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Je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h09
Je ne sais pas si ma question mérite un topic mais je tente quand même ma chance!
Étant débutant dans le GP et n'ayant pas beaucoup suivi le GP depuis que cette année, j'aimerai savoir pourquoi on à pas un bon pilote français?
C'est la deuxième course que je regarde et c'est la deuxième chute du français... Es ce qu'il a déjà fini une course? (je sens que je vais pas me faire que des amis sur ce coup là )
Non sérieusement je voudrait savoir pourquoi le français n'arrive pas à gagner ou être au moins classer dans les 5 premiers.
Budget? mauvais pilote? mauvaise moto? trop de pro devant lui?
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h21
Vaste question que tu poses là... mine de rien.
D'une manière générale, les filières de détection et de promotion de pilotes sont peu efficaces voire inexistante en France. Rien de comparable avec ce qui se fait en Italie ou en Espagne !!!
Et quand par bonheur un frenchie perce dans une catégorie dite "inférieure", il a les plus grandes difficultés à accéder au MotoGP car les sponsors supportent peu un pilote dont le pays natal se désintéresse royalement (en France, à part la culture du foot... y'a rien d'autre....).
Pour le cas de RdP en particulier, disons qu'il a eu sa chance dans un team d'usine, a fait ses meilleurs résultats dans un team privé avant de faire des choix de carrière assez risqués pour ne pas dire hasardeux...
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h24
Citation:
Envoyé par roadrider
Vaste question que tu poses là... mine de rien.
D'une manière générale, les filières de détection et de promotion de pilotes sont peu efficaces voire inexistante en France. Rien de comparable avec ce qui se fait en Italie ou en Espagne !!!
Et quand par bonheur un frenchie perce dans une catégorie dite "inférieure", il a les plus grandes difficultés à accéder au MotoGP car les sponsors supportent peu un pilote dont le pays natal se désintéresse royalement (en France, à part la culture du foot... y'a rien d'autre....).
Pour le cas de RdP en particulier, disons qu'il a eu sa chance dans un team d'usine, a fait ses meilleurs résultats dans un team privé avant de faire des choix de carrière assez risqués pour ne pas dire hasardeux...
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Ok c'était un peut la conclusion que j'en avez tirer... En fait en France si tu veut être sponsoriser il faut être footeux!
Donc en fait c'est un problème de budget....
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h26
Randy est un bon pilote, mais n'est pas au niveau des ténors du MotoGP. Il a déjà gagner quelques courses en 250cc, mais aucune depuis qu'il est en motoGP. Tu peux retrouver sa fiche pilote dans la section adéquate du forum (parait que ceux qui font les fiches les font plutôt bien ).
Randy n'a jamais roulé sur les meilleures moto du plateau (les Honda et Yamaha d'usine) mais il a fait de bonnes perf' tout de même, surtout en qualif. Mais son gros défaut est son manque de régularité... à finir les courses.
Mais je pense que Randy reste le français le + performant en motoGP depuis bien longtemps. Olivier Jacque n'était pas passé loin d'un exploit en Allemagne il y a quelques année, et Régis Laconi a gagné a Valencia en 1999 (je crois) mais à part ça, le palmarès français en catégorie reine n'est pas très flatteur ces dernières décennies.
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h33
Citation:
Envoyé par banditmaniak600
Randy est un bon pilote, mais n'est pas au niveau des ténors du MotoGP. Il a déjà gagner quelques courses en 250cc, mais aucune depuis qu'il est en motoGP. Tu peux retrouver sa fiche pilote dans la section adéquate du forum (parait que ceux qui font les fiches les font plutôt bien ).
Randy n'a jamais roulé sur les meilleures moto du plateau (les Honda et Yamaha d'usine) mais il a fait de bonnes perf' tout de même, surtout en qualif. Mais son gros défaut est son manque de régularité... à finir les courses.
Mais je pense que Randy reste le français le + performant en motoGP depuis bien longtemps. Olivier Jacque n'était pas passé loin d'un exploit en Allemagne il y a quelques année, et Régis Laconi a gagné a Valencia en 1999 (je crois) mais à part ça, le palmarès français en catégorie reine n'est pas très flatteur ces dernières décennies.
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C'est quand même dommage, si il es aussi bon que ça, que des sponsors français ne mettent pas un pot la main à la poche pour qu'il puisse avoir une bonne moto d'usine... Avec le nombre de passionné moto qu'il y a en France je pense qu'il pourrais y avoir un bon coup a jouer.
Bon combien j'ai sur mon compte........heu......
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Podium en GP
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h45
ho la, perso je pense que vous pleurez un peu vite sur Randy. S'il est encore en motoGP c'est surtout parce qu'il est français et qu'Ezpeleta a fait le forcing pour ça.
premier point on parle du motoGP , c'est la crème de la crème alors forcément en fonction des générations on n'aura pas toujours de top pilote, même les ricains sont dans une période creuse, Nicky est un grand champion (je suis fan) mais il n'est pas le meilleur loin de là (vivement le retour aux 1000), et heureusement pour eux que Spies arrive. et franchement tu parles de top 5 mais réalises-tu qu'avec 4 fantastiques et des pilotes du calibre de Dovi, Spies et Hayden la barre est stratosphérique!
bref, second point, effectivement la filière française n'est pas aussi porteuse que celle des espagnols, mais honnêtement y'a pas de quoi pleurer, on sort quand même pas mal d'excellents pilotes qui réussissent pas mal au plus haut niveau, en vrac, laconi, guintoli, de puniet, di meglio, vincent, jacque, zarco, chambon etc. je rapelle d'ailleurs qu'il n'y a pas si longtemps on avait 3 pilotes en motoGP Guintoli, Jacque et De Puniet.
troisième point, tu suis Randy depuis ce début de saison et effectivement il démarre très mal, mais a du talent, sa moto est certes en cause mais il doit se reprendre s'il ne veut pas se faire virer du motoGP des di meglio et cluzel attendent derrière, et plus tard je ne doute pas de voir un zarco voire un berger.
dernier point, pour résumer Randy a le niveau du motoGP mais pas celui de champion qui peut jouer la gagne, il a un gros coeur, nous les fans on se souviendra de lui avec sympathie. mais il lui aura manqué le petit plus pour jouer tout devant.
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 21h49
Citation:
Envoyé par sousou13xque
...Avec le nombre de passionné moto qu'il y a en France je pense qu'il pourrais y avoir un bon coup a jouer...
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Ah bah non... Là tu as tout faux !!!
Le nombre de passionnés de sport moto n'est pas bon en France.
Chaque fois qu'une chaîne gratuite s'est lancée dans la diffusion des GP moto, elle y a enregistré des audiences très faibles (il y a eu tour à tour feu La 5 puis M6, France3 et aujourd'hui NT1).
Donc pas d'audience = faible visibilité = peu de sponsors intéressés = pas de financement pour engager les pilotes français...
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 22h14
Citation:
Envoyé par karel
troisième point, tu suis Randy depuis ce début de saison et effectivement il démarre très mal, mais a du talent, sa moto est certes en cause mais il doit se reprendre s'il ne veut pas se faire virer du motoGP des di meglio et cluzel attendent derrière, et plus tard je ne doute pas de voir un zarco voire un berger.
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oui effectivement je suis le GP que depuis le début de la saison donc je n'est pas pus voir DP briller....
Citation:
roadrider: Ah bah non... Là tu as tout faux !!!
Le nombre de passionnés de sport moto n'est pas bon en France.
Chaque fois qu'une chaîne gratuite s'est lancée dans la diffusion des GP moto, elle y a enregistré des audiences très faibles (il y a eu tour à tour feu La 5 puis M6, France3 et aujourd'hui NT1).
Donc pas d'audience = faible visibilité = peu de sponsors intéressés = pas de financement pour engager les pilotes français...
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ah bé je pensez que tous les fans de moto suivait le GP... En plus quand même c'est une chance de pouvoir l'avoir sur une chaine gratuite!
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Premier wheeling
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 22h19
Citation:
Envoyé par sousou13xque
Ok c'était un peut la conclusion que j'en avez tirer... En fait en France si tu veut être sponsoriser il faut être footeux!
Donc en fait c'est un problème de budget....
