Citation:
Envoyé par Pasky
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement volontaire dans le sens je le fait exprès pour faire chier mon copain.Je pense plutôt, qu'il s'agit d'un comportement induit par les motos d'aujourd'hui. Elles sont très proches les unes des autres, et on peut constater que le dépassement "au moteur" en ligne droite n'est plus la règle. Le dépassement ne peut guère se faire en sortie car faudrait faire l'extérieur, il reste donc le dépassement sur les freins en entrée.
Là, comme c'est devenu quasi mono-trajectoire, il ne reste que la solution de s’infiltrer, à l'intérieur y compris dans un trou de souris. Comme le type qui s'infiltre relâche le frein un peu plus tôt, il doit forcément "descendre" un peu plus dans le virage, voir faire une goutte d'eau, obligeant son adversaire à faire la même chose.
Cela peut se traduire par des dépassements "osés" mais corrects, ça peut aussi se traduire pas des contacts légers, mais ça peut aussi entrainer des contacts violents.
Difficile de faire la part des choses.
|
Ce que tu dis est vrai, ça explique peutêtre en partie la tendance générale à la hausse des dépassements agressif. Pour aller plus loin dans ton point de vue, on peut rajouter des circuits bien plus sécurisants, qui font dire au pilote qu'il peut tenter un truc un peu foufou au pire l'autre écarte sur du bitume et reviens sur la piste, et des protections corporelles qui ont bien augmentés et qui font que les pilotes ont sûrement moins peur de la chute qu'auparavant (mais ça, ça rentre dans la sous cause "comportement" de la moto moderne.)
Mais ça n'excuse pas Johann qui aurait pu attendre un virage plus safe, et encore moins Marquez qui roulait une seconde plus vite que tout le plateau, là pour dépasser y'a beaucoup moins de soucis. Dans les deux cas, la cause du dépassement agressif est la précipitation : Marquez pour ne pas être ralenti par les chicanes mobiles, Johann pour ne pas laisser filer ceux de devant.
Après je ne veux pas mettre sur le même plan le dépassement agressif de Johann, courant sur le sec mais qui me parait peu acceptable dans ces conditions (ce n'est pas du "pas de chance c'est mouillé", les pilotes savent que c'est mouillé et dangereux, à eux de s'adapter, y'a pas eu un flaque magique qui est apparu sous les roues de Dani tout d'un coup), et l'agression de Marquez qui partait de très très loin au freinage, et qui ne pouvait se finir que sur un contact (la très courte glisse ayant encore amplifier les choses). Une récidive, en plus..
Bilou, ces dépassements, j'ai vraiment l'impression qu'ils rentrent de plus en plus dans une catégorie de dépassement "normal", et ça me gêne. Ca peut être une erreur, ok, mais pas une norme.
Dans le plaisir de mater la motogp, y'a pas que la bagarre à outrance, y'a le pilotage, les voir coude par terre, en dérive, le suspense d'une course... Je parlais de la course d'Australie, mais je maintiens que les 3 dépassements très agressifs dans les derniers tours nous ont empêcher d'avoir une bataille pour la victoire jusqu'à la fin de la course.
Et un dépassement propre est toujours plus beau qu'un dépassement crade. Concernant encore cette course d'Australie, c'était quoi le plus beau dépassement, Iannone qui rentre en force sur les freins qui boule tout le monde ou l'exter de Johann au premier virage, magnifique et propre ?
Honnêtement, un poil moins de dépassement mais beaucoup moins de dépassements sale parmi eux (et donc plus de dépassement propre), c'est pas pour me déranger. Voir un pilote préparer son attaque, et la réussir, voir l'autre quasiment être capable de recroiser dans le virage ou de mieux ressortir pour le virage suivant... quand tu as été dégagé de la trajectoire et que tu as perdu une seconde, c'est cuit. On est pas forcément gagnant au change.
Là Marquez est coutumier de l'attaque suicide, suffit de mater les 3 duels avec Dovi : Pour en arriver un faire un dépassement là, comme ça, c'est que tu avais déjà perdu la course, tant pis. On aurait eu Lorenzo à la place de Dovi, soyez sur que sur au moins un des trois dépassements, on aurait eu un crash. Marquez a eu de la chance que Dovi soit très stratège et suffisament intelligent pour sentir le côté roublard de Marc ; Lorenzo se fait bien plus souvent avoir dans ces cas là.
Bref, pour moi, ce GP est l'occasion pour la Dorna et la FIM de se mettre autour d'une table avec les pilotes et de discuter de ça, de l'avenir que l'on veut pour ce sport. Si on veut plus de dramatic et d'audience, on est sur la bonne voie, et ça nous mène direct aux jeux du cirque. Si on veut du sport, il faut faire un ptit pas en arrière et recalibrer quelques peu le curseur du dépassement propre. On sera encore très très loin des courses en queuleuleu de la F1. Les motogp ne casse pas au moindre mini contact, elle ne prennent pas la moitié de la piste, n'ont pas une aéro qui empêche le poursuivant de te coller à l'aspi... y'a pas de risque à tomber la dedans.
Y'a pas de risque zéro, c'est sûr, mais pas non plus la peine que ça devienne un sport de contact comme le dit Gibernau. Quand la sécu routière nous passe les 80km/h, ça m'emmerde grave, car ça me concerne directement, ma sécurité (loi que je trouve inutile au passage) et mon plaisir de rouler. Là, ça concerne mon plaisir de spectateur, mais c'est pas moi qui va à l'hosto... alors je considère que si les pilotes veulent se protéger un peu plus, c'est pas à moi de gueuler que ça devient un peu moins violent.