lu sur le tomtom rider
http://www.lesnumeriques.com/article-221-812-132.html
La base est la même que sur le ONE : l'excellent car très intuitif logiciel TomTom est couplé avec une puce de réception GPS SiRF III, très réactive, très rapide à capter les satellites.
Change tout de même le fournisseur des cartes de navigation. Sur le ONE et les GO, TomTom était fidèle à TeleAtlas ; sur le Rider ils sont passés chez Navteq, dont les cartes sont à notre avis un peu plus à jour. C'est donc un bon point.
Après forcément l'ergonomie du Rider a du être revue en fonction de sa destination : le Rider est le premier GPS pour motards. Le kit de fixation comprend 4 éléments différents pour l’ajuster aux deux-roues. Mais, ajoute Julien de
Presence-PC qui s'est équipé de cet appareil, du point de vue du montage,
la petite vis du support est trop légère. Il est très facile d'abîmer le pas de vis et en plus difficile de bien serrer au guidon. Attention donc !
Notamment pour des problèmes d'étanchéité le
Rider est dépourvu de haut-parleurs. Les instructions vocales sont rapportées par une oreillette Bluetooth. C'est pratique mais le volume proposé aurait mérité d'être d'un niveau supérieur.
Même à fond, il peut être complètement couvert par le bruit du moteur, sans pour autant qu'on se prenne pour un fou du guidon.
De même, on aurait aimé que la taille des touches dessinées soit revue en fonction des gros doigts des motards.
A moins d'opter pour des gants ultra mince, vous devrez les enlever pour saisir une destination.
Enfin, TomTom a complété l'ensemble d'une petite visière bien utile, qui compensera un peu la faible lisibilité de l'écran quand il est exposé en pleine lumière. A noter que l'absence de solution d'info trafic simple est moins pénalisante sur une moto que dans une voiture.