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Envoyé par Pasky88
Tout d'abord que les choses soient claires, je suis une bille en mécanique, et j'ai juste la prétention d'apprendre, et surtout pas vous en apprendre. Toutefois, les chiffres annoncés vont à l'encontre de ta théorie. HRC:17000t/mn Yam: 17500t/mn et Ducati 19000t/mn. Donc je ne comprends pas bien la théorie du 4 en ligne tournant plus vite que celui en V ou en L
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Salut PASKY... Tu as tout a fait raison, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était rapport a la théorie et encore une fois, je n'ai aucune pretention a ce niveau la.
Toutefois, il faut etre prudent avec ces données car ce sont des régimes moteur indicatifs et les cartographies ( sorte de programmes qui determinent les reglages moteurs suivant de nombreux parametres) sont tres variables d'un circuit a l'autre et d'une marque a l'autre.
Concernant tes chiffres, je ne les connaissait pas et il est vrai que je suis assez surpris.
Pour ma part, je pense que le quatre cylindres yamaha est tres capable d'atteindre les regimes de celui de la Ducati, c'est certainement une volonté des ingenieurs qui ont baissé le regime maxi afin de privilegier l'exploitation a plus bas regime et donc la souplesse d'utilisation.
Pour la Ducat (comme le disait valentino46), c'est le regime maxi qui a été privilegié afin d'autoriser une vitesse de pointe plus élevée, le moteur ducati etant a la base plus coupleux que celui de la yamaha( de part son architecture), il n'y avait pas trop besoin d'aller chercher de la souplesse a plus bas regime, par contre cela suppose un moteur plus delicat a exploiter car plus violent.
Je pense de toute maniere que le potentiel de puissance de tous ces moteurs est tres proche. Ce qui fait choisir des regimes de rotation plus ou moins élevés est la capacité des chassis a gerer cette puissance et aussi celle des pilotes.
En effet, des chassis tres incisifs comme celui de la yamaha imposent peut etre d'avoir un moteur offrant plus de souplesse afin de faciliter l'exploitation de la moto.
A l'opposé, un chassis comme celui de la ducati , moins efficace dans le sinueux mais de ce fait moins exigeant pour le pilote, permet d'avoir un moteur plus véloce avec des regimes plus élevés permettant des vitesses de pointe superieures.
A noter que les parametres de fiabilité doivent égalemment avoir une tres grande incidence sur le choix de ces plages de régime moteur.
Merci aux connaisseurs de me reprendre si je dis des anneries, ce qui est tres possible !!!!