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Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011
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vince
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Par défaut Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011 - 16/03/2011, 15h06

Pas trop d'accord non plus sur le fait que Lorenzo en garde sous le coude pour faire réagir Yamaha...

Tout d'abord Spies montre effectivement que la M1 fonctionne...

Ensuite je ne crois vraiment pas que la télémétrie ne puisse pas montrer aux ingénieurs que le pilote n'est pas à 100%!

Conclusion : si Lorenzo en garde sous le coude, Yamaha est bien au courant et cela fait partie d'une stratégie de team et pas du pilote uniquement!!!
   
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Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011
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karel
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Par défaut Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011 - 16/03/2011, 16h26

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Envoyé par vince Voir le message
Ensuite je ne crois vraiment pas que la télémétrie ne puisse pas montrer aux ingénieurs que le pilote n'est pas à 100%!

Conclusion : si Lorenzo en garde sous le coude, Yamaha est bien au courant et cela fait partie d'une stratégie de team et pas du pilote uniquement!!!
je suis d'accord dans le fond pour dire que Lorenzo ne bluffe pas. (mais Passky a bien montré que le petit majorquin a un meilleur rythme que Spies au qatar).
par contre je ne crois pas du tout que la télémétrie en moto soit d'une précision si implacable.
je m'explique : en F1 les pilotes sont tous arnachés au véhicule, et la télémétrie révèle je pense complètement les qualités et défauts du pilotage car les réglages gagnants ne sont pas trop éloignées d'un pilote à l'autre.

en moto c'est très différent! tous les pilotes se tiennent d'une manière différente sur la moto, et ont une technique de pilotage différente. alors certes la télémétrie doit donner beaucoup d'infos mais quand les écarts ne sont que de quelques dixièmes je ne pense pas que les techniciens "voient" la petite marge sous le pied d'un pilote par rapport à un autre. tout simplement parce que les données sont différentes car les pilotes font un poids différent, prennent les virages différemment et règlent leur moto différement!

mais ce n'est qu'une opinion, je ne suis pas un pro qui travaille dedans comme xleu. ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir son opinion là dessus.


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg
   
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Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011
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vince
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Par défaut Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011 - 16/03/2011, 18h08

Citation:
Envoyé par karel Voir le message
je suis d'accord dans le fond pour dire que Lorenzo ne bluffe pas. (mais Passky a bien montré que le petit majorquin a un meilleur rythme que Spies au qatar).
par contre je ne crois pas du tout que la télémétrie en moto soit d'une précision si implacable.
je m'explique : en F1 les pilotes sont tous arnachés au véhicule, et la télémétrie révèle je pense complètement les qualités et défauts du pilotage car les réglages gagnants ne sont pas trop éloignées d'un pilote à l'autre.

en moto c'est très différent! tous les pilotes se tiennent d'une manière différente sur la moto, et ont une technique de pilotage différente. alors certes la télémétrie doit donner beaucoup d'infos mais quand les écarts ne sont que de quelques dixièmes je ne pense pas que les techniciens "voient" la petite marge sous le pied d'un pilote par rapport à un autre. tout simplement parce que les données sont différentes car les pilotes font un poids différent, prennent les virages différemment et règlent leur moto différement!

mais ce n'est qu'une opinion, je ne suis pas un pro qui travaille dedans comme xleu. ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir son opinion là dessus.

Moi non plus je ne suis pas pro de la télémétrie (et ce serait cool d'avoir l'avis d'experts...), mais je crois qu'à ce niveau de compétition autant un pilote parvient à pointer un paramètre pour grapiller qques centièmes autant un ingénieur sait décortiquer les données de tous les capteurs embarqués.

Je pense qu'un pilote qui "en garde sous le coude" va freiner un chouilla moins violement (ou un peu plus tôt), va peut-être moins angler en virage et va ré-accélérer moins fort (ou plus tard)...

Bref, je suis certain qu'un ingénieur piste qui connaît son pilote (et Lorenzo n'a pas changé ni de moto ni d'écurie... les paramètres sont donc connus) pourra voir que la moto n'est pas poussée dans ses derniers retranchements...

La comparaison avec la F1 est erronnée selon moi. Je parle ici d'un ingénieur qui connaît son pilote, qui a déjà des données de sessions/essais/courses précédent(e)s et qui compare avec l'historique... pas avec un autre pilote.


Mais ceci n'est qu'un avis parmi d'autres bien sûr...
   
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