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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 22/11/2024, 19h39

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...

Si on en est là, c'est selon moi, grâce à Ezpeleta.

Très souvent des critiques, des reproches et pourtant je pense que c'est lui qui est responsable de la situation actuelle.

...
Ezpeleta a fait énormément pour les GP motos, je pense que beaucoup de fans de GP motos ne s'en rendent pas assez compte .

Même si tout n'est pas parfait dans ses décisions (mais qui est parfait ?), je pense que les nombreuses critiques à son égard sont injustifiées .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 22/11/2024, 20h07

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Tu as raison de parler des teams satellites, mais franchement il n'y a pas de comparaisons possible avec le passé.

Si on en est là, c'est selon moi, grâce à Ezpeleta.

Très souvent des critiques, des reproches et pourtant je pense que c'est lui qui est responsable de la situation actuelle.

Il a inventé les catégories CRT et ART lorsque les GP étaient à deux doigts de mourir.

Il a ensuite puisé dans les caisses pour financer les bons élèves et permettre une amélioration du niveau global.

Il y a aussi le fait que les constructeurs mettent à disposition des team satellites les machine de l'année.

On est très loin de l'époque où les team privés avaient des motos N-1 ou N-2 et aucun support de l'usine.

Actuellement, les constructeurs délègues des ingénieurs dans les teams satellites, partagent les datas et ça fait une énorme différence.

Dans le passé, on a vu des teams satellites avoir de belles performances alors qu'ils n'avaient pas du tout le même soutient de la part des constructeurs qu’aujourd’hui.

Je pense à Pons par exemple avec Capirossiet et Barros, puis ensuite Biaggi, ou encore Gresini avec des pilotes comme Elias ou Melandri.
Dans tout ce que tu dis, il faut bien séparer les différentes périodes.
Tu parles de Pons ou Gresini, mais on va dire que c'est début des années 2000 jusqu'à environ 2006. Puis après, c'était plus difficile pour eux.
Jusqu'en 2006, on pouvait voir une équipe privée gagner une course ou faire des podiums (sur l'année 2006, on a Gresini avec Elias/Melandri comme tu dis, mais aussi Roberts avec Junior qui fait des podiums).

Puis ensuite, quoi qu'on dise, la crise financière de la fin des année 2000 ont failir tuer les GP.
Il y a déjà il faut reconnaitre le fait d'avoir un manufacturier unique pour les pneus. Je n'étais pas du tout fan à l'époque, et je trouve toujours que c'est dommage, mais au moins on n'avait plus de Dunlop comme chez Tech3 qui était à la rue sur l'année avec eux.
Puis, même si Martin (allez cadeau ) ou d'autres pilotes peuvent se plaindre de Michelin, on n'a pas non plus des pilotes complètement largués à cause des pneus. Si par exemple une année un des manufacturiers amène un nouveau pneu et qu'on se retrouve avec les 6 motos qui ont ce pneu devant, ça fait tâche.

Pour la catégorie CRT, c'était vraiment pour remplir la grille car certains ne servaient strictement à rien (même les "grosses équipes" comme Gresini ou LCR qui avaient une moto ne marquaient pas de points).

Et ensuite on a eu l'ECU unique, et c'est là où c'est vraiment reparti en avant.
Et surtout, je suis persuadé que c'est grâce à Ducati qui a aidé les équipes, en équipant plusieurs équipes et en donnant des motos de l'année précédentes mais toutefois en aidant les équipes.

Puis les autres ont compris que donner une moto de l'année en cours, ou même de l'année précédente mais en les aidant un peu, ça pouvait servir.

2015-2017, c'est le tournant du MotoGP.
On se retrouve avec un Zarco/Tech3 qui joue des podiums, un Crutchlow/LCR qui peut gagner (OK avec des circonstances de course mais quand même) alors qu'entre 2008 et 2014 on était content de voir une moto privée sur un podium.
   
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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 22/11/2024, 21h21

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Envoyé par danlos Voir le message
Tu parles de Pons ou Gresini, mais on va dire que c'est début des années 2000 jusqu'à environ 2006. Puis après, c'était plus difficile pour eux.
Effectivement et il n'a pas fallut attendre si longtemps.

A cette époque on avait des constructeurs qui louaient des motos n-1, n-2 sans aucun support à des teams qui avaient tout juste les moyens de ne pas mourir de faim

En 2001, Pons démarre la saison avec les mêmes machines que le HRC
les motos n'ont pas reçu d'améliorations notables au cours de la saison, mais Barros et Capirosi terminent derrière Rossi certes, mais surtout devant les pilotes officiels HRC.

