 |
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 28 376
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
09/11/2022, 17h37
Citation:
Envoyé par danlos
Alex Marquez est très satisfait de la Ducati Gresini.Il est plus rapide qu'avec la Honda.
|
Sauf si j'ai raté un truc, il lui manque 3 dixièmes pour égaler son chrono avec la Honda.
Citation:
Envoyé par danlos
Miguel Oliveira déjà 4ème, juste derrière Vinales et devant Aleix. Les deux VR46 dans le top 3. Di Giannantonio bien placé (oui on l'a oublié cette année  )
|
Pour Oliveira c'est plutôt pas mal, mais pas surprenant, (on en reparlera plus tard ...  ), il ne lui manque qu'un dixième pour aller aussi vite qu'avec la Ktm.
Cependant et c'est là que l'on voit l'importance qu'il y a être un pilote officiel ou satellite, les autres pilotes que tu cites profitent du fait de ne pas avoir changé de constructeur et pas de pièce à tester. C'est donc une journée de réglages, de peaufinage et ça permet ainsi d'aller vite.
Citation:
Envoyé par danlos
Pour Alex Rins, Joan Mir, c'est pas la rigolade avec la Honda en terme de position, mais en chrono c'est pas trop mal. Mir est à 8 dixièmes, Rins à 1"1.
|
Peur que ces deux là souffrent
Citation:
Envoyé par danlos
Raul Fernandez avec son Aprilia fait aussi bien qu'avec la KTM.
|
Et toujours aussi loin d'Oliveira a moto égale....
Citation:
Envoyé par danlos
Chez KTM, Miller, Espargaro, et Augusto Fernandez, c'est pas super super 
|
Pour Augusto c'est une journée de découverte, c'est donc normal. En revanche pour Miller c'est plus embêtant, mais pas (encore) inquiétant.
Et ensuite les déçus Marquez et Quartararo qui, il faut l'espérer, ont été négatif afin de marquer les esprits, et que les machines 2023 seront plus en forme que mardi.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 09/11/2022 à 18h00.
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
09/11/2022, 19h44
Citation:
Envoyé par Pasky
Sauf si j'ai raté un truc, il lui manque 3 dixièmes pour égaler son chrono avec la Honda.
|
Ah oui
Citation:
Envoyé par Pasky
Pour Oliveira c'est plutôt pas mal, mais pas surprenant, (on en reparlera plus tard ...  ), il ne lui manque qu'un dixième pour aller aussi vite qu'avec la Ktm.
Cependant et c'est là que l'on voit l'importance qu'il y a être un pilote officiel ou satellite, les autres pilotes que tu cites profitent du fait de ne pas avoir changé de constructeur et pas de pièce à tester. C'est donc une journée de réglages, de peaufinage et ça permet ainsi d'aller vite.
|
Oui, mais je pense vraiment qu'en talent pur, il est large au dessus d'un Aleix et même d'un Vinales.
Citation:
Envoyé par Pasky
Peur que ces deux là souffrent
|
Le chrono n'est pas mauvais, mais je suis comme toi. Je pense qu'ils ne vont pas gagner 5 dixièmes comme ça. Ils vont nous faire comme Polo avec la Honda...
Citation:
Envoyé par Pasky
Et toujours aussi loin d'Oliveira a moto égale.... 
|
Une fois de plus, tu avais raison avant tout le monde
Citation:
Envoyé par Pasky
Pour Augusto c'est une journée de découverte, c'est donc normal. En revanche pour Miller c'est plus embêtant, mais pas (encore) inquiétant.
|
Oui Augusto, c'est normal.
Pour Miller, pas trop surprenant non plus. Je ne le vois pas faire aussi bien qu'avec la Ducati et moins bien que Binder.
Il fera comme Oliveira. De temps en temps de bons chronos/courses, puis souvent vers la 9 ou 10ème place. Avec de la régularité, ça peut payer pas trop mal en fin de saison au général, mais la régularité, ce n'est pas son fort. il a toujours 3 ou 4 abandons dans la saison.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 904
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
09/11/2022, 19h58
Si l'on s'en tient uniquement aux déclarations des pilotes, on risque d'avoir principalement une coupe Ducati aux avant postes !
Tout comme je n'arrive pas vraiment à comprendre comment les motosGP actuelles peuvent avoir des différences de performances aussi énormes d'un GP à l'autre, je ne comprends pas pourquoi les pilotes Yamaha, Fabio en tête , ne retrouvent pas les performances moteur entrevues sur le test précédent à Misano
Comment les chevaux supplémentaires détectés à Misano ont ils pu s'évaporer quelques semaines plus tard ?
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 28 376
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
10/11/2022, 14h15
Citation:
Envoyé par Bilou
Si l'on s'en tient uniquement aux déclarations des pilotes, on risque d'avoir principalement une coupe Ducati aux avant postes ! 
|
C'est exactement ce que l'on disait fin 2022, que la première non Ducati serait 5ème et que Bagnaia allait prendre la tête dès le départ et ridiculiser tout le monde, la suite nous a prouvé que non.
