Le MotoGP circus entame ce week-end à Brno la deuxième partie du championnat du monde 2005.
Il s’agit d’un moment crucial, lors duquel les pilotes doivent retrouver le rythme donné durant la première moitié de saison, interrompue en Allemagne voici quatre semaines.
Comme toujours, l’attention se tournera vers le champion du monde en titre Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), qui a dominé la première moitié de la saison comme en 2002, lors de la saison inaugurale de la catégorie MotoGP. Vainqueur de huit des dix premiè res courses de l’année, Rossi a signé en Allemagne sa 50e victoire en catégorie reine, et donc son 50e succès avec les pneumatiques Michelin.
De retour de vacances à Ibiza, le génie italien a l’intention d’en découdre à nouveau pour la victoire sur le circ uit de Brno.
Mais de nombreux pilotes, pour la plupart chaussés de Michelin, sont déterminés à tromper sa vigilance, parmi lesquels les coéquipiers Sete Gibernau (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin) et Marco Melandri (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin), déterminé à retrouver son incroyable forme du début de saison. Les pilotes Michelin ont dominé la première moitié de la saison 2005, signant la pole position, le record du tour en course et la victoire sur l’ensemble des dix courses.
Les pilotes Michelin occupent actuellement les huit premières places du classement provisoire du championnat du monde.
LE PILOTE MICHELIN MARCO MELANDRI ET BRNO
Ex champion du monde 250 cm3, Marco Melandri a entamé de façon tonitruante sa première saison de MotoGP avec Honda, finissant les sept premières courses dans les quatre premiers, avec quatre podiums à la clé.
Mais les trois dernières courses qui ont précédé la trêve se sont avéré plus pénibles – le jeune italien a chuté aux USA et en Angleterre, et termin é septième en Allemagne. Après des vacances passées sur l’île grecque de Mykonos et sa présence en tant que DJ lors d’une fête à Ravenne (Melandri est un fervent trance DJ), il entend dès Brno reprendre son rang du début de saison.
“Brno est un super circuit, l’un des rares où il est possible d’exploiter, à plusieurs endroits, toutes les possibilités d’une MotoGP, » explique Melandri, vainqueur du GP de République Tchèque 2002 en 250 cm3, et qui considère que ce tracé exige un style de pilotage de 250. « Avec les MotoGP on arrive à faire patiner la roue arrière où et quand on veut, mais à Brno il faut un style de pilotage fluide afin de conserver un rythme élevé dans les grandes courbes, et c’est pourquoi il convient d’adopter un style de pilotage proche de celui des 250. »
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
AAAARG!! j'ai trop hate que ca reprenne car elle est quand meme longue la treve, la!!
En plus c'est vrai que Brno est un beau circuit, donc vivement que ca recommence et que l'on voit si apres 4 semaines de repos la motivation est toujours au rendez-vous.
Petite pensée du moment:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !! "
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »