Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#1)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 28 376
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 08/12/2025, 18h20

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment un pilote pouvait trouver une motivation à se retrouver dans une catégorie inférieure après avoir accéder à une supérieure ...
Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.


Cependant on a des exemples de retour en arrière réussis comme Capirossi.
Il passe en 500cc où il fait deux saisons 1996 et 1997, puis retourne en 250cc pour 3 saisons (6e, 1er, 3e) et repasse en 500cc en 2000.

On a aussi Elias qui est en motoGP en 2011 et remporte le titre moto2 (première année de la catégorie) en 2012.

Kocinski est en 500cc en 1991 et bien qu'il termine 4e du championnat, il redescend en 250cc en 1992 et décroche le titre.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#2)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 904
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 09/12/2025, 19h26

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.


...
Oui, se retrouver en WSBK après avoir couru en MotoGP, c'est aussi une sorte de rétrogradage, mais étant donné que le pilote reste dans la catégorie la plus élevée de ce championnat, je pense que c'est moins démotivant que de redescendre d'une catégorie dans le même championnat , même si ça lui permet de rester dans le paddock du MotoGP .

Et je pense que c'est plus motivant pour un pilote venant de la MotoGP de jouer le titre Superbike que le titre Moto2 .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 15/12/2025, 20h24

Et si on parlait de Diogo Moreira, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Dani Holgado ou Darryn Binder (non pas lui)?


Le championnat Moto2 était très ouvert en début de saison avec une dizaine de prétendants possibles au titre de champion du monde. Et nous n’avons pas été déçus au vu du déroulement de cette saison. Nous parlions d’un championnat ouvert en début de saison, et cela a bien été le cas avec 18 pilotes qui sont montés sur le podium, dont onze vainqueurs différents. Chaque course pouvait voir un nouveau vainqueur, personne n’aurait pensé voir Baltus troisième du championnat, ou un Celestino Vietti irrégulier (non, ça on le savait).

Mais la plus grosse surprise vient peut-être de Diogo Moreira, qui est devenu champion du monde pour sa deuxième saison dans la catégorie, lui qui n’avait jamais gagné avant cette saison.

On pouvait s’attendre à voir Moreira terminer vers le top 5 du championnat, mais pas champion. Un seul podium l’an dernier lors de la dernière course à Barcelone, alors que cette année c’est 4 victoires et 9 podiums. Le Brésilien, premier pilote de son pays titré en championnat du monde Moto de vitesse, a été couronné lors de la dernière course de la saison, et on peut dire que son championnat s’est surtout construit sur une très grosse deuxième partie de saison.
Avec 287 points sur 22 GP, c’est une moyenne de 13 pts par GP, soit une 4ème place en moyenne.
Moreira a commis une grosse erreur en Allemagne où il revient sur la piste et percute un autre pilote, un moment qui aurait pu compter dans son championnat. Il aurait pu se blesser assez gravement, mais heureusement cette chute fut sans conséquence.

Le vice-champion du monde est Manuel Gonzalez. Le pilote espagnol a réalisé un très bon début de saison avant de connaître une deuxième partie d’année plus difficile.
3ème du championnat en 2024, il était un des favoris logiques pour 2025. Avec quatre victoires lors des neuf premiers GP, il semblait être parti pour remporter le championnat et réaliser une excellente saison. Il termine la saison avec neuf podiums, soit les mêmes statistiques que Moreira.
Malheureusement, sa disqualification en Indonésie pour un software non mis à jour alors qu’il avait terminé 2ème lui coûte sa fin de saison. Sur les cinq derniers GP, il n’a marqué que 19 points seulement, contre 83 pts pour Moreira. Le pilote IntactGP avait aussi abandonné en Autriche lorsqu’un caillou lui avait percé son radiateur (caillou ramené sur la piste par Senna Agius, son coéquipier).
Il a craqué mentalement en fin de saison, avec notamment sa chute en Malaisie alors qu’il était devant Moreira à ce moment-là et aurait pu garder la tête du championnat, et ainsi revenir en Europe pour les deux dernières courses de la saison toujours en leader.
Pour la saison prochaine, il reste dans cette équipe et ne montera pas en MotoGP, ce qui a peut-être aussi pu lui coûter de l’énergie en cours de saison, lorsqu’il a compris que son passage en catégorie reine ne se ferait pas, malgré un bon test sur l’Aprilia fin juin sur le circuit d’Aragon. Espérons toutefois que Gonzalez arrive à rebondir l’an prochain et ne finisse pas comme Sergio Garcia.

Barry Baltus est une autre grosse surprise également. Pas grand-monde (personne sauf ses proches et son équipe) n’aurait parié sur le Belge troisième du championnat. En 2024, il avait connu un podium pour débuter la saison au Qatar, mais avait été ensuite très souvent en dehors des points. Son irrégularité depuis plusieurs saisons pouvait nous poser des questions. Mais cette année, avec sept podiums (mais toujours pas de victoire), Baltus a surpris son monde. Souvent bien positionné sur la grille, sur les deux premières lignes, Baltus aurait mérité d’en gagner une. Il n’est pas passé loin à plusieurs reprises, mais devra attendre l’an prochain pour tenter de faire raisonner la Brabançonne sur les GP.

Aron Canet termine seulement 4ème de ce championnat Moto 2, lui qui passe l’an prochain chez Marc VDS pour aller en SBK en 2027 sur une Ducati. Canet avait franchi le cap d’enfin remporter des victoires l’an dernier, il était le favori logique en ce début d’année, mais comme on le connaît trop, il a été décevant au final. Toujours placé au général (5ème saison dans le top 6 en Moto2), mais une seule victoire cette saison et 6 podiums. Une deuxième partie de saison difficile avec un seul podium et deux autres tops 6.
Au Japon, en Malaisie et à Valence, il termine 15ème. Trop souvent en difficulté sur les qualifs pour espérer remporter le titre. Il est la grosse déception (encore que) de cette saison.

Jake Dixon termine 5ème du championnat, comme Canet, on le connaissait, il était un favori logique pour le titre par son expérience, mais aussi un de ceux dont on ne voulait pas parier trop d’argent, car trop souvent irrégulier. Il n’est qu’à 7 points de la 3ème place, avec 3 victoires tout de même, dont 2 lors des 3 premiers GP, 6 podiums au total. Trois fois en dehors des points et deux abandons. Capable de gagner, mais aussi de terminer 6ème, 11ème ou 17ème. Dixon dans son meilleur rôle. Il part l’an prochain en SBK chez Honda.

Dani Holgado finit Rookie of the year avec la 6ème place du championnat, à 24 points de la 3ème place, ce qui reste une belle surprise avec deux victoires, 5 podiums, et en étant le meilleur pilote sur la deuxième partie de saison quand on regarde le nombre de points marqués. Très bon début de saison avec 4 top 10 pour commencer le championnat, dont une 4ème place au Qatar, puis un trou d’air avec 4 zéros (2 abandons, 2 fois en dehors des points). Entre Jerez et l’Allemagne, soit 7 GP, il n’a marqué que 11 points. Il avait été trop souvent vu comme un bon pilote en Moto3, mais sans être un excellent pilote, ou en tout cas loin d’un Alonso, mais n’oublions pas que depuis son arrivée en Mondial, il joue les top 5 de chaque championnat.
À suivre l’an prochain, car il pourrait bien jouer le top 3.

David Alonso termine lui 9ème du championnat avec 153 points, soit 55 de moins qu’Holgado. Avec une victoire, 5 podiums, dont 3 sur les quatre dernières courses, Alonso fait tout de même une très bonne saison de rookie. Il était attendu pour jouer tout de suite devant, vu sa saison Moto3 en 2024, et il a eu un peu de mal en début de saison avec des qualifications loin des premiers (plus souvent proche de la 20ème que de la 10ème place). Lors des 6 premières courses de la saison, il n’a marqué que 12 points, puis un podium à Silverstone qui le lance vraiment. Six abandons tout de même sur l’année, 43 points en 12 GP pour la première partie de saison, puis 110 points en 10 GP pour terminer la saison. Il a passé un cap et sera plus qu’à surveiller l’an prochain.

Celestino Vietti et Albert Arenas terminent 7 et 8ème avec respectivement 157 et 156 points. Comme trop souvent avec eux, anonymes des fois, sur le podium d’autres fois.
Vietti gagne à Misano, et deux autres podiums, mais sinon c’était top 5 ou 15ème. Irrégulier depuis des années, rien ne change avec lui.
Pour Arenas, un seul podium, on savait qu’il allait être rapide sur certains GP, mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il quitte le championnat pour le Supersport l’an prochain, rien de surprenant.

Senna Agius termine seulement 10ème du championnat, mais n’oublions pas qu’il n’a que 20 ans et il montre qu’il a passé un cap cette année. Deux victoires à Silverstone et à la maison en Australie, 4 podiums au total. Assez irrégulier avec trois abandons, deux fois en dehors des points, plusieurs fois vers la 13ème place. Mais d’autres fois dans le top 5. Pilote avec un certain talent, ses deux victoires peuvent lui avoir permis de passer un cap. À revoir grandement l’an prochain.

Difficile de parler de Deniz Öncü. Le pilote turc, en difficulté l’an dernier pour son année de rookie, avait débuté la saison sur de très bonnes bases avec deux victoires à Aragon et au Sachsenring. Mais une blessure à la jambe lors de la trêve estivale a mis fin à sa saison. Vraiment dommage, car c’est sa deuxième saison en Moto2 et la deuxième saison où il se blesse et rate de nombreux GP.
Malgré tout, sur sa première partie de saison, il a gagné mais a aussi terminé en dehors des points à 2 reprises.
À revoir l’an prochain, en espérant qu’il fasse une saison complète, ce sera chez Marc VDS.


Izan Guevara termine la saison à une anonyme 11ème place du championnat. Malgré tout, l’Espagnol, champion du monde Moto3 2022, a enfin remporté sa première course en Moto2 lors de la dernière manche à Valence. On sait que Guevara est talentueux, mais il n’avait pas encore vraiment prouvé grand-chose lors de ses deux premières saisons dans la catégorie. Il faisait partie des plus grandes déceptions des dernières années, surtout en comparaison du potentiel qu’on lui avait vu en Moto3. Cependant, cette saison, il a régulièrement bataillé pour les podiums, ou du moins pour le top 5 (5 fois dans le top 10). Mais il a aussi trop souvent terminé hors des points, ou juste dans le top 15. On ne sait toujours pas à quoi s'attendre de la part de Guevara.

Les autres rookies de la saison, en plus de Holgado et Alonso, étaient Collin Veijer, Ivan Ortola et Adrian Huertas. Collin Veijer a vécu un début de saison très difficile, avec des qualifications souvent en dehors du top 20 et des courses compliquées. Cependant, sa fin de saison a été excellente, avec son premier podium au Portugal et plusieurs places dans le top 10. Sur ses 97 points, il en a récolté 40 lors des trois derniers GP. À surveiller l’an prochain, même s’il ne jouera probablement pas le titre, il pourrait régulièrement figurer dans le top 10.

Ivan Ortola a également connu un début de saison difficile, ne marquant des points qu’une seule fois lors des cinq premiers GP, à Austin sous la pluie (6ème). Mais il a réussi à entrer dans le top 10 à cinq reprises pendant la deuxième moitié de la saison, avec un premier podium à Valence pour clôturer l'année. Comme Veijer, Ortola a progressé tout au long de la saison. Ces deux pilotes ont connu un parcours de rookies "standards" : des débuts laborieux suivis d’une progression constante pour finir sur une belle note, avec un podium. À confirmer l’an prochain.

Le dernier rookie était Adrian Huertas, champion du monde Supersport en 2024. Et autant dire que sa saison en Moto2, avec l’équipe Italtrans (et donc en tant que coéquipier de Diogo Moreira), a été très difficile. Il n’a marqué des points que cinq fois, totalisant seulement 27 points, avec une 7ème place comme meilleur résultat en Indonésie. Il a eu du mal face aux autres rookies et à son coéquipier. Il aura encore sa chance l’an prochain, mais s’il ne progresse pas suffisamment, il risque de se retrouver à nouveau en Supersport en 2027.
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 28 376
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 16/12/2025, 16h48

Merci pour ce très beau résumé moto2

Ce que tu dis correspond à mon ressenti, à peu de choses près.

Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.

Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.

Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.

A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#5)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 16/12/2025, 19h01

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.
Pour Canet et Dixon, j'ai envie de dire qu'ils étaient favoris par défaut en début de saison. C'était très ouvert avec une dizaine de pilotes qui pouvaient remporter le titre. Si tout allait dans leur sens, ça pouvait le faire.
Des fois, il arrive d'avoir un champion "par défaut", celui qui est là depuis longtemps et qui enfin ne fait pas n'importe quoi alors que ses adversaires fait des erreurs.
Pour Vietti, idem...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.
Oui, car il y a une différence entre faire 2-3 podiums, souvent vers la 8-10ème place, des erreurs et faire 7 podiums et terminer 3ème du championnat. On a plus de 10 vainqueurs différents mais pas lui. Alors qu'il aurait vraiment pu en remporter deux sans problème. C'est un peu comme un Zarco pendant longtemps en MotoGP. Placé, mais jamais vainqueur
Maintenant il va devoir confirmer, et c'est sûrement le plus dur pour lui.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.
Sa saison me fait penser à celle de Oncu en 2024. Nulle part (enfin 20-22ème) pendant la 1ère partie de saison, puis capable de jouer le top 5 sur la deuxième partie de saison. S'il début bien 2026, il pourrait pourquoi pas faire comme un Moreira cette année (sans dire le titre, mais gagner des courses et être régulièrement dans les 5).

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.
Lorenzo Baldassarri des temps modernes
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#6)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 904
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 16/12/2025, 19h22

Merci pour ce superbe et complet résumé Moto2 !

Barry Baltus a prouvé cette saison que se sentir bien dans un team est absolument primordial pour performer .
Son changement de team lui a été totalement bénéfique et lui a enfin permis d'exprimer un talent que certains (beaucoup...) n'avaient pas perçus en lui au regard de ses résultats dans les team précédents .

Diogo Moreira surprenant champion du monde mérite totalement son titre vu sa 2ème partie de saison, mais pour moi Gonzales le méritait autant sinon plus, et sa baisse de performance en 2ème partie de saison est avant tout due à sa non accession à la MotoGP alors qu'au moment des tractations il menait largement le championnat et que Moreira a été choisi à sa place , sans parler de sa disqualification dont il n'était nullement responsable qui l'a obligé à prendre par la suite des risques et l'a conduit à la chute et c'est surtout cette disqualification injuste envers lui qui pour moi lui a coûté le titre .

Bien qu'étant mon pilote Moto2 préféré (ce qui était aussi le cas en Moto3) et bien qu'il ait fait une saison tout a fait correcte pour un rookie, j'ai été un peu déçu par les performances de David Alonso, surtout par rapport à celles d'Holgado qu'il avait pourtant largement dominé en Moto3 .
Sa 2ème moitié de saison est très prometteuse pour la saison prochaine, mais si la performance est là, il lui faudra beaucoup plus de régularité pour jouer le titre .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.
Lui qui a changé de team pour intégrer le team Yamaha sans doute dans l'espoir d'accéder à la MotoGP chez le constructeur japonais (sur les conseils de son pote Quartararo ?) n'a été que l'ombre de lui même !
Pour l'accession à la MotoGP, c'est raté !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 16/12/2025 à 19h24.
   
Réponse avec citation
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#7)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 141
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Récap saison 2025 - Hier, 13h21

Félicitations Danlos pour ce bilan trés intéressant de cette saison de Moto 2 .

Pour ma part , j'ai trouvé cette édition 2025 bien plus intéressante que les précédentes . Et Moreira me parait un champion de qualité qui pourrait faire bnne figure en Moto GP comme certains montés cette année .

Et il est judicieux de souligner combien le fait de ne pas réussir à passer dans la catégorie supérieure alors qu'ils l'envisageaient sérieusement a pu "enterrer" des pilotes...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto