Le Team Kenny Roberts n'est sûr de rien en ce qui concerne 2005, exceptée la perte du contrat qui le liait avec Proton. Continuer en MotoGP ou arrêter? Deux pilotes ou un seul? Continuer avec le V5 ou utiliser le tout nouveau moteur KTM? Quel manufacturier pneu?
Kenny Roberts Senior se pose d'innombrables questions et aura certainement des réponses d'ici quelques semaines. D'ici là, le doute total (du moins pour nous, fans de GP, car connaissant le mental de KR... je ne me fais pas de soucis de ce côté)
Il y a 10 jours, plusieurs pilotes se ont succédés sur la dernière évolution de la machine, équipée du moteur KTM et de pneus Michelin (le manufacturier et KR n'ont signé aucun contrat, Michelin a simplement répondu à l'appel à l'aide de KR pour ces tests).
Voici la news tirée de Moto-Live.com:
Libéré pour l'occasion par Aprilia, Jeremy McWilliams a eu l'opportunité de piloter, à l'occasion des derniers essais de Jerez, le prototype Proton KR KTM.
Le Britannique a beaucoup apprécié l'expérience et ne cachait pas avoir été surpris par cette machine hybride. Il ne s'attendait pas à un tel niveau de performance de la part d'une moto aussi jeune, ce n'était que la deuxième fois qu'elle prenait la piste (après Estoril au mois de septembre).
« Je suis vraiment impressionné », confiait McWilliams. « Je ne pensais pas qu'elle se comporterait ainsi. Elle a un gros potentiel et est déjà facile à piloter. C'est trompeur parce qu'on ne réalise pas à quel point on va vite. La maniabilité est bonne et la réponse du moteur est douce et prévisible. »
Au terme de la quatrième journée d'essais de la machine, un châssis Proton KR modifié pour accueillir le V4 KTM, le vétéran a signé un chrono d'1'43''00, tout proche du record établi par Valentino Rossi en 2003, sur Honda (1'42''788). Et le pilote était convaincu de pouvoir descendre sous cette marque, avec quelques jours de travail supplémentaires.
« Cette moto n'a rien à voir avec la Proton KR V5 que j'ai pilotée en 2003. Elle est bien meilleure, dans tous les domaines. Le châssis travaille vraiment bien et le moteur a un bon rendement. Notre vitesse de pointe, à ces essais, n'a été que de quatre à cinq km/h inférieure à celle des Honda ! », ajoutait Jeremy.
Avec McWilliams à son guidon, le prototype a confirmé le potentiel entrevu à Estoril, avec Nobuatsu Aoki. Ses résultats sont prometteurs et cette nouvelle sortie n'a fait que conforter les premières impressions de l'équipe.
« C'est bien la première fois que le pilote ne réclame pas plus de puissance », commentait Chuck Aksland. « Nous avions une autre spécification moteur disponible, mais Jeremy n'a pas voulu la tester. Ce qu'il avait marchait déjà très bien. Cette séance d'essais a été globalement très positive. Grâce à l'aide de Michelin, nous avons pu tester une potentielle combinaison – notre châssis, le moteur KTM et leurs pneus – et constater qu'elle offre une sérieuse chance d'être compétitifs », ajoutait-il, avant de conclure : « Techniquement, c'est le meilleur package que nous ayons jamais eu. »
Après deux journées de travail, McWilliams a passé le relais à l'Espagnol Gregorio Lavilla. Celui-ci a engrangé de nombreuses données avant de céder sa place, le lendemain, à Kurtis Roberts. L'Américain n'a effectué que quelques tours, « histoire de se faire une idée. »
Pour finir, voici quelques photos de la machine: