Les pilotes du team Fiat Yamaha se préparent pour la quatrième manche de la saison au Mugello : le prochain épisode du duel opposant le leader du Championnat au tenant du titre.
Le Grand Prix TIM d’Italie, quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, aura lieu ce week-end dans le superbe environnement offert par la campagne toscane mais la compétition n’en sera pas moins dure et promet un nouveau duel entre les co-équipiers du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.
Lorenzo sera l’homme à battre en Italie puisqu’il vient de remporter les deux dernières courses et possède neuf points d’avance sur Rossi en tête du classement du Championnat. L’espagnol a une histoire mouvementée au Mugello puisqu’il avait chuté pour sa première course dans la catégorie reine en 2008 avant de terminer second l’an dernier, et avait remporté l’épreuve 250cc en 2006 avant de remporter le titre mondial.
“Le Mugello a été l’une de mes meilleures courses l’an dernier ! J’ai chuté dans le tour de chauffe mais le reste a été parfait et j’étais très content d’être sur le podium. Les séances et la course avaient été incroyables parce que la météo n’arrêtait pas de changer,” a commenté Lorenzo. “Pour moi le Mugello est le meilleur circuit du monde, avec Phillip Island. C’est un circuit classique avec beaucoup de montées et de descentes et une atmosphère incroyable.”
Ayant marqué 70 points sur les trois premières courses de la saison, le meilleur début de saison dans la catégorie reine avec celui de Rossi en 2005, Lorenzo tentera de remporter une troisième victoire consécutive ce week-end après s’être imposé à Jerez et au Mans. “J’ai fait un excellent début de saison et une fois de plus, notre objectif est d’être forts dès la première journée et d’être sur le podium.”
Le principal adversaire de Lorenzo ce week-end sera son co-équipier et Champion du Monde en titre, Rossi, qui a un palmarès exceptionnel au Mugello. L’italien y a régné sept années consécutives de 2002 à 2008 et a terminé troisième l’an dernier avant de confirmer qu’il garderait son titre un an de plus.
Rossi n’aura pas d’autre objectif que sa seconde victoire de la saison 2010 pour sa course nationale, un résultat qui lui permettrait de reprendre quelques points à Lorenzo. “Après cette nouvelle période de repos j’espère que mon épaule est totalement guérie et que je pourrai être à 100% au Mugello, pour ma course nationale,” a expliqué Rossi. “Nous avons eu quelques problèmes au Mans et nous devrons donc travailler très dur dès la première séance afin de nous assurer que nous sommes de retour à notre meilleur niveau.”
Rossi a ajouté : “Le Mugello est un lieu incroyable pour piloter une moto, il n’y a aucun endroit comme celui-ci dans le reste du monde, avec tous les spectateurs sur les collines et le bruit incroyable du premier tour. Je suis toujours impatient de courir ici et j’espère que nous serons en grande forme ce week-end.”
source: motogp.com