1 mois…il aura fallu attendre 1 mois avant de reprendre le chemin du Wsbk, et le réel début des championnats du monde de vitesse, qui vont maintenant s’enchainer sans discontinuer jusqu’à début Novembre.
Enfin, on ne va pas se plaindre, comme mise en bouche Phillip Island a tenu tous ses engagements de baston à +sieurs, avec en prime une victoire pour Cluzel
Direction un nouveau circuit inauguré l’an passé en local pour ce 2nd round.
La Thaïlande !
Pour moi la Thaïlande, c’est une magnifique nature vierge et très humide, le Muay Thaï, des éléphants et des pandas…maintenant on peut y rajouter un circuit international.
2ème Round du championnat Wsbk en Thaïlande
Direction le “ Chang International Circuit ʺ
La Thaïlande est au programme du Championnat du Monde Superbike pour la première fois dans l'histoire de la compétition.
En fait le projet vient du riche politicien local (et ancien ministre), qui possède également le club de football avec son nouveau stade somptueux à une courte distance de la piste.
Son objectif est de transformer la ville rurale, en une destination sportive dans le but de renforcer sa visibilité et attirer les touristes dans le nord-est de la Thaïlande.
Le 'Chang Circuit International' situé à Buriram (environ 410 Kms au Nord-Est de Bangkok), est un complexe qui a couté plus de 2 Milliards de Bahts (57 639 580 €) construit sur un site d’environ 5 Km2.
L'accord avec la Dorna est signé sur un contrat de 3 ans.
Petit extrait des déclarations des grands chefs :
Javier Alonso, (Dorna WSBK directeur exécutif) :
"Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du Cycle de Thaï dans le calendrier, comme une preuve claire de notre objectif d'atteindre de nouveaux marchés clés pour l'industrie de la moto. Au cours de ces deux dernières années, le monde SBK s’est engagé à être présent dans des régions importantes, comme les Etats-Unis, la Malaisie, L’Australie et le Qatar avec des évènements réussis, et nous continuons à travailler dans cette direction."
Tiens, tiens tiens, il ne parle pas de la Russie
Vito Ippolito, (Président de la FIM):
"L'un des objectifs de la FIM est d'avoir des courses sur tous les continents. Les Asiatiques sont très enthousiastes à propos de la moto et avoir la Thaïlande dans le calendrier 2015 est un véritable honneur. La réussite pour nous tous et très importante pour le sport! "
…on en a souvent parlé, au niveau économique, pour les constructeurs l’Inde et cette partie de l’Asie sont à conquérir.
Circuit une nouvelle fois conçu par le célèbre Hermann Tilke.
Un total de six variations de circuits sont disponibles, dont trois peuvent être exécutées simultanément. Les plus courts ont été configurés pour des championnats de courses locales où les véhicules ne seraient pas bien adaptés aux longues lignes droites.
Le circuit a également été conçu dès le départ pour des courses de nuit, avec projecteurs aux normes FIA.
Une autre bizarrerie est l'ajout de trois grands bassins à l'intérieur du périmètre, conçus en fait pour aider l'air à circuler autour du complexe et ainsi atténuer les effets d'humidité de la Thaïlande.
La piste de 4.554 Km de long est composée de 12 virages de gravité variable.
Les spectateurs de la très impressionnante tribune principale (50 000 places) pourront profiter pleinement de neuf de ces virages.
Les deux lignes droites d’environ 1 km de long devraient permettre de dépasser les 315 km/h. Elles sont reliées par une épingle bien serrée qui va surement nous offrir des freinages d’anthologie.
Après ces lignes droites on entre dans la partie technique composée de 9 virages.
Dans certains, des vitesses de 160 devraient être atteintes.
Caractéristiques :
Décalage horaire : + 6 heures
Sens : Horaire
Pole position : Droite
Longueur : 4,554 Km
Plus longue ligne droite : + d’1km (pas trouvé exactement
)
Virages à gauche : 5
Virages à droite : 7
Pour revenir vite fait sur ce qui s’est passé en Australie...
Cette ouverture de championnat nous a offert de magnifiques bastons avec des supers freinages à +sieurs ainsi que de superbes prestations pour Rea, Haslam et Davies.
On va rapidement s’intéresser à nos surprises-rookies du Wsbk…
Nicolás Terol, champion du monde 125 pour la dernière année de la catégorie (2011) vient de végéter pendant 3 ans en moto2 sur une Suter.
Agé aujourd’hui de 27 ans il lui fallait obligatoirement un nouveau challenge pour ne pas mettre un terme prématuré à sa carrière. Chose apparemment faite avec Althea Ducati.
Cet Espagnol vient de nous en mettre plein la vue avec une 8è puis une 6è place en Australie. Affaire à suivre…
Jordi Torres (28 ans) arrive également des Moto2 après lui aussi 3 ans sur une Suter.
Coéquipier d’Haslam sur la RSV4, c’est sans aucun doute un pilote à suivre, il vient de nous faire une sacrée démonstration de ses possibilités sur la performante machine de Noale.
Si Leon nous fait le coup de ses irrégularités pendant la saison, sa place de n°1 dans cette nouvelle équipe Aprilia sera rapidement sur la sellette.
La surprise vient surtout de l’impressionnant Vd mark !
23 ans, champion d’Europe Ssp en 2012 et champion du monde en titre Ssp.
Il vient de nous faire deux très belles démonstrations.
Une 5è place en course1 et malheureusement une chute alors qu’il occupait la 4è position de la course2 qu’il avait brillamment menée durant quelques tours.
Notre Guintoli vient de trouver un coéquipier qui risque bien de le surmotiver !
Pour en finir avec cet épisode 2015 de Phillip Island, on ne peut pas ignorer la superbe victoire de notre J.Cluzel en Ssp !
2 fois second du championnat de cette catégorie, il attaque l’année le mors entre les dents pour enfin coiffer la couronne.
Un premier tour offensif pour s’échapper ensuite et coller + de 3 secondes à son coéquipier sur la Mv Agusta !
Le pauvre Sofuoglu risque bien d’avoir encore pas mal de difficultés pour renouveler ses titres, si cette année la fiabilité est au rendez-vous dans l’équipe Corse.
Classements provisoires :
Programme du Week-end:
(Heures Françaises)
Samedi :
Superpole WSBK : 09h00
Qual. SSP : 09h55
Dimanche :
WSBK Course1 : 07h00
SSP : 08h30
WSBK Course 2 : 10h30
Programme Tv :
Météo :
Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/thailande/thailande/buriram/meteo