Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009
Vieux
  (#1)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 19h48

1 - l'électronique est quasiment déconnecté pour les qualifs, ce qui explique les chutes de Toseland.

2 - en bord de piste on entend très bien l'antipatinage, il faudrait que j'essais de l'enregistrer pour voir si ça peut donner qqchose, et dans cet exercice je vous donne en mile celui qui l'utilise le plus....

alors ...

une idée ???

hé bien c'est Dani Pédrosa, il est constament en gestion électronique de ses gaz..

3 le pilote qui attaque le plus, est le plus agressif, prend le plus de risque dans les courbes, aussi bien au frein qu'a la remise des gaz... c'est Casey stoner.

mais il me semble avoir déjà dit ce genre de chose... à croire que personne ne veut me croire puisqu'à chaque GP on ressort les même choses... "c'était mieux avant", "l'électronique tue tout" etc....

Dernière modification par xleu ; 14/04/2009 à 20h34.
  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Red Bull
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 19h57

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
1 - l'électronique est quasiment déconnecté pour les qualifs, ce qui explique les chutes de Toseland.
Ca fait perdre trop de temps si on la laisse ?

Citation:
2 - en bord de piste on entend très bien l'antipatinage, il faudrait que j'essais de l'enregistrer pour voir si ça peut donner qqchose, et dans cette exercice je vous donne en mile celui qui l'utilise le plus....

alors ...

une idée ???

hé bien c'est Dani Pédrosa, il est constament en gestion électronique de ses gaz..
C'est du à son style de pilotage, ou il n'y a pas de raison particulière ?

Citation:
3 le pilote qui attaque le plus, est le plus agressif, prend le plus de risque dans les courbes, aussi bien au frein qu'a la remise des gaz... c'est Casey stoner.
Ca, on avait remarqué.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Red Bull
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 20h08

Citation:
mais il me semble avoir déjà dit ce genre de chose... à croire que personne ne veut me croire puisqu'à chaque GP on ressort les même choses... "c'était mieux avant", "l'électronique tue tout" etc....
Ce sont des bobards, ou des pilotes comme Capirossi (et Rossi aussi si je me souviens bien) sont réellement contre cette électronique ? Et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour la réponse.

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 20h24

Citation:

Perso ,j'ai dit que je préferais les années 2004 pour des raisons personnelles, comme chacun peut préférer une couleur à une autre....c'est à cette epoque que j'ai été le plus impressionné par les pilotes que j'ai vu à la télé ou en bord de piste (Mugello, Montmelo et Le Mans).

Pour conclure je donne mon avis la dessus pour éviter les doutes: C'est un gros plus pour la sécurité des pilotes et ça n'empêche pas les meilleurs d'être devant. Donc aucuns problèmes pour moi.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
Laurent_bis
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 20h45

Citation:
"l'électronique tue tout" etc....
Bah oui on en a déja parlé mais je suis convaincu que ca nivelle les performances entre pilote et ca crée des ecarts de performances entre les moto..
Trop beaucoup trop d'electronique et dire que c'est bon la sécurité est un faux débat, si il y en avait plus il s'adapterais et pas que les pilotes (et c'est pas comme si il etait payé des fortunes pour le faire , les pompiers prennent plus de risque tous les jours!!!), la conception des motos serait orienté différement.

bref oui c'etait mieux quand il y en avait moins...
  Envoyer un message via MSN à Laurent_bis  
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
Stoner27
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 22h45

Citation:

2 - en bord de piste on entend très bien l'antipatinage, il faudrait que j'essais de l'enregistrer pour voir si ça peut donner qqchose, et dans cet exercice je vous donne en mile celui qui l'utilise le plus....

alors ...

une idée ???

non moi je me souvenais très bien de tes propos, et je suis d'accord d'ailleurs

Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Jérôme Idugase
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 14/04/2009, 23h10

Le problème du MotoGP n'est, à mon humble avis, pas l'électronique, mais, plus globalement, l'aboutissement de prototypes qui sont le summum de ce que la technologie moto peut proposer. Ces motos sont hyper optimisées, hyper efficaces, hyper complexes et ne peuvent être emmenées à leur ultime limite que par une poignée de pilotes (en fait deux, Stoner et Rossi).

Résultat, Les écarts se creusent entre les deux tops et les autres. Par ailleurs, l'efficacité diabolique de ces motos au freinage, en courbe et à l'accélération font que les zones de dépassement se restreignent sacrément pour les pilotes. A l'inverse, la prise de risque pour réaliser un dépassement propre (pas comme De Angelis ) en baston augmente de façon exponentielle. Bref, le raffinement technologique des MotoGP interdit sans doute les bastons échevelés façon SBK. En quelque sorte, il y a un tropisme F1 en MotoGP.

Sinon, je ne comprends pas que l'on puisse oublier sur ce forum, dans la liste des pilotes autraliens, un certain Wayne Gardner...

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 15/04/2009, 14h57

Citation:

2 - en bord de piste on entend très bien l'antipatinage, il faudrait que j'essais de l'enregistrer pour voir si ça peut donner qqchose,

J'ai revu la course en faisant bien attention.... (L'antipatinage s'entend super bien autant de loin qu'en caméra embarqué.)

J'ai remarqué que Stoner était celui qui se servait le moins de l'antipatinage, avec quelques très rares et courts déclenchements par-ci par là en sortie de courbe.
Rossi et Lorenzo s'en servent légèrement plus (tout du moins au qatar) dans la réacceleration du grand gauche par exemple mais ça reste l'affaire de quelques minuscules secondes sur un tour.

Par contre derrière, sa déclenche plus souvent, Gibernau en caméra embarqué par exemple déclenche l'antipatinage pendant une bonne demi-seconde sur le 5ème virage du circuit. D'ailleurs sa moto se met à bouger dans tous les sens quant l'antipatinage s'arrête.

Donc, pour quantifié je pense que l'antipatinage est utilisé très rarement pendant la course, surtout par les meilleurs(Stoner doit l'utilisé au max 2 secondes par tour et encore, pas tous les tours).
Apparament mieux une moto est réglé moins l'electronique est présente. Ce qui est logique et vrai pour tous les sports mécaniques, pas seulement en moto.

L'assistance electronique porte bien son nom, elle aide le pilote dans des secteurs ou il n'a pas trouvé la solution à des problèmes de grip.
L'assistance aide à gérer les gaz pendant un instant donné, mais elle fait perdre du temps si on la compare au nec plus ultra = l'anticipation de l'homme et son feeling.

Après des réglages particuliers peuvent être demandé, je pense à Pedrosa qui aime bien piloté sous assistance, Ce sont des exceptions je pense.

Je connaissais le bruit de l'antipatinage, mais j'y prétais pas forcément une grande attention. Maintenant durant les essais ou en course, je tendrais un peu plus l'oreille.

Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
totolamoto
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 15/04/2009, 16h06

Citation:
Envoyé par loicalex Voir le message
J'ai revu la course en faisant bien attention.... (L'antipatinage s'entend super bien autant de loin qu'en caméra embarqué.)

Je connaissais le bruit de l'antipatinage, mais j'y prétais pas forcément une grande attention. Maintenant durant les essais ou en course, je tendrais un peu plus l'oreille.
est ce que vous pouvez décrire le bruit de l'antipatinage car j'aimerais bien l'entendre et y prêter attention pendant les courses?

Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009 - 15/04/2009, 18h21

Citation:
Envoyé par totolamoto Voir le message
est ce que vous pouvez décrire le bruit de l'antipatinage car j'aimerais bien l'entendre et y prêter attention pendant les courses?

Le bruit d'antipatinage s'entend la réaccelération en sortie de courbe.

Le moteur "ratatouille" légèrement comme-ci des micro coupures d'allumages déréglaient (ou régulaient) la montée en régime... Ca donne l'impression que le moteur "saccade" pendant un bref instant.

Cette antipatinage permet de réguler la puissance quant le pilote tourne trop la poignée de gaz en fonction de la roue arrière qui patinerait ou pire décrocherait brutalement par manque de grip.

J'espere que j'ai été clair et n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des bétises..

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages