Trois belles courses aujourd'hui J'ai envie de dire que la saison est vraiment repartie aujourd'hui. On a eu du soleil, des belles courses, du public, de l'ambiance, de beaux vainqueurs, des confirmations sur ce qu'on avait pu voir lors des trois premiers GP.
En Moto3, belle victoire de Canet, sa première en GP. L'an passé il était souvent devant mais chutait trop souvent, il n'avait eu qu'un podium. Il aurait mérité de gagner à Austin après une super qualif et un super début de course. Ce n'était que partie remise. Il faudra compter sur lui pour le championnat, il lui faut seulement de la constance.
Très fort sur toute la course, toujours dans le top 5.
Fenati 2ème, il montre qu'il est toujours là. Je pense que son étiquette de pilote favori du championnat peut lui aller cette année. Même s'il est toujours un peu énervé, depuis le début de l'année, il est devant lors des essais ce qui était un de ses problèmes auparavant. En course, il a été toujours devant aujourd'hui
Mir confirme ses deux victoires du Qatar et d'Argentine. Comme toujours, malgré une place moyenne en qualif, il se retrouve vite devant. Très costaud, très intelligent.
Grosse surprise avec Marcos Ramirez. Je ne le connaissais pas tellement, première fois qu'il doit être dans le top 10 sur une course et il se bat toute la course pour la victoire. Il manque peut-être un peu d'expérience, mais il a vu qu'il pouvait être au niveau des meilleurs.
Derrière, DiGiannantonio, Bulega, Bastianini, Martin ont été dans le groupe de tête, mais n'ont jamais pu se battre pour le podium. Dommage.
En Moto2, ENFIN la victoire du petit Marquez. Il le mérite après sa deuxième partie de saison 2016 vraiment bien et son début 2017 encore mieux. Pour une fois ce n'est pas lui qui fait l'erreur. Cette victoire peut lui faire énormément de bien. Il aura du mal à remporter le titre, mais je le vois bien enchainer quelques victoires cette année. Même s'il est un peu trop fougueux, il pilote bien.
Déception pour Morbidelli qui chute alors qu'il avait 20 points de quasi assuré. C'est là où il doit progresser. Il ne doit pas faire ce genre d'erreur. Il assume son erreur en disant que Marquez était plus rapide. Il n'aurait pas du vouloir le suivre absolument.
Pecco Bagnaia 2ème. Une surprise qui n'en est pas une. L'an passé, c'était un bon pilote Moto3, souvent placé, deux fois vainqueurs. Je me souviens il y a quelques années sur ce GP, il avait été assez chaud et je l'avais découvert en me disant qu'il était un peu malade. Il s'est un peu calmé et cette place est vraiment belle.
Oliveira 3ème, il confirme que la KTM et le pilote vont bien.
Pasini 4ème, je suis déçu, il mérite de faire un podium. Depuis le temps qu'il l'attend!
Marini confirme son bon début de saison en terminant 5ème à quelques millièmes de Pasini.
En MotoGP, quelle victoire de Dani. Vraiment content de le voir toujours rapide. C'est comme Rossi, on le dit toujours fini, mais il est toujours là. 12ème année de suite avec une victoire en MotoGP, ça classe un bonhomme. 16 années de suite avec une victoire en GP! Chapeau Dani. Une victoire à la Pedrosa comme on en a souvent vu. Marquez n'a rien pu faire.
Petite stat: Pedrosa c'est 11 GP à Jerez en MotoGP pour 10 podiums...
Marquez intelligent comme il l'a été l'an passé. Il a vu que Pedrosa était au dessus, il n'a pas tenté le diable. Sur la fin il est revenu mais a vite relaché le temps gagné.
Lorenzo 3ème, alors là c'est une grosse surprise. On sait qu'il adore le circuit et qu'il est toujours sur le podium
Mais après son début de saison, la Ducati qui ne marche quasiment pas sur ce circuit, peu devait le voir à cette place.
Mais ce week end on a revu le Lorenzo qu'on connaissait. Un battant, qui faisait de très bons chronos et runs en essais. En course, il a été à son niveau, constant dans les chronos, incisif. Sa saison débute réellement aujourd'hui. On l'a revu sourire, on sait qu'avec lui c'est beaucoup dans la tête. Maintenant il faudra confirmer. Ducati au Mans c'est pas mauvais, Lorenzo non plus. Il doit à nouveau terminer dans le top 5.
Zarco! Que dire!!!! Ce n'est même plus une surprise de le voir à ce niveau. Enfin quand même un peu. Se battre avec Marquez, le doubler il faut le faire. Mais doubler Rossi, Vinales, Crutchlow, Iannone et Marquez, le tout en 2 tours, il n'y en a pas beaucoup qui ont déjà du le faire!
Il a pris un super départ, a réussi à avoir de l'avance sur le groupe du 5-6ème, et ensuite il a géré. J'ai cru au podium, mais Lorenzo était trop fort.
En tout cas, Zarco dans le top 5, c'est sa place. Alors il aura surement un coup de moins bien dans la saison, mais le podium n'est pas loin. Il est incroyable.
Vinales, en difficulté tout le week end. Il n'a pas été dans le coup. Au final, il fait 6, mais c'est le premier des moins rapides. Derrière lui on retrouve un Dovi sur sa Ducati qui partait 14, Petrucci, Folger, Espargaro, Rossi qui a été en difficulté. Bref, pas une bonne course pour la confiance.
Rossi, je pense que c'est un problème de pneu, je ne vois pas d'autre chose. Mais il n'a jamais été dans le coup pendant toute la course. Pas le Rossi qu'on connait, sauf dans le premier tour face à Zarco.
Pas mal de chutes, il y avait du vent et la piste était glissante mais c'est bizarre tout de même.
Bravo à Miller qui est quand même une tête de con. Crutchlow et Iannone comme d'hab qui finissent par terre, ils sont rapides quand ils roulent, mais il faut aussi terminer...Et Sam Lowes a terminé un GP, youhou!!! Fiesta chez les english ce soir