Le Grand Prix du Japon disputé l’an dernier avait réservé au plateau MotoGP une bonne dose d’humidité, ne se démarquant pas en cela d’une saison particulièrement pluvieuse. Si la course s’était disputée sur le sec, on se souvient que les essais avaient été passablement perturbés, au point que les Qualifications avaient dû être annulées.
photos 2009 !!!
Jusqu’à présent, la campagne 2010 a été relativement épargnée et les pneus rainurés sont bien souvent restés sous couverture, aux stands. Bridgestone se tient toutefois prête à dégainer ses gommes pluie à domicile, tant les prévisions météo sont pessimistes pour le week-end à venir.
C’est sous un déluge continu que le paddock a peu à peu investi Motegi durant les heures passées, s’adaptant tant bien que mal au mauvais temps comme aux secousses sismiques enregistrées à plusieurs reprises en l’espace de 24h. Côté tectonique, aucun prévisionniste ne pourra rassurer durablement les acteurs du championnat.
Côté météo, les données sont plus fiables mais ne promettent pas de bonnes nouvelles. Il est possible que le temps s’assèche pour les essais, en particulier samedi. En revanche, la journée de dimanche est annoncée pluvieuse et il semble peu probable que les courses échappent aux précipitations.
source: motogp.automoto365.com