Pas le temps de se reposer qu'il faut déjà remettre le cuir et partir en direction du Motorland Aragon pour la 14ème manche de la saison. C'est surtout la dernière en Europe avant de partir pour l'Asie et l'Océanie pour le quatuor Thailande-Japon-Australie-Malaisie.
Enfin, tous les pilotes n'iront pas en Aragon puisque Can Oncu, Niccolo Antonelli, Marchel Schrotter sont forfaits suite à leurs blessures à Misano.
Mais surtout, l'absent dont on parlera le plus est Johann Zarco. Le français qui avait annoncé cet été qu'il quitterait KTM en fin d'année, a tout simplement été mis à la porte et est remplacé sur le champs par Mika Kallio. Même si le communiqué des autrichiens est un peu plus soft puisque Zarco "reste un salarié de KTM jusqu'à la fin de l'année comme convenu, mais il est relevé de ses fonctions de pilotes titulaires". Bref, KTM veut faire table rase de l'expérience ratée avec Zarco. On peut se demander si cela est correct de la part de l'équipe autrichienne, mais ils doivent préparer leur saison 2020 et Mika Kallio, pilote test est le plus à même pour développer la moto et donner un ressenti pour faire progresser la moto. Dani Pedrosa, autre pilote test de l'équipe ne veut plus rouler en GP, KTM se doit de trouver un remplaçant pour 2020. Et pour le moment, peu de candidats crédibles sont disponibles. On peut penser que Kallio joue sur cette fin de saison un poste de titulaire pour 2020.
Maintenant, il restera à Zarco de trouver une nouvelle aventure. Les portes des pilotes titulaires sont quasiment fermées, il lui reste la possibilité d'être pilote d'essais si jamais une marque souhaite l'embaucher. Mais il va falloir négocier à distance et non plus directement sur les GP.
A part ça, on va parler de ce qui est plus positif:
Fabio Quartararo est encore monté sur le podium, pour la 4ème fois de la saison. C'est un très bon ratio pour un pilote satellite (la dernière fois que cela est arrivé, ce devait être un Andrea Dovizioso chez Tech3 en 2012 avec 6 ou 7 podiums. Voir un Danilo Petrucci chez Pramac qui avait fait une très bonne année 2017.
Et pour un rookie dans une équipe satellite, c'était Valentino Rossi en 2000 (même s'il avait une moto "officielle").
Surtout Quartararo a encore fait de bonnes qualifications. Les résultats ne sont pas semblables à ce qu'il montre lors des essais. Sept premières lignes sur les 10 derniers GP, excepté Marquez, personne ne fait mieux.
Quartararo n'est pas passé très loin de la victoire à Misano. Aragon devrait être plus difficile pour les Yamaha, ou plutôt les Ducati devraient être un peu plus avantagé, notamment avec la longue ligne droite, là où les Yamaha pêchent un peu! Les Yamaha ont surement eu leur meilleur week-end global avec Quartarao 2ème, Vinales 3ème, Rossi 4ème et Morbidelli 5ème.
Surtout que le week-end italien n'a pas été flamboyant pour Ducati. Dovizioso a limité la casse avec une 6ème place mais à 13 secondes du duo de tête, mais Danilo Petrucci a terminé à plus de 30 secondes de la victoire. Jack Miller ayant terminé à plus de 25 secondes et Pecco Bagnaia a une nouvelle fois abandonné.
Chez Honda, une nouvelle fois, le salut est venu de Marquez qui a joué devant et s'est à nouveau imposé. Cal Crutchlow a encore chuté, tout comme son coéquipier Nakagami et Lorenzo, toujours handicapté, a terminé seulement 14 à quasiment 50 secondes.
On attend aussi un retour au premier plan d'Alex Rins qui est passé à côté de son GP et qui a chuté.
Pol Espargaro essaiera de faire aussi bien qu'à Misano, ce qui sera difficile à réaliser puisqu'il était classé sur la première ligne après un magnifique tour qualif, puis a terminé à une belle 7ème place à 20 secondes tout de même de la victoire (mais à 8 secondes de la 4ème place).
Dans les petites catégories, Tony Arbolino est en feu et ses adversaires doivent faire attention à lui qui après un début de saison moyen remonte très fort au championnat. Même si Dalla Porta est toujours leader, son avance commence à fondre quelque peu. Et c'est pareil pour Aron Canet qui a eu un problème mécanique lors de la course de dimanche dernier et n'a pas pu marquer un point.
On devrait retrouver une bagarre de plusieurs pilotes en tête et le dernier tour pourrait encore réserver des surprises surtout avec la ligne droite quelques virages avant l'arrivée.
En Moto2, Alex Marquez a encore terminé sur le podium et continue à mener le championnat. Mais attention tout de même à Augusto Fernandez qui vient d'enchainer deux victoires consécutives alors qu'il n'avait jamais gagné auparavant. Maintenant 2ème du championnat avec 26 points de retard sur Marquez, l'écart s'est grandement réduit.
Le troisème larron du podium de Misano était Fabio Di Giannantonio. L'italien après un début de saison correct mais sans plus, a pris mesure de sa Speed Up et enchaine les grosses performances. Il est passé tout près de la victoire à Misano, se faisant dépasser dans le dernier tour par Fernandez après avoir mené quasiment toute la course. Mais le rookie italien est la très bonne surprise de l'été, même s'il n'est que 9ème du championnat.
Son coéquipier Jorge Navarro avait gagné en 2016 en Moto3 (une de ses deux seules victoires en carrière) et était monté sur le podium en 2015. il apprécie le circuit puisqu'il avait fait le troisième temps des qualifs l'an passé (pour finir 10ème) et le 6ème temps en 2017 (pour terminer 6ème, sa meilleure perf avant cette saison). Il sera à mettre dans vos pronos
Sinon, Schrotter sera forfait, Luthi est beaucoup plus discret, Sam Lowes devrait chuter puisqu'il a terminé à Misano
, Baldassarri a disparu des écrans par rapport à son coéquipier.
ATTENTION: Changement d'horaires pour la course puisqu'il y a GP de F1. Les MotoGP seront à 13h.
Les horaires ici:
https://www.paddock-gp.com/motogp-ar...otogp-a-13h00/