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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
08/11/2019, 21h19
Bon tout a été dit ou presque ...
oui, en France la moto est mal vue, on n'en parle pas, c'est presque tabou 
Sur la 1ère le magasine Auto/moto ne parle plus de moto depuis plus d'un an, et avant c'était très rapide voir ils parlaient de scooteur
Pas de filiale en France, pas de sponsor, pas de sous pas de retombé
Et pourtant le gouvernement a peur de la FMC .... les lois ne passent pas !!
Mais la semaine dernière j'étais dans la 2ème plus grosse ville d'Espagne et il y a très peu de moto, voir presque pas, sortir le soir de Barcelonne aux heures de pointes, 3 deux roues sont passés entre les files de voitures, et on a mis plus d'une heure dans les bouchons ... en France, c'est un deux roues toutes les 10 secondes
(ma) Conclusions, les Espagnols ne se servent pas de leur moto pour aller travailler, c'est du plaisir, en France, nombreux sont les pratiquants de 2 roues, mais plus pour un aspect pratique que plaisir  (mais cela n'a rien a voir avec la discussion actuelle  )
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 08h05
Citation:
Envoyé par HAGA 04
Mais la semaine dernière j'étais dans la 2ème plus grosse ville d'Espagne et il y a très peu de moto, voir presque pas, sortir le soir de Barcelonne aux heures de pointes, 3 deux roues sont passés entre les files de voitures, et on a mis plus d'une heure dans les bouchons ... en France, c'est un deux roues toutes les 10 secondes
(ma) Conclusions, les Espagnols ne se servent pas de leur moto pour aller travailler, c'est du plaisir, en France, nombreux sont les pratiquants de 2 roues, mais plus pour un aspect pratique que plaisir  (mais cela n'a rien a voir avec la discussion actuelle  )
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Voilà, tu as tout résumé. En France les gens s'en servent surtout pour se déplacer, pour ça qu'il y a autant de scooter avec des costumes/cravates dessus et pour ça que les émissions style Auto-Moto ne parlent que de scooters.
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 08h42
Citation:
Envoyé par danlos
Voilà, tu as tout résumé. En France les gens s'en servent surtout pour se déplacer, pour ça qu'il y a autant de scooter avec des costumes/cravates dessus et pour ça que les émissions style Auto-Moto ne parlent que de scooters. 
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Pour ceux qui ont connu les 70's c'est sûr qu'il y a un sacré changement, l'esprit motard n'est pratiquement plus qu'un souvenir.
En Espagne les jeunes commencent très tôt et la moto est un sport comme le foot, médiatisé et suivi, d'ailleurs les français qui le peuvent vont démarrer la compétition là-bas, à l'image de Fabio, le niveau est très haut, les courses nombreuses et très regardées, pas étonnant qu'il y ait beaucoup de très bons pilotes espagnols, en France je me rappelle qu'à une époque il y en avait aussi pas mal, mais d'où venaient-ils principalement? pas de filières dédiées aux très jeunes mais... de la rue! ils se faisaient tout seul, ont avait des courses de promotion ou de marques (la Coupe Kawa est le meilleur exemple) et c'est tout, ensuite il fallait pouvoir faire les Championnats de France mais grimper n'était pas si simple, il fallait être très bon mais aussi rencontrer les bonnes personnes au bon moment ou déjà les connaître.
Regardez le film de Gérad Pirès "L'agression", la plupart des pilotes français de ces années là y ont participer.
"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 09h24
Pour ceux qui ont trainé leurs cuirs sur les pistes françaises, si vous trouvez qu’on manque de pilote qui viennent faire du sport moto je ne suis là encore pas d’accord  !!!
On a sans doute moins de licenciés qu,en Espagne ou en même en Italie, mais suffisamment pour faire des champions.
Pour moi cela se résume au manque de compétition pour les jeunes, et à aucun support économique pour les faire courir au niveau international.
Article du Monde intéressant sur le sujet:
https://www.lemonde.fr/sport/article...0198_3242.html
Dernière modification par Dragonbol ; 09/11/2019 à 09h37.
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 09h36
Citation:
Envoyé par Dragonbol
Pour moi cela se résume au manque de compétition pour les jeunes, et à aucun support économique pour les faire courir au niveau international.
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Pour le manque de compétition, je suis bien d'accord, mais en ce qui concerne le manque de support, je le suis un peu moins.
Zarco n'a pas attendu de support de qui que ce soit, il a fait ses armes en Italie, Quartararo en Espagne toujours sans aide. Un autre grand exemple c'est Stoner dont les parents ont tout hypothéqué pour venir en Europe.
Il faut aussi que le pilote talentueux et son entourage aient une volonté d'acier, une abnégation à toute épreuve.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 09/11/2019 à 10h43.
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 09h52
On peut toujours se débrouiller seuls évidemment mais si des supports de filières existaient cela attirerait beaucoup plus de jeunes qu’aujourd’hui.
Pour rappel des champions du monde type Kenny Roberts Jr, ou encore notre regretté Nicky Hayden ou eu la chance d’avoir un top guidon alors que ce n’étaient pas les meilleurs pilotes du moment il me semble. Mais j’arrête ma fixette promis
Dernière modification par Dragonbol ; 09/11/2019 à 11h05.
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 10h53
Nicky Hayden vient de l'AMA, où il est deuxième du championnat pour sa première saison, 3ème l'année d'après et champion la troisième année.
Honda lui offre alors un guidon en motoGP (4 temps) pour 2003. Alors je ne sais pas ce que tu qualifies de "meilleurs pilotes du moment", mais Hayden termine 5ème du championnat 2003(rookie de l'année) avec 130 points (OJ en marque 71) derrière Rossi, Gibernau,Biaggi, et Capirossi, pas mal pour un rookie qui rappelons le ne connaissait aucun circuit et n'avait jamais roulé sur la pluie.
Pour ce qui est de Roberts junior, il est arrivé en GP, parceque son père l'a fait débuté dans son team, certes, mais il a prouvé avec un titre mondial, qu'il n'était pas là juste parce que "fils de"
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 10h56
Citation:
Envoyé par Pasky
Pour le manque de compétition, je suis bien d'accord, mais en ce qui concerne le manque de support, je le suis un peu moins.
Zarco n'a pas attendu de support de qui que ce soit, il a fait ses armes en Italie, Quartararo en Espagne toujours sans aide. Un autre grand exemple c'est Stoner dont les parents ont tout hypothéqué pour venir en Europe.
Il faut aussi que le pilote talentueux et son entourage aient une volonté d'acier, une abnégation à toute épreuve.
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Voilà, je voulais aussi parlé de Stoner. Ses parents ont tout quitté pour venir en Europe vivre dans une caravane au fond d'un jardin.
Si le gamin est talentueux mais que derrière les parents ne suivent pas, c'est certain qu'il ne fera pas carrière. Mais malheureusement, c'est la vie. Si tu as une fédération puissante, cela peut toujours aider, mais il faut aussi le soutien financier familial.
Citation:
Envoyé par Dragonbol
On peut toujours se débrouiller seuls évidemment mais si des supports de filières existaient cela attirerait beaucoup plus de jeunes qu’aujourd’hui.
Pour rappel des champions du monde type Kenny Roberts Jr, ou encore notre regretté Nicky Hayden ou eu la chance de.avoir un top guidon alors que ce n’étaient pas les meilleurs pilotes du moment il me semble. Mais j’arrête ma fixette promis 
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Bien entendu qu'avec des filières, cela peut aider. C'est plus simple quand tu as une filière qui accepte le gamin dès ses 10 ans, qui lui permet de rouler une grande partie de l'année pas très loin de chez lui, plutot qu'un championnat où tu as 4 circuits sur l'ensemble du territoire avec 6 courses dans l'année.
Puis derrière, si tu as cette filière, tu as les sponsors qui suivent, des personnes qui travaillent dans le monde des GP, des équipes plus nombreuses.
Roberts est arrivé rapidement dans une bonne équipe suite à son nom et son père. Même si à l'époque ce n'est plus comme maintenant.
Hayde, c'est pareil, il est arrivé directement chez Honda HRC, mais aujourd'hui on ne pourrait plus du tout voir ça. L'époque a changé. On n'imagine plus voir arriver un pilote de l'autre bout du monde, qui ne connait pas les circuits, directement dans la meilleure équipe du monde
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Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] -
09/11/2019, 09h32
Citation:
Envoyé par papy mougeot
l'esprit motard n'est pratiquement plus qu'un souvenir.
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C'est un autre débat, mais je serais curieux de connaître ta définition de "l'esprit motard"
Il y a eu pas mal de pilotes Français en petite et moyenne cylindrée, mais peu ont brillé en catégorie supérieure, car même fort, il leur manquait quelque chose, et pas seulement la moto.
Il a été reproché à Poncharal de ne pas embaucher de pilote Français, mais ce 'nest pas tout à fait exact. Il a amené Olivier Jacque en GP, et malgré ses piètres résultats l'a gardé 3 saisons. Quand il a du se résoudre à le virer, Olivier Jacque n'a pas trouvé de guidon
On parle de Zarco qui aurait une plus de réussite avec une M1 usine, mais c'est un peu vite oublier que la M1 satellite de sa première saison était semblable voir meilleure que celle des officielles (ce n'est pas moi qui le dis). Il faut reconnaître que les temps changent et que pour briller au sein de l'élite, il faut être de plus en plus talentueux, peu importe la nationalité.
Je le redis, il ne faut pas faire une fixation avec la nationalité. Les pilotes Français, mais surtout leurs fans, avancent cet argument pour expliquer leur non performance à très haut niveau, mais ce n'est pas la réalité à mon humble avis.
On est selon moi dans la situation inverse. Certains pilotes ont eu accès à l'élite grâce à leur nationalité : Yonny Hernández, Talmácsi, Chris Walker, Lüthi, Simeon, Elison et je ne parle pas des nombreux Japonais, mais aussi à leur filiation, Leon Haslam, Stephan Bradl, Kurtis Roberts et j'en oublie sùrement.
La preuve (toujours selon moi) que quand tu vas vite tu trouve un guidon quelle que soit ta nationalité, c'est bien entendu Quartararo, mais aussi Oliveira et Binder.
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