un complément d'info sur
lequipe.fr (source AFP)
Stoner et Luthi en colère
Casey Stoner a demandé des sanctions contre les pilotes gêneurs, samedi à l'issue des qualifications du grand Prix de Catalogne.(EQ)
Casey Stoner et
Thomas Luthi étaient en colère après la séance d'essais, samedi. Les champions du monde ont demandé des sanctions contre d'autres pilotes qui les ont gênés pendant les qualifications, et ce, depuis plusieurs courses. «
Ça commence à bien faire. Il faut trouver une solution, des pénalités ou des rétrogradations sur la grille», a grondé Stoner, qui a réalisé le deuxième temps en MotoGP. «
Capirossi a levé le bras pour montrer qu'il m'avait vu, mais il est resté à la corde, et ce n'est pas la première fois», a ajouté l'Australien.
«Au Sachsenring, sur un circuit beaucoup plus court et sinueux, ça va être impossible», a prévenu Luthi.
Randy de Puniet est lui aussi victime d'un «suceur de roue», Hector Babera. L'Espagnol est la bête noire du Français, souvent gêné par ce pilote réputé pour attendre les meilleurs, en pleine trajectoire, les gêner puis se coller à leur roue arrière pour faire un bon chrono. La situation est critique en Moto2 également, où 42 concurrents se disputent la meilleure trajectoire, contre 17 en MotoGP. «
C'est très difficile», a reconnu Andrea Iannone à l'adresse de Casey Stoner qui demandait à l'Italien «
comment vous faites en Moto2».
«
Au Sachsenring, sur un circuit beaucoup plus court et sinueux, ça va être impossible», a prévenu Luthi, champion du monde 125 en 2005. Si le règlement de la Fédération internationale motocycliste prévoit toute une gamme de sanctions pour comportements dangereux, aucune n'a encore été infligée ces derniers mois. «
Pendant le briefing sécurité de la direction de course, vendredi matin, on voyait bien que la moitié des pilotes, qui sont espagnols ou italiens, ne comprenaient pas ce qu'on leur disait», a même regretté Luthi. (Avec AFP)