Dix jours après les derniers essais effectués à Phillip Island, Honda et Ducati ont repris le travail au Qatar. Plusieurs teams ont entamé aujourd’hui un programme de trois jours sur le circuit de Losail. Lors de cette première journée, Nicky Hayden, du team Repsol Honda, fut le plus rapide en 1’58.36, soit 0.012s de mieux que Marco Melandri.
L’italien a pu progresser au guidon de la Honda RC211V tandis que son coéquipier Sete Gibernau a été victime d’une forte fièvre et donc incapable de prendre le guidon. D’après son équipe, le vainqueur du premier GP disputé au Qatar devrait être en mesure de prendre la piste demain.
Alex Barros a signé le troisième, devant les pilotes Ducati Marlboro, Loris Capirossi et Carlos Checa, qui ont principalement travaillé sur la mise au point du train avant de la Ducati Desmosedici.
Max Biaggi a terminé la journée à 0.9s du temps établi par son coéquipier : le romain a indiqué avoir rencontré des difficultés à mettre au point sa machine et a souffert d’une usure excessive de ses pneumatiques. Makoto Tamada, arrivé du Japon après avoir assisté en compagnie des pilotes Repsol Honda à la présentation organisée par le HRC à Tokyo, a effectué le septième meilleur temps, devant Troy Bayliss et Roberto Rolfo.
Hayden était satisfait après avoir effectué le meilleur temps, les conditions étant plus favorables par rapport au GP disputé à Losail l’an dernier.
« Je suis assez content après cette première journée, » a déclaré Hayden. « Il y a plus de grip que la dernière fois que nous sommes venus ici, mais la piste est encore assez glissante, surtout si l’on s’écarte de la trajectoire. »
« Ce matin, j’ai eu du mal à trouver des réglages satisfaisants, mais les choses se sont nettement améliorées durant l’après-midi. J’attends la suite de ces essais avec impatience. L’an dernier, c’était notre première course sur ce circuit et avec ces quelques journées d’essais, je suis sûr que tout nous paraîtra plus simple quand nous reviendrons à l’automne. »
Temps non-officiels :
1. Nicky Hayden – Repsol Honda: 1’58.36
2. Marco Melandri – Telefonica Movistar Honda: 1’58.48
3. Alex Barros – Camel Honda: 1’58.90
4. Loris Capirossi – Ducati Marlboro: 1’58.92
5. Carlos Checa – Ducati Marlboro: 1’59.14
6. Max Biaggi – Repsol Honda: 1’59.20
7. Makoto Tamada – Konica Minolta Honda: 1’59.47
8. Troy Bayliss – Camel Honda: 2’00.68
9. Roberto Rolfo – D’Antin Ducati: 2’03.50
News tirée de MotoGP.com
Comme on peut s'en rendre compte, Giberneau est toujours à la bourre face à Rossi. Il se tape de la fièvre lors des essais ... avec deux semaines de retard.