Rendez-vous chez Donald et ses sbires, et tout particulièrement au Texas où les casquettes rouge Make America Great Again seront de sorties.
Mais le shérif risque de ne pas être un monsieur au virage orange, mais un garçon de 32 ans avec une moto rouge et un numéro 93!
Après deux victoires lors des deux premières courses de la saison (enfin, 4 courses plutôt), Marc Marquez arrive dans son jardin préféré du Circuit des Amériques, même s'il ne s'est pas imposé sur ce GP depuis 2021 (annulation en 2020, victoire de Bastianini en 2022, Rins en 2019 et 2023, et Vinales en 2024). Que dire sauf que ses adversaires risquent de le voir de loin. Mais on ne sait jamais, Marc Marquez peut toujours tomber alors qu'il mène facilement, un peu comme en 2019.
Est-ce que son principal adversaire sera son frère comme lors des deux premières courses de la saison? Car oui Alex Marquez a déjà terminé 4 fois deuxième. Autant dire que Papa Julia est content
Alex Marquez, contrairement à Marc, n'est pas un spécialiste de ce circuit. Depuis son arrivée en MotoGP en 2020, les résultats sont une 12ème place comme meilleur résultat, une 15ème place et deux abandons. Autant dire qu'on ne l'attend pas spécialement jouer devant aussi facilement qu'en Thailande ou en Argentine qui sont des circuits qui lui réussissaient déjà par le passé.
Francesco Bagnaia lui de son côté voudra se rapprocher de son coéquipier, et surtout ne pas perdre trop de points. On sait que Bagnaia peut piloter intelligemment et faire le dos rond le temps de retrouver des circuits qui lui plaisent mieux. Il devra encore continuer à penser comme ça vu comme Marc Marquez est annoncé favori.
Les autres pilotes Ducati seront bien entendu aussi à suivre avec notamment Franco Morbidelli, 3ème en Argentine, son premier podium en 4 saisons. Il connait déjà la GP24, il est dans une bonne phase, attention à lui qui pourrait encore terminer dans le top 5.
Fabio Di Giannantonio était blessé en début de saison, on peut penser que 7 semaines après sa blessure à la clavicule, il sera dorénavant à 100%
Un autre pilote qui sera à suivre sera Alex Rins. Car derrière Marc Marquez, vainqueur 9 fois (en MotoGP) sur ce circuit, Rins compte 4 victoires dont deux en MotoGP. Alors on ne va pas se le cacher, on ne le voit pas jouer le podium. Mais un top 10, une Q2 directe, oui on souhaite voir Rins à ces positions là.
Fabio Quartararo lui devra oublier son week-end catastrophique d'Argentine. Bien aidé par Bezzecchi lors du premier virage, l'andorro-niçois n'a par la suite pas réussi à remonter et n'a marqué qu'un petit point.
Par le passé, le circuit d'Austin n'a jamais été un circuit favorable à Quartararo.
Du côté de chez Pramac, Miguel Oliveira est (déjà) blessé et forfait et sera remplacé par Augusto Fernandez qui revient donc en MotoGP après deux courses seulement. On verra ce qu'il arrivera à faire sur cette Yamaha, lui qui est dorénavant pilote test de la marque.
Jack Miller essaiera de terminer la course sans cramer ses pneus
Chez KTM, nous attendons les quatre pilotes à bon niveau. Tout d'abord Pedro Acosta qui l'an dernier avait terminé 2ème de la course pour sa troisième course en MotoGP et qui réalise un début de saison moyen puisqu'il a chuté en Thailande avant d'être très moyen en Argentine (8ème de la course, 9ème en sprint).
Brad Binder ne fait toujours pas de bruit mais a terminé 8ème et 7ème des deux premières courses.
Mais surtout chez Tech3, nous attendons de voir ce que vont faire Maverick Vinales et Enea Bastianini. Vinales a gagné l'an dernier avec l'Aprilia en dominant le week-end assez facilement (victoire lors des deux courses, pole position, meilleur tour en course), alors que Bastianini avait lui gagné en 2022 sur sa Gresini et terminé 3ème l'an dernier.
Les deux pilotes sont en difficulté depuis le début de saison sur leur nouvelle KTM, à voir ce qu'ils vont donner ce week-end. Si cela se passe mal, bon courage à Tech3 pour la suite...
Côté Honda, Johann Zarco a plus que surpris en Argentine. Personne ne s'attendait à voir le français si rapide, être capable de jouer le top 5, et même réussir à suivre Pecco Bagnaia pendant quelques tours en début de course. Et pourtant l'andorro-cannois-vauclusien a vraiment été impressionnant.
On ne sait pas ce que nous réserve la Honda sur ce circuit, mais force est de constater que les progrès sont là avec Joan Mir et Luca Marini qui ont également terminé dans les 10 en Argentine (ce qui n'avait pas été le cas de voir 3 Honda dans le top 10 depuis le deuxième GP de la saison 2022).
Les trois pilotes sont en progrès, à confirmer.
Pour Aprilia, malheureusement Jorge Martin n'est toujours pas là et sera remplacé par Lorenzo Savadori.
Marco Bezzecchi n'a pas eu le temps de faire grand chose en Argentine puisqu'il a oublié de freiner au premier virage. Il nous doit (enfin façon de parler) une revanche ce week-end.
Côté TrackHouse ce sera GP à domicile! On s'attend donc à les voir souvent à l'écran.
Raul Fernandez va peut-être briller (ou pas).
Ai Ogura a confirmer son très bon premier GP en terminant 8ème en Argentine avant d'être disqualifié. Mais cela n'enlève en rien son très bon GP.