La seule info importante pour ce week-end c'est le retour en GP du frère du plus grand pilote moto existant.
Edgar Pons sera pilote pour AGR qui revient donc en GP pour une pige.
L'objectif de Pons sera de marquer des points. Oui il peut rêver, en 40 GP, il n'en a pas marqué un seul
Deux semaines après la première victoire de Jorge Lorenzo sur Ducati, les pilotes se sont donné rendez-vous sur le circuit de Montmelo pour le GP de Catalogne. Les pilotes espagnols seront soutenus par leur public, mais après ce que nous avons vu au Mugello, on peut s’attendre à un joli spectacle surtout après les dernières officialisations de transferts.
Jorge Lorenzo a enfin réussi à dompter la Ducati. Ironie du sort, Ducati avait déjà décidé de s’en séparer et de ne pas prolonger son contrat pour la saison prochaine. Tout le monde s’en doutait plus ou moins, on ne savait pas quelle serait la suite de la carrière du pilote majorquin, mais la grosse surprise est arrivée quelques jours plus tard avec la signature officielle dans l’équipe Repsol Honda.
Eh oui, à partir de 2019, Jorge Lorenzo et Marc Marquez seront coéquipiers. On peut être sûr que cette signature sera commentée dans le paddock. Tout le monde aura son avis à donner sur cette future collaboration qui pourrait être étincelante.
Maintenant, quel sera le comportement de Lorenzo face à son futur coéquipier et face à son actuel coéquipier ? Andrea Dovizioso a été de plus en plus critique depuis quelques semaines sur le fait que Lorenzo ne l’avait pas aidé l’an passé lors de la fin de saison en lui contestant la victoire en Malaisie ou en le ralentissant à Valencia. Comme quoi, les relations entre l’espagnol et l’italien ne sont pas au beau fixe. Danilo Petrucci a logiquement été confirmé comme futur pilote officiel de l’équipe usine. L’Italien de Pramac, qui bénéficie déjà d’une moto officielle cette année a encore été rapide au Mugello mais avait perdu quelques secondes au premier tour lorsque Marquez l’a envoyé hors trajectoire.
Ducati avait remporté sa première victoire sur ce circuit il y a 15 ans maintenant. Ils ont souvent ces dernières années réussi à monter sur le podium à Montmelo.
Toujours en retrait au championnat, Lorenzo visera jusqu’à la fin de saison les meilleurs résultats possibles et les victoires. Contrairement à d’autres pilotes, Lorenzo sait qu’il ne sera pas champion du Monde (encore qu’avec son égo, il va nous dire qu’il va remporter toutes les courses et être champion à Valencia). Il sera donc encore plus dangereux.
Marc Marquez reste sur une chute au Mugello. On sait qu’il n’est jamais autant dangereux que lorsqu’il a fait une erreur. Avec plus d’un joker d’avance, Marquez n’a pas perdu la tête du championnat, surtout avec les résultats de ses principaux poursuivants au championnat mais il se doit de réagir pour conserver son avance intact.
L’autre principale info que la signature de Lorenzo chez Honda est le départ logique de Dani Pedrosa du HRC. Après 12 ans dans l’équipe Repsol en MotoGP, soit toute sa carrière, 18 ans sur Honda, l’espagnol quittera le blason ailé en fin d’année. Son avenir est plus que flou, même si la presse espagnole annonce que Pedrosa pourrait mettre fin à sa carrière. Même s’il n’a jamais obtenu le titre et que ce début de saison est difficile, Pedrosa, c’est tout de même 31 victoires en MotoGP et plus de 100 podiums. Malgré les nombreuses critiques tout au long de sa carrière, il est dans le top 5 des pilotes avec le plus de victoires en catégorie reine.
Il sera intéressant de surveiller les Yamaha. Chez Tech3, Zarco reste sur une performance moyenne en Italie, par rapport à ce qu’il nous a montré depuis le début de l’année. Le français a eu du mal tout le long du week-end italien, et il tentera de repartir de l’avant après deux GP où les résultats n’ont pas été au rendez-vous.
Pour Valentino Rossi et Maverick Vinales (tout comme pour Zarco), Montmelo a souvent été un circuit où ils ont eu de la réussite. Les trois Yamaha devraient jouer les premiers rôles. Ce qui annonce un GP de toute beauté puisqu’on peut compter sur les Ducati ou les Honda pour être devant.
L’autre signature de la semaine est celle qu’on attendait depuis quelques semaines maintenant avec Joan Mir qui a été annoncé chez Suzuki pour deux ans. On peut se demander si le choix de l’espagnol est bon et si la jeunesse du duo Rins-Mir ne sera pas un frein au développement de la Suzuki.
De son côté, Andrea Iannone a signé chez Aprilia pour accompagner Aleix Espargaro. On ne va pas le cacher, c’est une régression pour Iannone, qui malgré des résultats corrects ces derniers GP n’aura pas réussi à sauver sa place. Son comportement lors de certains tests ou lors de la saison dernière n’a pas joué en sa faveur.
Chez Suzuki, les résultats sont toujours contrastés mais la moto est rapide et les pilotes le sont aussi. Ils doivent maintenant réussir à rester concentré pendant tout un week-end et ne pas commettre d’erreur lors des courses.
Par ailleurs, notons que Sylvain Guintoli sera wild card pour cette épreuve, lui qui était déjà présent l’an passé en remplacement d’Alex Rins blessé.
Notons qu'il y aura un hommage rendu à Luis Salom qui est décédé il y a deux ans sur ce circuit.
L'ambiance sera aussi lourde dans les paddocks, après le décès le week-end dernier sur cette piste du jeune pilote du championnat CEV Andreas Perez, 14 ans, qui faisait parti de l'équipe Junior Avintia.
Le sport moto est toujours aussi dangereux, et malheureusement cela s'est encore vérifié.