Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Essais intersaison 2024/2025
Vieux
  (#31)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 475
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - Hier, 19h39

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Si on en est là, c'est selon moi, grâce à Ezpeleta.

Très souvent des critiques, des reproches et pourtant je pense que c'est lui qui est responsable de la situation actuelle.

...
Ezpeleta a fait énormément pour les GP motos, je pense que beaucoup de fans de GP motos ne s'en rendent pas assez compte .

Même si tout n'est pas parfait dans ses décisions (mais qui est parfait ?), je pense que les nombreuses critiques à son égard sont injustifiées .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2024/2025
Vieux
  (#32)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 871
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - Hier, 20h07

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu as raison de parler des teams satellites, mais franchement il n'y a pas de comparaisons possible avec le passé.

Si on en est là, c'est selon moi, grâce à Ezpeleta.

Très souvent des critiques, des reproches et pourtant je pense que c'est lui qui est responsable de la situation actuelle.

Il a inventé les catégories CRT et ART lorsque les GP étaient à deux doigts de mourir.

Il a ensuite puisé dans les caisses pour financer les bons élèves et permettre une amélioration du niveau global.

Il y a aussi le fait que les constructeurs mettent à disposition des team satellites les machine de l'année.

On est très loin de l'époque où les team privés avaient des motos N-1 ou N-2 et aucun support de l'usine.

Actuellement, les constructeurs délègues des ingénieurs dans les teams satellites, partagent les datas et ça fait une énorme différence.

Dans le passé, on a vu des teams satellites avoir de belles performances alors qu'ils n'avaient pas du tout le même soutient de la part des constructeurs qu’aujourd’hui.

Je pense à Pons par exemple avec Capirossiet et Barros, puis ensuite Biaggi, ou encore Gresini avec des pilotes comme Elias ou Melandri.
Dans tout ce que tu dis, il faut bien séparer les différentes périodes.
Tu parles de Pons ou Gresini, mais on va dire que c'est début des années 2000 jusqu'à environ 2006. Puis après, c'était plus difficile pour eux.
Jusqu'en 2006, on pouvait voir une équipe privée gagner une course ou faire des podiums (sur l'année 2006, on a Gresini avec Elias/Melandri comme tu dis, mais aussi Roberts avec Junior qui fait des podiums).

Puis ensuite, quoi qu'on dise, la crise financière de la fin des année 2000 ont failir tuer les GP.
Il y a déjà il faut reconnaitre le fait d'avoir un manufacturier unique pour les pneus. Je n'étais pas du tout fan à l'époque, et je trouve toujours que c'est dommage, mais au moins on n'avait plus de Dunlop comme chez Tech3 qui était à la rue sur l'année avec eux.
Puis, même si Martin (allez cadeau ) ou d'autres pilotes peuvent se plaindre de Michelin, on n'a pas non plus des pilotes complètement largués à cause des pneus. Si par exemple une année un des manufacturiers amène un nouveau pneu et qu'on se retrouve avec les 6 motos qui ont ce pneu devant, ça fait tâche.

Pour la catégorie CRT, c'était vraiment pour remplir la grille car certains ne servaient strictement à rien (même les "grosses équipes" comme Gresini ou LCR qui avaient une moto ne marquaient pas de points).

Et ensuite on a eu l'ECU unique, et c'est là où c'est vraiment reparti en avant.
Et surtout, je suis persuadé que c'est grâce à Ducati qui a aidé les équipes, en équipant plusieurs équipes et en donnant des motos de l'année précédentes mais toutefois en aidant les équipes.

Puis les autres ont compris que donner une moto de l'année en cours, ou même de l'année précédente mais en les aidant un peu, ça pouvait servir.

2015-2017, c'est le tournant du MotoGP.
On se retrouve avec un Zarco/Tech3 qui joue des podiums, un Crutchlow/LCR qui peut gagner (OK avec des circonstances de course mais quand même) alors qu'entre 2008 et 2014 on était content de voir une moto privée sur un podium.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2024/2025
Vieux
  (#33)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 27 138
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - Hier, 21h21

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Tu parles de Pons ou Gresini, mais on va dire que c'est début des années 2000 jusqu'à environ 2006. Puis après, c'était plus difficile pour eux.
Effectivement et il n'a pas fallut attendre si longtemps.

A cette époque on avait des constructeurs qui louaient des motos n-1, n-2 sans aucun support à des teams qui avaient tout juste les moyens de ne pas mourir de faim

En 2001, Pons démarre la saison avec les mêmes machines que le HRC
les motos n'ont pas reçu d'améliorations notables au cours de la saison, mais Barros et Capirosi terminent derrière Rossi certes, mais surtout devant les pilotes officiels HRC.

Et ça a été une perçu par Honda comme une offense et cela a été un signal fort pour tout le monde : ne fournissez pas de machines trop performantes à vos clients, vous pourriez le regretter.

Et on est revenu au schéma des machines d'usines forcément plus performantes que les machines privées.

Yamaha a été le dernier à maintenir cette politique, même lorsque le team officiel était en difficulté et que Zarco aurait pu bénéficier d'une machine usine.

Il faudra que Tech3 tape du poing sur la table, signe avec Ktm pour qu'enfin Yamaha fasse un geste.
C'est ainsi que Petronas disposera d'une machine officielle pour Morbidelli l'année de leur création.

Aujourd'hui, les constructeurs ne peuvent faire autrement que d'équiper leurs teams satellites de machines performantes et leur apporter tout le support possible, parce que c'est la seule solution pour rester au niveau de Ducati qui procède ainsi depuis quelques années.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2024/2025
Vieux
  (#34)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 909
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2024/2025 - Aujourd'hui, 01h43

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Il faudra que Tech3 tape du poing sur la table, signe avec Ktm pour qu'enfin Yamaha fasse un geste.
C'est ainsi que Petronas disposera d'une machine officielle pour Morbidelli l'année de leur création.
Et ce fut la période ou la Yam de l'année a commencé à régresser par rapport celle du millésime précédent.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essais Intersaison 2017/2018 danlos Résultats et autres - SBK 39 20/02/2018 19h02
Essais intersaison WSBK/WSSP 2017 Bilou Résultats et autres - SBK 26 16/02/2017 19h31
Essais intersaison WSBK/WSSP danlos Résultats et autres - SBK 6 23/02/2016 19h00
Essais intersaison 2012/2013: MotoGP-Moto2-Moto3 danlos Discussions autour des GP 441 15/04/2013 12h29
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 20h57



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto