Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025]
Vieux
  (#21)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 17/08/2025, 21h32

Le tracé se prête parfaitement à des courses insipides.

La course la plus animée, pour une fois a été le motoGP.

M.Marquez, une fois de plus a géré les courses avec maestria.
Les autres Ducati en dehors d'Aldeguer n'ont pas été à la fête, à commencer par Bagnaia qui n'en finie pas de dégringoler.

A.Marquez semble dans un phase nettement moins positive, quant aux pilotes VR46, pas en grande forme non-plus.

Les Ktm ont un coup de mieux, mais il faut pondérer avec le fait que c'est leur circuit.
Bastianini semble cependant avoir trouvé quelques clés, tant mieux.

Étonnant Mir qui ne nous a pas habitué à ça, ce qui signifie peut-être que la Honda progresse.

Les Yamaha sont groupées au fond du classement, heureusement que Chantra n'est pas là, ça permet de conserver un doute....

C'est sympa de voir Aprilia, Ktm et Honda performer, ça change et laisse de l’espoir pour la fin de saison.

Zarco que dire.....

Il décide de ne pas utiliser le soft le samedi afin d'emmagasiner des datas et de l'expérience qui lui donneront un avantage en cours le dimanche.

Résultat, il termine 12e à 6 secondes de Mir et 2 secondes devant Marini.

Martin doit vraiment être à la peine pour se battre à l'arrière et pousser au point d'aller à la faute.
Il démontre tout de même une sacrée volonté.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#22)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 17/08/2025, 22h41

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Étonnant Mir qui ne nous a pas habitué à ça, ce qui signifie peut-être que la Honda progresse.
Mir avait un nouveau bras oscillant en carbone (que Johann n'a pas encore) mais quand il ne se fait pas shooter ou se mets au tas tout seul il est rapide finalement.
Aldeguer, à ce rythme la il va finir par hériter d'une moto rouge
Les Yams ont touché le fond (littéralement) c'est "a la recherche du grip perdu". Il parait qu'ils doivent choisir incessamment entre le V4 dont on ne sait pas grand chose et le L4 qui est au bout du rouleau pour 2026. A ce stade c'est un miracle qu'il leur faudrait. Et comme je ne crois pas aux miracles .
Martin j'espère qu'il ne va pas se faire mal à nouveau en essayant de rattraper le temps perdu

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#23)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 07h18

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Mir avait un nouveau bras oscillant en carbone (que Johann n'a pas encore) mais quand il ne se fait pas shooter ou se mets au tas tout seul il est rapide finalement.
Oui tout à fait, Mir fait une saison au niveau de la vitesse pas si mauvaise que ça. Sauf qu'il ne termine aucune course donc on a l'impression qu'il n'est pas bon
Mais je pense qu'au niveau de la vitesse, il est au niveau de Zarco cette année (sauf que Zarco a eu deux GP où il a volé en France et Silverstone).

Citation:
Les Yams ont touché le fond (littéralement) c'est "a la recherche du grip perdu". Il parait qu'ils doivent choisir incessamment entre le V4 dont on ne sait pas grand chose et le L4 qui est au bout du rouleau pour 2026. A ce stade c'est un miracle qu'il leur faudrait. Et comme je ne crois pas aux miracles .
Je me dis surtout que Yamaha avec ce L4 et ce V4, ils sont encore plus perdus.
Autant avant ils allaient dans une direction, bonne ou pas, tout le monde allait au même endroit.
Alors que là, ils ne savent toujours pas ce qu'ils auront comme moteur l'an prochain.
C'est fou car je suis persuadé que dans un ou deux GP, Quartararo peut te refaire une première ligne.
Il ne faut pas oublier que Fabio nous fait 4 pole!!! La moto n'est donc pas si mauvaise que ça.

