Le MotoGP découvre ce week-end le 29e pays qui accueille le Championnat du monde Moto en 56 ans d’histoire : le circuit d’Istanbul en Turquie est en effet l’avant-dernière épreuve de la saison 2005.
Quelques jours après la 11e victoire de Rossi cette saison décrochée sur le circuit de Phillip Island, les pilotes et équipes débarquent sur le circuit, situé à environ 60 km d’Istanbul. Toute l’attention se portera sur le record de victoires que Rossi tente d’améliorer mais également sur la place de dauphin en MotoGP très disputée et sur le seul titre restant à jouer, celui de la 125.
Rossi souhaite poursuivre sur sa lancée et compte bien inscrire son nom en tête d’affiche sur ce tracé turc, dessiné par le designer allemand, Hermann Tilke. Au même titre que Laguna Seca, revenu dans le calendrier MotoGP après 10 ans d’absence, le circuit d’Istanbul est pour le moment l’un de deux tracés sur lequel Rossi ne s’est pas imposé toutes catégories confondues. De plus, une victoire dimanche lui permettrait d’égaliser le record établi par Mick Doohan, de 12 victoires dans une saison.
L’intérêt du Championnat se tourne sur la place de second au Général, Rossi ayant décroché son titre, 4 épreuves avant la fin de la saison en Malaisie. Deux jeunes talents se disputent principalement cette place, l’Américain Nicky Hayden et l’Italien Marco Melandri, tous deux sur Honda. Le deuxième podium consécutif de Hayden, la 4e place de Melandri et la chute de Max Biaggi le week-end dernier placent ces deux pilotes en bonne position pour décrocher cette seconde place, ex-aequo en nombre de points, avec malgré tout un autre prétendant en lice, Colin Edwards sur Yamaha, avec seulement 8 points de retard sur le duo.
Un seul homme est pour l’instant certain d’être écarté de cette bataille pour la seconde place, Loris Capirossi. Après sa chute lors des essais à Phillip Island le week-end dernier, l’Italien est remplacé au sein de son team Ducati par le Japonais Shinichi Ito. Le Japonais rejoint Carlos Checa, en pleine confiance en cette fin de saison après avoir décroché son deuxième podium en trois courses.
Kenny Roberts sur Suzuki manquera également à l’appel ce week-end en Turquie, suite à sa chute lors des essais en Australie, au même endroit que Loris Capirossi. Blessé au poignet gauche, il ne sera pas remplacé et John Hopkins sera donc le seul représentant Suzuki ce week-end.
Chris Vermeulen poursuit son apprentissage du MotoGP au sein du Team Camel Honda, en remplacement de Troy Bayliss, blessé. Vermeulen a terminé à la 11e place en Australie et espère bien profiter de cette seconde chance pour continuer d’apprendre. A ses côtés, Alex Barros espère être remis de sa chute en Australie.
Source motoGP