Invité
|
03/01/2006, 16h30
Salut Toons,
Je t'ai déjà adressé un salut très spécial (sur une autre post), il y a quelques temps, mais tu n'as pas dû le voir... Il n'y a que Der FenneK qui s'est demandé, comment un petit nouveau sur le forum pouvait connaître Toons et se permettre de la saluer... (?!)
Alors ? T'es autiste toi "aussi" (hahaha!) ou faut que je fasse comme pour "Fred" - El Bandito... que je vous mette les "." sur les "i(s)" (hahaha) pour me dire que ça vous fait plaisir de me "re" lire...
Bon, si tu ne piges toujours pas... pas grave... cherche !
Comme tes désirs sont des ordres pour moi (hahaha) j'ai cherché comment t'expliquer ce qui se passe dans le monde du "MoneyGP" et la F(ortune) 1"... et j'ai trouvé un article fabuleux de Dennis Noyes qui explique tout de "A à Z". Malheureusement, je n'ai pu en lire qu'une traduction, car j'utilise LINUX en 64 bits et je n'ai pas sur mon Firefox, le lecteur "Flash", lequel est indispensable pour accéder à "Speed", site où l'original est parut...
Je t'en fais ici un bref résumé...
Cale-toi bien contre moi, mets tes bras autour de ma taille et baisse ta visière !
Bon, on démarre...
1- Ezpeleta est le patron de la DORNA société organisatrice du MoneyGP... euh... oui est non !
"Oui", c'est lui au travers de cette société qui manage le business... et il est actionnaire de cette société, mais "non" ce n'est pas lui qui possède la société, il n'en est qu'un "simple" actionnaire minoritaire !
Aies pas peur, on va bien se pencher dans celui-là et la tête frôle la glissière... j'adore !
2- Ecclestone est le patron de la F1... euh... oui est non !
Même chose que pour Ezpeleta, il manage le business de la F1, mais la société Formula One Group ne lui appartient pas en majorité...
T'as vu j'avais le casque à 20 cm... ils sont cons ces espagnols de faire des glissières aussi près de la bande de roulement...
3- Ce qui est intéressant à savoir, c'est que, "derrière" les sociétés d'Ecclestone et de Ezpeleta (les 2 Messieurs "E") il n'y a qu'une seule et même firme : la Venture Capital Company CVC !
Oh, me serre pas tant y'a plus de virages...
4. Le Comité qui dirige donc, l'empire de la F1 est formé par Ecclestone lui-même, en tant que représentant de la Société "Bambino Holdings" (Société de la famille Ecclestone); Gerhard Gribkowski, représentant le group "Bayerische Lanmdesbank" (qui en vendant part de ses actions à CVC a permis à CVC d'être majoritaire) et de Donald McKenzie, de "CVC".
Parle plus fort, je ne t'entends pas avec le vent...
5. Mais le fait que CVC soit majoritaire et décide ne signifie pas que là s'arrêtent les parts des autres actionnaires et il y en a pas mal.
Dans leur rang on trouve, à part les 3 sociétés déjà citées, le groupe des constructeurs autos, le groupe des frères Lehman et JP Morgan.
Fsshhh, il s'est rabattu de justesse ce con...
6. A l'origine la CVC avait été crée en 1981 par une autre banque, la CityBank, mais sous l'influence d'un certain Hardí McLain actionnaire et ancien cadre de la même CityBank, la CVC a racheté en 1988 "Dorna Promoción del Deporte" actuellement Dorna Sports.
Quand je dis "racheté", il faut entendre que la CVC a pris en charge les 80 millions de dollars de dettes qu'avait la Dorna et l'a empêché ainsi, de faire faillite. Elle en devenait en même temps le principal actionnaire, les Ezpeleta conservant part de la société.
T'as envie de te gratter la tête ? Ouais, ben quitte pas le casque maintenant !
Bon, je te passe les innombrables détails (d'ailleurs je ne les connais pas) des accords qui existent entres toutes ces compagnies, mais il faut retenir que la CVC qui coiffe la moto et la F1 est essentiellement une société qui veut faire du profit -ce qui me paraît logique- avec les deux branches et évite donc de les mettre en concurrence directe. Ainsi, lorsqu'elle fait les calendriers, négocie les contrats TV (pas directement elle, mais au travers de chaque branche indépendamment) et essaie d'attirer les sponsors, elle se garde de porter préjudice à l'une ou à l'autre de ses deux pelles à ramasser le pognon.
A propos des sponsors, il ne faut donc pas être surpris de les voir switcher d'une branche à l'autre, en fonction des budgets qu'ils veulent apporter... la F1 nécessitant bien évidemment, les plus gros paquets !
Bon on va s'arrêter faire pipi et s'en jeter une...
Voilà, tout ceci éclairera peut-être un peu plus tes idées... mais pas suffisamment j'en ai bien peur, les ténébreux labyrinthes de la finance...
Divers projets de "paquets F1/MotoGP" à négocier par les médias et/ou sponsors, sont à l'étude et tous les "big brains" du négoce sont branchés sur le moyen de faire encore plus de pognon ou simplement, ne pas laisser mourir une branche ou l'autre. Car avec les pouvoirs publics qui entravent le "gagne pain" de ces messieurs avec leurs lois à la con, ils se demandent sur quoi, ils vont bien pouvoir mettre leur caviar ?!
Antena 3, télé espagnole (Encore ?!!) est sur les rangs pour entrer dans la Dorna car Pedrosa est jeune... Rossi passe à la F1 et s'il fait la pub pour Marlboro/Ferrari il n'en fait plus pour Gauloises... Alonso quitte Telefonica pour Vodafone et du coup Telefonica quitte Renault et donc peut aller chez Aspar l'année prochaine en MotoGP...
...Tu vois, il y a une certaine logique à tout cela si tu le considères d'un point de vue financier...
Alors bien sûr, il faut se battre pour les parts du gâteau, car les requins de la finance -comme les orques pour les phoques- viennent te bouffer, même si tu te crois à l'abri en terre ferme... et certains restent sans gâteau, voire se font bouffer...
La logique financière est sans morale car tout est achetable ...et nous sommes tous achetables !
Heureux qui a le pouvoir de l'argent !
"Patron, une autre !"
J'avais également lu un intéressant article du même Noyes sur les sponsors cigarettiers et leurs problèmes au regard des lois et des pays où celles-ci les empêchent de pavoiser.... il faut que je le retrouve, lorsque j'aurais 5 minutes...
Sur ce, pour 2006 je souhaiterai à tes ennemis, mes voeux de mandarin :
Que mille chiens galeux leur collent leurs puces
Pour s'attaquer à leur anus !
Et que les bras leur raccourcissent
Pour ne plus atteindre leur coccyx !
Ciao
|