Et ça a été une perçu par Honda comme une offense et cela a été un signal fort pour tout le monde : ne fournissez pas de machines trop performantes à vos clients, vous pourriez le regretter.

Et on est revenu au schéma des machines d'usines forcément plus performantes que les machines privées.

Yamaha a été le dernier à maintenir cette politique, même lorsque le team officiel était en difficulté et que Zarco aurait pu bénéficier d'une machine usine.

Il faudra que Tech3 tape du poing sur la table, signe avec Ktm pour qu'enfin Yamaha fasse un geste.
C'est ainsi que Petronas disposera d'une machine officielle pour Morbidelli l'année de leur création.

Aujourd'hui, les constructeurs ne peuvent faire autrement que d'équiper leurs teams satellites de machines performantes et leur apporter tout le support possible, parce que c'est la seule solution pour rester au niveau de Ducati qui procède ainsi depuis quelques années.


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 23/11/2024, 01h43

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Il faudra que Tech3 tape du poing sur la table, signe avec Ktm pour qu'enfin Yamaha fasse un geste.
C'est ainsi que Petronas disposera d'une machine officielle pour Morbidelli l'année de leur création.
Et ce fut la période ou la Yam de l'année a commencé à régresser par rapport celle du millésime précédent.


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 23/11/2024, 13h39

C'est plus exactement 2016 la période où les pilotes officiels en manque de résultat lorgnaient sur la M1 de Zarco, avançant l’argument que sa machine serait meilleure.

Forcément, si un pilote Français rookie fait de bons résultats, c'est bien entendu que sa moto est meilleure

Mais il est vrai que l'amélioration au fil des millésimes ne saute pas au yeux.

2019 belle performance de Quartararo sur une M1 2018 (3ème au championnat avec Rossi l'année précédente)mais Vinales et 3ème sur la M1 de l'année.

2020 Quartararo a la machine de l'année alors que Morbidelli a la 2019.
Morbidelli termine deuxième au championnat alors que Vinales et Quartararo terminent respectivement 6ème et 8ème avec la moto de l'année.
Cependant ce n'est pas pour autant que la M1 2020 est moins bonne, on peut remarquer un fléchissement des performances de Vianles et Quartarao sas parler de lla saiosn de Rossi
En 2021 Quartararo dit que M1 est meilleure que la 2020 même si ce n'est pas flagrant.

Selon moi, la 2022 n'a pas évolué ou si peu qu'on ne le voit pas et depuis elle progresse très peu mais surtout les autres constructeurs continuent d'avancer.

j'espère que l'hiver va permettre à Yamaha et Honda de progresser nettement, mais je doute que le progrès soit suffisant pour se battre avec les Ducati


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 23/11/2024, 15h00

J'ai lu que Yamaha vise des top5 , Honda reste discret (vu d'où ils partent ça peut se comprendre).
Il serait temps que les japs rejoignent le bal.
PS: j'ai revisionné les tests, la tenue de Marc , il aurait pu rajouter une paire de cornes et une fourche et ça le faisait


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 23/11/2024, 16h57

Yamaha viserait des top 5,c'est ambitieux. !

Sauf si l'on considère que "des" ça commence à 2.

Tant mieux si Yamaha croit vraiment à ce qu'ils déclarent, mais va falloir que la M1 progresse vraiment !

D'ailleurs cette expression top "quelque chose" ne veut rien dire.
Au départ on disait top 5 par exemple, cela voulait dire une des 5 positions y compris la victoire, le résultat dépendant des circonstances de courses.

Là faire top5 c'est terminer au mieux 5ème

Et pour terminer 5ème va falloir se battre, car il y a déjà 6 Ducati, 4 Ktm avec de vrais pilotes dessus et 2 Aprilia également entre des maisn douées.


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 25/11/2024, 07h35

Martin aurait il vraiment changé?

https://www.motogp.com/fr/news/2024/...s-empty/513937

Dernière modification par criducati ; 25/11/2024 à 08h05.
   
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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 25/11/2024, 10h35

A priori je pense que oui, il a changé en piste.

On a vu qu'il était capable d'accepter de ne pas gagner et marquer des points, alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent.

Cependant, je ne pense pas que lorsque tu as un tel ego, tu changes en dehors de la piste.

Un exemple ?

" Je pense qu'il faut chercher un sens plus profond, gagner pour son peuple, pour laisser une trace ".



Chassez le naturel il revient au galop


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Re : Essais intersaison 2024/2025
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Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - 25/11/2024, 12h16

« En fait, j'ai travaillé un peu sur ma tête, j'avais de la marge à ce niveau-là"

Je ne sais pas comment il faut prendre cette phrase

ok, je sors !


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
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