Yamaha yzf 1000 R1: une sixième génération bourrée de technologie
L'heure de la révolution a sonné
pour la Yamaha R1. Des fuites concernant
certains brevets déposés en 2005 par
Yamaha laissent supposer une évolution
majeure du quatre cylindres. Evolution
qui pourrait bien scotcher sur place
la concurrence...
Dotée de plusieurs innovations issues de la
M1 de Rossi, la R1 2007 s'annonce extrêmement
prometteuse. Première révolution: l'abandon
de la culasse à cinq soupapes (qui équipe
la R1 depuis 97) pour une à quatre, plus
conventionnelle. Celle ci offrant une plage
de puissance plus grande et une arrivée des
watts plus progressive à la M1 de GP (dixit
Valentino), elle sera reprise sur la R1 de
série Deuxième point: Yamaha a récemment
breveté une distribution ainsi qu'une
admission à géométrie variable (type MV F4
Tamburini) qui pourraient se retrouver
dans la R1 2007 et lui donner une combinaison
bas régimes fournis-hauts régimes explosifs
encore jamais vue sur une moto de série.
Levée et temps d'ouverture des soupapes
seraient en permanence parfaitement accordés.
Troisième innovation: une commande des gaz
gérée électroniquement et non plus par câble
(idem R6), prenant en compte le degré d'ouverture
des papillons, le rapport engagé et le régime
moteur pour des accélérations optimisées. Même
dotée d'un design modernisé (silencieux plus
volumineux pour répondre aux normes anti pollution,
admission d'air type R6), la R1 2007, héritière
de dix ans d'évolutions, restera immédiatement
reconnaissable.
Photomontage