Après trois années passées en tant que coordinateur de l'équipe Kawasaki sous l'égide d'Harald Eckl, Michael Bartholemy a été promu au rang de directeur de l'équipe de course Kawasaki MotoGP.
Une tâche pas facile dans des conditions normales, mais Bartholemy a su relever le défi de la restructuration en faisant tout d'abord passer du papier à la réalité la nouvelle structure de l'équipe en quelques mois seulement.
Ce Belge de 38 ans a réuni les personnes, ressources et le matériel pour assurer à Kawasaki une saison 2007 avec la plus forte équipe jamais alignée depuis son retour au plus haut niveau en 2003.
Q: Kawasaki a présenté une équipe entièrement « Maison » pour la saison 2007.
Pouvez vous nous expliquer la structure qui a été mise en place?
R: C'est un nouveau départ pour Kawasaki en catégorie MotoGP avec cette équipe qui fera partie d'une toute nouvelle opération connue sous le nom de Kawasaki Motors Racing.
Débutant officiellement à partir du 1 avril 2007, elle sera la structure qui fera fonctionner l'équipe de MotoGP. Cette structure aura aussi la possibilité d'entrer dans d'autres championnats.
Comme d'autres constructeurs, l'équipe de MotoGP est maintenant une équipe 100% Usine.
Q: Pouvez vous nous dire pourquoi Kawasaki change de stratégie après cinq ans de présence dans la catégorie MotoGP?
R: Cette stratégie a été mise en place par Kawasaki Heavy Industries, Ltd. Et cela permet à KHI d'avoir le contrôle sur toute l'équipe, le budget, le staff, la gestion...
Il est tout à fait normal que, si Kawasaki fourni le support nécéssaire au projet MotoGP, ils en aient aussi le contrôle.
Q: Est ce que Kawasaki a des plans à long terme pour la catégorie?
R: Oui, et le soutient de la compagnie à long terme pour la participation au championnat MotoGP. Il y a en fait un plan en place d'une durée de cinq ans (jusqu'en 2011) pour Kawasaki Motors Racing.
Q: Où sera basée la nouvelle équipe?
R: Nous serons aux Pays Bas, à Harleen au sud d'Amsterdam, nous y avons un bureau, et un atelier. Ce sera une base logistique et opérationnelle pour l'équipe, cependant tout le travail d'engineering, design et de construction des motos se fera au Japon chez Kawasaki.
Q: Combien de personnes seront engagées dans l'équipe?
R: Maintenant que la structure MotoGP a fusionnée avec l'usine, je pense qu'avec les ingénieurs on doit être à présent, environ 70 personnes. Avant l'équipe de course était séparée de l'usine, maintenant on est devenu une sorte de grande Famille.
Q: Quel sera votre rôle au sein de l'équipe?
R: Le rôle de directeur de la compétition est un poste que Kawasaki voulait créer, avant même la restructuration de l'équipe. Le concept est d'avoir une personne qui s'occupe de coordonner les activités afin que tout se passe le mieux possible, dans le futur ce rôle sera peut être adapté à d'autre catégories que le MotoGP.
Q: Vos deux pilotes sont français cette saison, Randy De Puniet et Olivier Jacque, y-a t-il une raison à cela?
R: Non pas spécialement, ni de stratégie particulière sur le plan Marketing ou promotionnel, certains diront que d'avoir deux pilotes de même nationalité est un inconvénient, mais avec la nouvelle moto nous avons besoin d'un pilote qui puisse courir tout en étant développeur et Olivier a fait du très bon travail ces deux dernières années. Randy avait signé pour deux ans et je pense qu'avec ces deux pilotes nous avons une équipe assez équilibrée.
Q: Étant donné que Randy De Puniet entre dans sa seconde saison en catégorie reine, quelles sont vos attentes le concernant?
R: Tout d'abord, Randy est certainement l'une des stars en devenir de la catégorie, et la saison de l'an dernier lui sera d'une grande aide pour ce qui l'attend.
Il a été malchanceux et souvent blessé, il n'a pas non plus montré enormément de régularité en course. Par contre il a été assez rapide en qualification et il doit maintenant convertir cette vitesse en résultats. Je n'ai aucun doutes sur le fait qu'il sera à la hauteur de son potentiel cette saison.
(source:
motards-online.com)