Réponse avec citation
Vieux
  (#24)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 15h11

Disons que quand ils allaient dans une direction c'était en arrière la ils sont encalminés total.
La moto est rapide, certes, mais seule sur un tour quand la piste a du grip, n'est pas trop chaude et que Fabio est au guidon, forcément ca limite les opportunités.
Après en course les Yam se font déboiter sans pouvoir répliquer. La moto n'est plus adaptée à l'époque actuelle ou règnent les V4 car elle oblige à des traj' spécifiques pour être exploitée et comme elle ne tracte pas en sortie de courbe elle se fait bouffer par des V4 qui une fois devant l'empêchent de dérouler. Si c'était une fusée en ligne droite il y aurait de l'espoir mais elle a toujours eu ce déficit de puissance et en plus maintenant ils n'arrivent même pas a la transmettre au sol
C'est très mal barré leur histoire

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 18h09

Perso je pense que le problème de Yamaha est pus profond que le choix entre L4 et V4.

La M1 n'arrive pas à trouver suffisamment de grip à l'arrière, et je ne suis pas persuadé que cela provienne de l'architecture moteur.

Ils ont bien testé plus de puissance sur le L4, mais ça n'a pas donné les résultats espérés.

Si le V4 était la solution miracle, on aurait eu des retours positifs dès les premiers essais.

Même si la version avec le V4 est encore loin des temps (on parle de 2 secondes) elle pourrait procurer beaucoup plus de grip, ce qui ne semble pas être le cas.

On parle du conservatisme de Yamaha et de son L4, mais que savons nous de ingénieurs en charge du châssis et du bras oscillant ?
De ceu en cahrge de la géométrie globale de la moto ?

Et si Yamaha souffrait de faire travailler toujours et encore les mêmes ingénieurs ?

Il ne faut pas oublier que Ducati a fait la révolution en interne pour faire son retour au premier plan.

Je serai curieux de savoir ce que donnerait une Ducati avec un L4, mais des ingénieurs Italiens.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#26)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 18h50

Citation:

Et si Yamaha souffrait de faire travailler toujours et encore les mêmes ingénieurs ?

Il ne faut pas oublier que Ducati a fait la révolution en interne pour faire son retour au premier plan.
En effet.
Il y avait chez Ducati Preziosi qui était l'ingénieur qui faisait tout, l'homme qui créait la moto. Ils l'ont mis dehors après plusieurs années de difficultés, pris Gigi et voilà

Réponse avec citation
Vieux
  (#27)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 20h07

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
En effet.
Il y avait chez Ducati Preziosi qui était l'ingénieur qui faisait tout, l'homme qui créait la moto. Ils l'ont mis dehors après plusieurs années de difficultés, pris Gigi et voilà
Mais chez Ducati Gigi a gardé les mêmes ingénieurs, a défini le projet et les a mis à l'exécution avec pour résultat d'obtenir l'arme absolue.
Quand ils on essayé de faire mieux que la 2024 ils ont commencé a rencontrer des problèmes au point de renoncer au moteur 2025 et sortir une sorte de panaché.
Quand on pense aux années que ca a pris chez Ducati, Aprilia et même KTM pour obtenir leur niveau de performance, espérer que les bleus y arrivent en à peine plus d'un an c'est irréaliste.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#28)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 20h59

Citation:
Mais chez Ducati Gigi a gardé les mêmes ingénieurs,
Au détail près qu'il a remplacé Preziosi et ses fidèles lieutenants.

Réponse avec citation
Vieux
  (#29)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 21h11

Un détail c'est vrai , il suffisait de couper la tête.
Comme dans Highlander: "a la fin il ne doit en rester qu'un"
(ingénieur en chef tête de projet) .

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#30)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025] - 18/08/2025, 21h16

Citation:
Au détail près qu'il a remplacé Preziosi et ses fidèles lieutenants.
Oui voilà, tout le monde n'a pas été viré, mais bon, ils se sont séparés des têtes pensantes.
Et j'étais le premier à dire que c'était sûrement une erreur de leur part et que le problème n'était pas que Preziosi. Et que Gigi n'allait pas tout révolutionner.
Je crois que je me suis trompé finalement

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages