En Français...
Après avoir présenté la nouvelle YZR-M1 au Japon, le team Gauloises Yamaha s’est rendu directement à Phillip Island, où Valentino Rossi et Colin Edwards ont entamé aujourd’hui une séance de trois jours d’essais aux côtés des pilotes du team satellite Fortuna Yamaha.
Les pilotes ont dû composer avec des conditions météos délicates : balayé par de fortes intempéries hier, le circuit de Phillip Island était encore détrempé aujourd’hui, avec notamment une légère pluie en début de matinée. Sous la grisaille, la piste n’a jamais complètement séché.
Malgré ces conditions, Rossi et Edwards ont respectivement effectué 51 et 60 tours, effectuant des chronos plus lents que lors des essais du mois dernier. Le programme du jour reposait sur des tests de pneus pour Michelin et sur le travail de mise au point de la YZR-M1.
Edwards fut le plus rapide devant Rossi avec un meilleur temps en 1’31.27, tandis que le Champion du Monde a terminé la journée avec un meilleur tour bouclé en 1’31.38.
« Les conditions étaient très mauvaises, la piste était très lisse après la pluie d’hier et sur mes 60 tours, j’ai passé pas mal de temps à essayer de laisser de la gomme sur l’asphalte, » explique Edwards.
« Nous avons travaillé un peu sur les réglages et testé des pneus, mais il faisait trop froid pour faire monter la température des pneus et faire du bon travail. Il y a deux semaines, nous avions bien travaillé sur ce circuit, mais aujourd’hui, c’est une autre histoire – mais je suis sûr que les choses s’amélioreront dès qu’il fera meilleur ! »
Peu aidé par la météo, Rossi espère aussi une amélioration des conditions : « Aujourd’hui, il n’a pas fait beau : du froid et de la pluie, qui nous empêchés de travailler comme nous l’aurions souhaité. Avec ce temps, on ne peut pas vraiment juger l’efficacité des modifications apportées aux réglages de la moto ou des pneus. »
« Il a fait beaucoup plus froid que lors des derniers essais et c’est pourquoi les temps étaient plus lents. J’espère que la température va grimper et que nous pourrons faire de véritables essais. »
On retrouvait aussi à Phillip Island le team Fortuna Yamaha avec Ruben Xaus et Toni Elias, les deux pilotes poursuivant leur adaptation à la YZR-M1.
Temps non officiels :
1. Colin Edwards – Gauloises Yamaha : 1'31.27
2. Valentino Rossi – Gauloises Yamaha : 1'31.38
3. Ruben Xaus – Fortuna Yamaha : 1'33.02
4. Toni Elias – Fortuna Yamaha : 1'33.19