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Re : GP de catalogne 2007 -
08/06/2007, 22h15
STAT
Michelin a remporté tous les grands prix disputés sur le Circuit de Catalunya depuis 1995.
ILS ONT DIT
Casey Stoner (Ducati MotoGP) : "Barcelone été l'une de mes pistes favorites jusqu'à ce qu'ils ne la resurfacent en 2005 et qu'elle ne devienne un peu trop abrasive. Elle n'a pas été bien resurfacée et les F1 l'ont rendue pire. La piste est difficile, elle comporte de bons passages et des virages rapides. Le secteur 1 n'est pas mal, la plupart des pilotes y font jeu égal, puis le secteur 2 est vraiment dur, mais ces sont les derniers virages qui sont cruciaux, spécialement les deux derniers à droite. Il est très technique."
Loris Capirossi (Ducati MotoGP) : "J'espère que nous aurons une bonne météo car ça nous permettrait de continuer le travail fait sur notre nouvelle spec moteur introduite au Mugello. Elle fonctionne bien, elle procure plus de puissance linéaire, ce qui est mieux pour mon style. Je prends plus d'angle que les autres dans les virages, j'ai donc besoin d'un feeling plus doux du moteur."
Jean-Philippe Weber (Michelin MotoGP, directeur) : "L'asphalte du circuit est abrasif et son tracé comprend quelques courbes très longues, si bien que le circuit s'avère bien plus agressif avec les pneus qu'au Mans et qu'au Mugello. Le tracé est très asymétrique, les pilotes restent sur le côté droit des pneus pendant de longues périodes et il s'agit là du facteur principal sur ce circuit : il y a beaucoup de contraintes sur le flanc droit du pneu arrière. Evidemment, l'avant est également important à Catalunya. On compte plusieurs entrées de courbe en descente, même si toutefois il n'y a pas de comparaison avec les secteurs en descente du Mugello. Jusqu'ici nos pilotes sont très satisfaits de notre nouveau 16 pouces avant et nous pouvons utiliser des gommes assez dures avec ce pneu. Nous travaillons principalement sur la stabilité et l'adhérence sur l'angle et les pneus s'améliorent de jour en jour. Valentino [Rossi] nous a demandé plus de stabilité et les carcasses plus dures que nous développons fonctionnent bien avec les pilotes qui utilisent le pneu arrière de façon plus agressive. Ils ne conviennent pas à tout le monde, et comme toujours nous travaillons également sur d'autres constructions pour les autres pilotes."
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
A 20 kilomètres au nord de Barcelone, le Circuit de Catalunya a été ouvert à la compétition en 1991 pour la Formule 1. Les 4,727 km ont servi au championnat du monde de vitesse moto deux ans plus tard, devenant en 1995 une étape régulière du Mondial.
La première caractéristique de son développement se voit dans sa ligne droite des stands. Déployée sur 1047 mètres, c'est la 4e plus longue du calendrier, après Shanghai (1175 m), le Mugello (1141 m) et Losail (1068 m). Elle donne donc la part belle à la puissance des moteurs et à la résolution des amateurs de gros freinages.
Les qualités du châssis ne sont pas oubliées : le reste est une succession de rectignes relignés par des courbes à rayon constants. Un stéréotype pour les quatre roues qui satisfait aussi les deux-roues car Alain Prost et Alfonso "Sito" Pons ont collaboré au dessin.
Le resurfaçage de 2005 n'a pas changé le côté agressif de son bitume. Léger déséquilibre dans la balance des 13 virages : les 8 à droites usent un peu plus les bandes de roulement de droite, celle de l'arrière étant exposée à la surchauffe dans les virages N.3 et N.4. Attention aussi à l'avant, sur les freinages en descente.
RECORDS
Qualification : 1:41.855, Valentino Rossi (Yamaha Factory / 2006) - Course : 1:43.048 Nicky Hayden (Honda Repsol RC211V / 2006)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2002 Rossi (Honda HRC), 2003 Capirossi (Ducati Corse), 2004, 2005, 2006 Rossi (Yamaha Factory)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007
1-Stoner (AUS/Ducati) 115 pts, 2-Rossi (ITA/Yamaha) 106 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda) 82 pts, 4-Melandri (ITA/Honda) 68 pts, 5-Vermeulen (AUS/Suzuki) 63 pts.
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-Ducati 118 pts, 2-Honda 109 pts, 3-Yamaha 106 pts, 4-Suzuki 82 pts, 5-Kawasaki 28 pts
TOP 5 DU MONDIAL EQUIPES 2007
1-Ducati Moto GP 162 pts, 2-Yamaha Factory 145 pts, 3-4-Suzuki Moto GP 122 pts, 4-Honda Gresini 118 pts, 5-Honda Repsol 113 pts
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