Re : MotoGP Philip Island/Australie [16/10-18/10] -
18/10/2009, 23h18
Citation:
Envoyé par ced29
:
“J’ai vu sur ma board que Lorenzo était ‘out’, alors j’ai essayé de gagner. Casey avait un bon rythme, mais ma moto était performante alors j’ai essayé de le suivre à 100%, mais je devais aussi penser à ne pas faire d’erreur pour le championnat après la chute de Lorenzo. C’était une belle bataille. J’ai essayé, à un certain moment j’ai pu attaquer, mais au final c’était trop risqué et Casey a fait une excellente course.”
C'est le principe de base de la course moto,donner le maximum tout en restant sur ses roues!!Ca s'applique a tout les pilotes(sauf peut etre De angelis),il dit qu'il a essayer de gagner et qu'il a essayé de le suivre a 100%.
Donc pour moi il a PAS fait "l'épicier" comme disent certains,il a tout donné en essayant de pas se foutre par terre pour le championnat,mais c'est ce qu'il fait depuis le qatar engranger le maximum de points parce que la saison est trés longue et gagner le plus de courses dans la mesure du possible.
Dernière modification par Texas Terror ; 18/10/2009 à 23h20.
18/10/2009, 23h35
Je viens de voir le GP...
Oui comme dit Valentino 46 Stoner a bien géré son truc et... Rossi ne s'est pas dépouillé pour l'en empêcher...
Un Stoner se battant pour la 3ème place au général est un bon allié pour lui.
Mais le plus intéressant a été dit en fin de GP par (je sais plus qui sur Eurosport). Sans s'arrêter et en tenant compte des erreurs des autres Stoner serait sans doute dans la course au titre aujourd'hui.
Comme quoi il faut savoir se contenter de places d'honneur parfois pour remporter le titre sans gagner de GP comme un certain Hayden ...
19/10/2009, 09h00
Citation:
Envoyé par Valentino46
Je viens de matter l'analys, sur motogp.com, les 2derniers tours de Stoner sa donne 1'30"8 et 1'30"8.... pour Rossi sa donne 1'31"0 et 1'32"1.... dans le dernier tour il avait abdiqué (enfin dans les derniers virages)....
Sa correspond à mon explication plus haut...
c'est vrai qu'en fin de course stoner a mis le cou de collier pour gagner. rien à dire il mérite sa victoire
mais à mis course le rossi que je connaissais aurai tenter un dépassement mais ne la pas fait.
donc oui stoner a très bien roulé tactiquement et rossi a assuré le championnat!
comme est dit plus haut rossi a 30ans et se bat plus avec les même armes qu'avant!
19/10/2009, 09h20
Citation:
Envoyé par Valentino46
Stoner était très fort aujourd'hui superbe grand prix qu'il à mené de main de maitre, même si à mi course (ou un peu plus tard) ROssi à tenté de le passer mais à merdé (après le première virage dans le changement d'angle au moment ou il monte sur le vibreur et perd 1s)....
ALors certains (d'après sa déclaration en conférence de presse) disent qu'il a assuré c'est pour ça que Stoner à gagné... mouais.... quand il a vu Lorenzo out sur son panneautage c'est certains qu'il s'est laché et a du dire on en met histoire de mangé le p'tit Casez dans son pays.... après dire qu'il n'a pas pensé du tout à assuré je pense pas, il a du y pensé à un moment donné... je pense même qu'il a sous estimé Stoner à ma mi-course...
Je m'explique, il est revenu dans sa roue et était très facile derrière lui pendant 3-4tours, seulement Casey n'a pas géré sa course comme d'habitude (partir tombeau ouvert sans en gardé pour la fin sous la poigné), il a mis un cou de collié au début, à ralentit un peu à mi course, à remi le couvert 8-9tours avant la fin, a re-stoper un peu et est reparti de plus belle 2tours avant la fin... je dirais qu'il l'a eu un peu à l'image des cyclistes dans un col avec des accèl de rythme assez franche.... ce qu'il ne fait pas d'habitude... et Rossi s'est fait piègé...
Il aurait pu passé à mi-course et le "bouchonné" (un peu à l'image de laguna seca 2008) seulement il pensé être plus vite est.... non...
Enfin sa reste mon point de vue mais je pense que c'était assez flagrant (et au niveau des chronos aussi alternant les 31"0 avec des 30"4 en fin de course etc....).
Pour conclure sur cette course, Casey à été sacrément futé (peut être y a t-il pensé pendant son absence allé savori...) et aujourd'hui sa victoire il l'a doit a son cou de gaz mais aussi à son intelligence...AMHA....
100% d'accord avec toi.
De plus tu m'as l'air de bien avoir vu que Stoner à coupé quant il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas s'échapper & que Vale revenait tres fort sur lui. (C'est Vale qui à le meilleur tour en course)
& oui, le live-timing & mater les feuilles des temps ça aide.
Tu as raison, c'est assez nouveau chez l'Australien de couper son élan. Avant il aurait continuer à fond.....& se serait surement fait croqué par Rossi.
Alors pourquoi Rossi n'a pas doublé quant il est revenu sur Stoner? Bin parce qu'il l'a suivi pour observer ses traj', choses qu'il fait tout le temps. De plus quant Rossi recolle après 9 tours, Casey coupe immédiatement & les 2 pilotes tournent 1 sec. plus lentement sur 3 tours. ils étaient dans un round d'observation sachant qu'il restait encore 18 tours.
Ensuite cela aurait tres bien pu etre Rossi qui déclenche les hostilités mais ce coup-ci Casey à agit le 1er.
A noter que l'Australien à tourné du 13eme au 27eme et dernier tour entre les 1min.30.3 & les 1min30.8 soit 15 tours d'affilées en dessous des 1min.31!
Si ça c'est pas une démonstration de force!?!
Après Rossi lache complètement sur le dernier tour parce qu'il n'arrive pas à recoller. Mais sur l'avant dernier, il ne se prend que 2/10 eme par l'Australien, ce qui est extrêmement faible, il était totalement dans le rythme.
Alors oui pour Rossi qui coupe sur le dernier tour, mais pas sur les 26 précedents.
Il à pas calculé ou jouer l'épicier du tout.
De plus c'est mal connaitre sa mentalité= Ecraser la concurrence, Ne jamais faire de cadeaux à ses adversaires, Mettre la pression constamment.
Il sait tres bien que Stoner peut etre dangereux en 2010. Il est pas assez fou pour laisser Casey Stoner reprendre confiance sans essayer de le faire douter!
Après pour ceux qui disent que Casey n'a plus rien à joué au championnat, je voudrais juste rappeler qu'il vient de prendre la 3eme place à Dani Pedrosa ce week-end & qu'il peut encore passer Lorenzo pour la 2nde place derriere Rossi... Mathématiquement c'est faisable.
C'est quasi-impossible, mais Stoner 2eme au champ. du monde???? meme 3eme ?
Pour un pilote qui à pris "2 mois de vacances" c'est plutot pas mal pour "un malade imaginaire"....Ah moins que ce soit grace à sa Ducati?!
19/10/2009, 09h39
Citation:
Envoyé par loicalex
100% d'accord avec toi.
De plus tu m'as l'air de bien avoir vu que Stoner à coupé quant il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas s'échapper & que Vale revenait tres fort sur lui. (C'est Vale qui à le meilleur tour en course)
& oui, le live-timing & mater les feuilles des temps ça aide.
Tu as raison, c'est assez nouveau chez l'Australien de couper son élan. Avant il aurait continuer à fond.....& se serait surement fait croqué par Rossi.
Alors pourquoi Rossi n'a pas doublé quant il est revenu sur Stoner? Bin parce qu'il l'a suivi pour observer ses traj', choses qu'il fait tout le temps. De plus quant Rossi recolle après 9 tours, Casey coupe immédiatement & les 2 pilotes tournent 1 sec. plus lentement sur 3 tours. ils étaient dans un round d'observation sachant qu'il restait encore 18 tours.
Ensuite cela aurait tres bien pu etre Rossi qui déclenche les hostilités mais ce coup-ci Casey à agit le 1er.
A noter que l'Australien à tourné du 13eme au 27eme et dernier tour entre les 1min.30.3 & les 1min30.8 soit 15 tours d'affilées en dessous des 1min.31!
Si ça c'est pas une démonstration de force!?!
Après Rossi lache complètement sur le dernier tour parce qu'il n'arrive pas à recoller. Mais sur l'avant dernier, il ne se prend que 2/10 eme par l'Australien, ce qui est extrêmement faible, il était totalement dans le rythme.
Alors oui pour Rossi qui coupe sur le dernier tour, mais pas sur les 26 précedents.
Il à pas calculé ou jouer l'épicier du tout.
De plus c'est mal connaitre sa mentalité= Ecraser la concurrence, Ne jamais faire de cadeaux à ses adversaires, Mettre la pression constamment.
Il sait tres bien que Stoner peut etre dangereux en 2010. Il est pas assez fou pour laisser Casey Stoner reprendre confiance sans essayer de le faire douter!
Après pour Casey qui n'a plus rien à joué au championnat, je voudrais juste rappeler qu'il vient de prendre la 3eme place à Dani Pedrosa ce week-end & qu'il peut encore passer Lorenzo pour la 2nde place derriere Rossi... Mathématiquement c'est faisable.
C'est quasi-impossible, mais Stoner 2eme au champ. du monde???? meme 3eme ?
Pour un pilote qui à pris "2 mois de vacances" c'est plutot pas mal pour "un malade imaginaire"....Ah moins que ce soit grace à sa Ducati?!
Je suis plutot d'accord avec ton analyse
Je trouve idiot de dire que "Rossi a joué à l'épicier mais aurait pu gagner s'il l'avait voulu". Rossi avait réussi à se coller au train arrière de Stoner pendant plusieurs tours, ils ont joué au chat et à la souris, puis Stoner en a eu marre et il a remis les gaz
Sans déconner, Stoner a été brillantissime ce we.... Rossi aussi cela dit, mais le plus fort a été le pilote a domicile, voilà ce que je pense.
Cela dit, juste pour la forme, genre la pavé dans la marre du début de la semaine, ce grand retour de Stoner milite AMHA plutot pour la théorie du malade imaginaire mais tant mieux, je préfère le savoir au top de sa forme. Et je ne dis pas ça pour relancer une polémique ok ?
19/10/2009, 10h48
Citation:
Envoyé par adrien
Je viens de voir le GP...
Oui comme dit Valentino 46 Stoner a bien géré son truc et... Rossi ne s'est pas dépouillé pour l'en empêcher...
Un Stoner se battant pour la 3ème place au général est un bon allié pour lui.
Mais le plus intéressant a été dit en fin de GP par (je sais plus qui sur Eurosport). Sans s'arrêter et en tenant compte des erreurs des autres Stoner serait sans doute dans la course au titre aujourd'hui.
Comme quoi il faut savoir se contenter de places d'honneur parfois pour remporter le titre sans gagner de GP comme un certain Hayden ...
Ben oui, c'est ce que je pense aussi... Et "Valentino46" l'à bien expliqué dans son post...
J'ai regardé une deuxième fois la course, lors de la rediff sur Eurosport hier soir, et ben je le redis les gars, vous pouvez croire ce que vous voulez, mais Rossi à géré et joué à l'épicier !
Bien sûr que s'il aurait pu il aurait doublé Stoner, mais il à attendu pour prendre le moins de risques possible mais c'était sans compter sur l'intelligence tactique de Stoner (qui au passage m'a l'air un peu plus malin que Lorenzo mais bon ça c'est un autre débat...) qui à parfaitement su contenir Rossi.
Bravo à Casey...
Après effectivement Rossi à choisi de rester sagement derrière pensant au championnat avant !
IL EST ABSOLUMENT CLAIR QUE ROSSI NE VEUT PAS D'UNE FINALE A VALENCE !!
Là maintenant il y a de grande chance que Rossi soit sacré champion la semaine prochaine et probablement avec une victoire à la clé !
Vous avez l'air scandalisé quand on dit que Rossi à joué à l'épicier, mais quand les autres le font ça vous choque pas !
Et même si ce n'est pas dans son habitude, il faut savoir qu'à mon avis Rossi craint quand même plus Lorenzo que Stoner.
Parce que 18 pts d'avance en 2 courses face à Lorenzo c'est moins confortable que 38 pts !!
Il à voulu ASSURER ! Et je le comprend...
Ca oui probablement, mais on ne le saura jamais... Mais AMHA, je pense quand même que sur l'ensemble de la saison avec ou sans Stoner, les 2 Yam-boys m'avaient l'air au dessus du lot tout de même...
Alors là mon cher Adrien tu va t'attirer des ennuis en disant ça...
Hou lala... J'en pense pas moins, mais une fois j'ai osé dire ça, et je me suis allumer sur le fofo....
19/10/2009, 10h52
Citation:
Envoyé par Texas Terror
C'est le principe de base de la course moto,donner le maximum tout en restant sur ses roues!!Ca s'applique a tout les pilotes(sauf peut etre De angelis),il dit qu'il a essayer de gagner et qu'il a essayé de le suivre a 100%.
Donc pour moi il a PAS fait "l'épicier" comme disent certains,il a tout donné en essayant de pas se foutre par terre pour le championnat,mais c'est ce qu'il fait depuis le qatar engranger le maximum de points parce que la saison est trés longue et gagner le plus de courses dans la mesure du possible.
Il n'aurait pas penser au championnat, il aurait essayer de dépasser Stoner au moment où il le pouvait quitte à se prendre une gamelle comme à Indianapolis par ex. voire à Donington
19/10/2009, 10h58
Citation:
Envoyé par ced29
Il n'aurait pas penser au championnat, il aurait essayer de dépasser Stoner au moment où il le pouvait quitte à se prendre une gamelle comme à Indianapolis par ex. voire à Donington
Ben bien sûr...
Rossi à fait assez de boulettes pour comprendre que des fois il vaut mieux "assurer"...
Mais la semaine prochaine à Sepang, il y a de fortes chance que Rossi prendra un peu "plus" de risques à fêter son "futur" titre avec une victoire à la clé...
Ca c'est un paramètre auquel il y tiens...
19/10/2009, 11h30
Citation:
Envoyé par Enigma211081
Ben bien sûr...
Rossi à fait assez de boulettes pour comprendre que des fois il vaut mieux "assurer"...
Mais la semaine prochaine à Sepang, il y a de fortes chance que Rossi prendra un peu "plus" de risques à fêter son "futur" titre avec une victoire à la clé...
Ca c'est un paramètre auquel il y tiens...
AMHA aussi même si je me demande ce qu'il se passera si les essais et qualifs se passent comme à Estoril ...
Parce que même en cas de victoire de Lorenzo, une 4e place lui suffit