Pour moi, la Ducati va être effectivement une bonne moto, mais attention aux couples Marquez/Honda, Quartararo/Yamaha, Vinales et Oliveira sur l'Aprilia, sas oublier que j mettrai bien une petite pièce sur le couple Binder/Ktm qui risque bien de nous épater l'année prochaine.
Citation:
Envoyé par Bilou
Tout comme je n'arrive pas vraiment à comprendre comment les motosGP actuelles peuvent avoir des différences de performances aussi énormes d'un GP à l'autre
|
Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
Citation:
Envoyé par Bilou
je ne comprends pas pourquoi les pilotes Yamaha, Fabio en tête , ne retrouvent pas les performances moteur entrevues sur le test précédent à Misano 
Comment les chevaux supplémentaires détectés à Misano ont ils pu s'évaporer quelques semaines plus tard ? 
|
Je pense que nous, spectateurs, ne comprenons pas les choses car elles nous sont rapportées (pas expliquées) par des journalistes incapables d'une quelconque analyse.
A Misano il y avait 3 moteurs. Le standard, un nouveau,mais aussi le moteur proto de Barcelone retouché.
Quel moteur à fait dire à Quartararo que c'était "mieux" et que veut dire le "mieux" ?
Avons nous vu les chronos dégringoler à Misano ? Avons nous vu une vitesse de pointe en net progrès à Misano ?
Là nous savons que le moteur n'a pas apporté la puissance et les performances attendues.
De quel moteur parle-t-on ? Celui de Barcelone modifié Misano avec encore une modification ?
Celui de Misano dans une version différente?
Le nouveau apporté juste pour Valence ?
Nous n'en savons rien, et n'avons que les déclarations des pilotes, interrogés par des journaliste qui n'ont d'autre priorité que de faire des articles pour permettre le clique.
Ce serait bien d'avoir le point de vue d'un japonais et pas de Jarvis ou Meregalli !
J'aimerai bien aussi avoir l'avis sur la situation de Yamaha et de Ktm de Guy Coulon.
J'espère que durant l'hiver, Guy Coulon souvent interrogé par Paddock-GP; nous donnera son pint de vue là dessus
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 10/11/2022 à 14h21.
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
10/11/2022, 18h27
Citation:
Envoyé par Pasky
C'est exactement ce que l'on disait fin 2022, que la première non Ducati serait 5ème et que Bagnaia allait prendre la tête dès le départ et ridiculiser tout le monde, la suite nous a prouvé que non.
Pour moi, la Ducati va être effectivement une bonne moto, mais attention aux couples Marquez/Honda, Quartararo/Yamaha, Vinales et Oliveira sur l'Aprilia, sas oublier que j mettrai bien une petite pièce sur le couple Binder/Ktm qui risque bien de nous épater l'année prochaine.
|
Pour Binder, c'est un peu comme ce qu'on pouvait penser en début de saison. Je suis frustré par ce pilote. Il a failli gagner au Qatar, il est au final souvent bien placé, mais il lui manque le petit truc pour vraiment jouer devant. Peut-être faire de bonnes qualifs pour partir devant et pas devoir passer 5 ou 6 pilotes pour arriver dans le top 5.
Mais pour sur, si on regarde GP après GP, il faisait souvent une des meilleures courses.
Citation:
Envoyé par Pasky
Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
|
Il faut quand même reconnaitre que malgré tout, c'est super serré. Même les Yamaha ou les Honda qui sont soi-disant loin, à la rue, tout ce qu'on veut ils sont à moins d'une seconde des Ducati (et je ne parle pas de Marquez/Quartararo, mais des autres pilotes de ces marques).
C'est beaucoup, mais c'est peu aussi. Il y a quelques années, le 6ème était à 1 seconde. Aujourd'hui, 1 seconde derrière, tu te retrouves 17ème.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 904
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
10/11/2022, 20h31
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
...
|
Quand un pilote gagne une course ou fait podium sur un GP et se retrouve entre 5 et 10(et plus !) au GP suivant et que cela arrive à plusieurs pilotes et de même plusieurs fois pour le même pilote, je pense qu'on peut parler de différences énormes de performances d'un circuit à un autre .
Et le pilote n'a pas perdu ses capacités de pilotage d'un GP à l'autre, et de même s'il apprécie moins le circuit suivant, cela n'inclut pas qu'il puisse se retrouver aussi loin sur ce circuit .
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal, sans compter que le fait de dire que telle moto est plus appropriée pour tel ou tel circuit n'est plus exact depuis quelques saisons .
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui .
Et pourtant, ces pilotes avaient eux aussi des préférences pour certains circuits, mais leurs machines ne leur offraient pas autant de différences de performances d'un circuit à l'autre comme les motoGP actuelles .
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 7 358
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
11/11/2022, 10h58
Citation:
Envoyé par Bilou
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal,
|
La raison est aussi simple que la conduite d'une motoGP est compliquée, les pilotes sont sans arrêt en train de tripoter des boutons, modifier ceci, remettre un peu de cela, enlever un peu d'un autre truc, ça devient assez dingue, je pense qu'à certains moments ils ne font pas exactement ce qu'il faut (ou sont obligés) et ça joue inévitablement sur le chrono, ces derniers sont tellement serrés qu'ils peuvent vite perdre 5 dixièmes de seconde...
Citation:
Envoyé par Bilou
sans compter que le fait de dire que telle moto est plus appropriée pour tel ou tel circuit n'est plus exact depuis quelques saisons .
|
L'électronique arrangent sans doute un peu les choses et les motos sont devenues peut-être aussi très proches en comportement, mais il y a encore des différences, et puis ça dépend aussi du pilote qui va adapter son pilotage suivant les défauts de la moto sur tel ou tel circuit, tous n'y arrivent pas de la même façon.
Citation:
Envoyé par Bilou
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui .
|
Autre époque et autres motos, sans aucune aide électronique.
Citation:
Envoyé par Bilou
Et pourtant, ces pilotes avaient eux aussi des préférences pour certains circuits, mais leurs machines ne leur offraient pas autant de différences de performances d'un circuit à l'autre comme les motoGP actuelles .
|
Mouais... faut voir.
"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 28 376
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
11/11/2022, 12h10
Citation:
Envoyé par danlos
...... mais il[B.Binder] lui manque le petit truc pour vraiment jouer devant.
|
Le petit truc qui lui manque c'est la bonne machine. Il part 4 ou 5ème ligne et termine 7-8ème.
S'il part 2 ou 3ème ligne il termine sur le podium.
Encore une fois, attention à lui si la moto progresse un peu en 2023
Citation:
Envoyé par Bilou
Quand un pilote gagne une course ou fait podium sur un GP et se retrouve entre 5 et 10(et plus !) au GP suivant et que cela arrive à plusieurs pilotes et de même plusieurs fois pour le même pilote, je pense qu'on peut parler de différences énormes de performances d'un circuit à un autre .
|
Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !
Citation:
Envoyé par Bilou
Et le pilote n'a pas perdu ses capacités de pilotage d'un GP à l'autre, et de même s'il apprécie moins le circuit suivant, cela n'inclut pas qu'il puisse se retrouver aussi loin sur ce circuit .
|
Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.
Citation:
Envoyé par Bilou
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal
|
Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.
Citation:
Envoyé par Bilou
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui
|
Rainey, Schwantz, Gardner n'avaient pas d'adversaires en dehors d'eux. Donc les mauvais jours ils terminaient dernier du groupe ayant le matériel pour se battre, donc maxi 8ème (et encore).
Rossi au sommet de sa forme n'ayant pas de réel adversaire sur la longueur de la saison trustait les podiums, comme l'a fait Marquez en 2013, 2014, 2019
C'est moins vrai pour Biaggi que tu cites, il a eu plusieurs saison des résultats en dents de scie.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 11/11/2022 à 19h20.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 904
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
|
Re : Essais intersaison 2022/2023 -
11/11/2022, 19h18
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !
...
|
Oui, mais ces quelques dixièmes font aujourdhui une différence énorme en terme de position du pilote par rapport à ses adversaires le précédant .
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.
...
|
2 lignes de plus sur la grille, donc jusqu'à 6 places de perdues, je trouve qu'on peut dire que ça fait loin !
Mais effectivement, les performances étant très serrée, quelques dixièmes de perdus font rétrograder le pilote .
Et le classement lui ne prend en compte que la position du pilote, que se soit aux qualifications ou à l'arrivée de la course, et non ses chronos, aussi proches soient ils des pilotes le précédant .
Alors on peut dire qu'en terme de chrono, le pilote est très proche des adversaires qui l'ont battu, mais en terme de place , ça fait loin !
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.
...
|
Tu as raison, et c'est vrai que je ne regarde pas d'aussi près les chronos des pilotes d'une façon aussi pointue...mais néamoins très instructive !
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennnis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.
...
|
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition ou un pilote capable d'être très rapide sur un circuit est sans aucun doute capable de l'être sur un tracé qu'il apprécie un peu moins, même s'il n'y jouera peut être pas le podium .
Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto, ce qui a été prouvé par des performances inattendues, qu'elles soint bonnes ou pas, de la dite moto sur un ou plusieurs circuits réputés auparavant être des tracés difficiles ou avantageux par rapport aux carctéristiques de cette moto ,
Je nuance quand même cela en soulignant que grâce au super travail de D'all Igna, tous les GP sont favorables aux Ducati, ou plutot que les Ducati sont capables d'êtres régulièrement très performantes sur tous les circuits, ce qui est loin d'être le cas des motos des autres constructeurs .
Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...monture/445140
Je pense que Pasky trouvera à y redire !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |