la course s'annonce bien plus indécise. le championnat est aussi serré qu'en MotoGP puisqu'on a Lucas Mahias en tête, un seul point devant Kenan Sofuoglu. Le turc, absent lors des trois premières courses est inarétable et remporte course sur course depuis son retour. Il devrrait selon toute logique remporter un nouveau titre. Mais attention, Mahias est toujours présent.
Après une fin en eau de boudin au Lausitzring avec un drapeau rouge à deux tours de l'arrivée, on espère voir cette fois la décision qui se fera sur la ligne d'arrivée.
Caricasulo qui nous a fait peur en Allemagne en causant le drapeau rouge après avoir été percuté au sol par Mahias tentera de rester sur ses roues et ne pas faire un nouveau strike.
La victoire était revenu à Sheridan Morais, sa première en Mondial Supersport. Il n'est qu'à 20 points de Mahias, attention à lui, on n'en parle pas, mais il pourrait très bien tirer les marrons du feu dans 4 courses.
Jules Cluzel était encore en course pour le podium, voir la victoire avant le drapeau rouge en Allemagne. Il a un peu de mal cette année, mais n'est jamais loin au final. C'est dommage, pour le titre, ça semble être mort avec 33 points de retard, mais il peut remporter n'importe quelle course. Dommage d'avoir eu des résultats blancs cette année.
Sinon PJ Jacobsen aura pour objectif de ramener vivante sa MV
En STK1000, je n'ai rien suivi de la saison, je vois que le dénommé Rinaldi est tête devant le turc au nom compliqué et Flo Marino. Comme depuis 6-7 ans, je serais encore derrière mon chouchou Marino (qui était proche de Fabio quand ils étaient enfants, leurs papa étant amis, voilà pour l'histoire).
Rinaldi compte 26 points d'avance sur Razgatlioglu alors qu'il n'y a plus que 3 courses. En gros il peut être champion ce week end suivant les résultats.
Au niveau des diffusions, il y aura le Bol d'Or sur Eurosport, mais aussi la Superpole WSBK en live. les deux courses seront en direct.