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C'est plutot un problème de performances, RdP n'a jamais fait de coup d'éclat vraiment impressionnant. Il a eu des moto plutôt efficaces mais n'a jamais vraiment brillé comme l'ont fait d'autres top pilotes (sans même le comparer avec les 4 fantastiques, Dovi Sim Spies ou autres sur des machines privées avaient des résultats bien au dessus de RdP).
Ajouté à cela ses décisions de plan-de-carrière completement ratés (comme cette année à aller chez Pramac), on a un seul et unique pilote français qui est actuellement proche de sortir du Mgp, et franchement on ne pourra pas dire que c'était injuste.
Après je ne te dirais pas ce que je pense d'OJ que je déteste plus que n'importe qui en moto ....
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Re : je ne comprend pas! -
06/06/2011, 22h21
Alors vaste débat:
Ca risque d'etre long ce que je vais dire.
Concernant Randy: bon pilote en 250cc qui aurait pu être champion du monde (il se battait avec des Pedrosa Elias, Poggiali qui a l'époque étaient des monstres) mais son gros soucis a toujours été la constance. Je pense et ça n'engage que moi que ce n'est pas le pilote le plus doué de sa génération, loin de là, mais qu'il a toujours été à fond, débranchait le cerveau en début de course et pour compenser son talent "plus faible" a toujours surpiloté ou en tout cas été à 150%. C'est pour ça qu'il était souvent par terre. Après il a eu un coup du sort fin 2004, il aurait du rejoindre le MotoGP mais Fortuna (sponsor espagnol de Tech3) voulait un espagnol. Pour moi c'est le tournant de sa carrière. Mentalement il a du se dire qu'il repartait pour une année en 250cc et a été mauvais-8ème du championnat en 2005 (alors qu'il avait la meilleure machine).
Il a pu grâce à ses performances précédentes (et à son manager) avoir un guidon sur une Kawa en MotoGP. Moto très moyenne, tout le monde était d'accord mais mieux que rien. Après saison 2006 cata avec plusieurs blessures, 2007 problème dans le team mais belle fin de saison. 2008 chez Honda LCR, on sait tous qu'il ne jouera pas le titre mais pourquoi pas des places dans les 6 premiers. Mais a du mal avec les pneus Michelin et seul pilote Honda à utiliser des Ohlins. Comme cette année il était toujours par terre. Reste chez LCR en 2009 grâce à son contrat de 2 ans, mais ne méritait pas de rester sur ce qu'il avait montré.
2009-2010, deux belles demie saison mais deux grosses blessures. Tout le monde voit que ce pilote n'est pas à la ramasse.
Tout le monde s'accorde à dire dans le paddock que c'est un pilote rapide qui peut être excellent sur une course.
Mais depuis plus de 10 ans c'est le pilote français qui aura le plus duré et ce n'est surement pas un hasard (et pas seulement parce qu'il est français et qu'il en faut un).
Pour les autres français en championnat du monde, il ne faut pas se leurrer. Ils n'ont pas beaucoup montré depuis leur arrivée. Alors oui Di Méglio a été champion du monde mais il n'a pas eu une progression constante et surtout n'a pas tellement confirmé. Cluzel a abattu sa dernière carte en 2009 en allant dans une équipe sans argent, très mal au point financièrement mais a fait des courses de fou. Sans ça il serait aujourd'hui en championnat de France. Guintoli est resté 7-8 ans en championnat du monde pour seulement 1 podium!!
En 500cc, tout le monde se souvient de la course de Jacque au Sachsenring où il aurait pu gagner mais sinon il n'a pas fait grand chose dans cette catégorie. Plus déçu qu'autre chose (même si à cette époque on avait des pilotes spécialiste de la 125cc ou de la 250cc et qui pouvait faire leur carrière dans la même catégorie alors qu'aujourd'hui l'objectif est d'être le plus haut possible le plus rapidement)
Après concernant le problème des français, il faut voir le faible niveau en championnat de France et les problèmes de la FFMoto. Aujourd'hui les pilotes français qui s'en sortent (Cluzel, De Puniet, Zarco, Marino) n'ont jamais roulé en championnat de France (Zarco) ou très très peu. En France on ne pouvait pas rouler en compétition avant 15 ans (maintenant c'est 14 ou 13 je crois) alors qu'en Espagne les pilotes commencent dès 12 ans. Donc à 15 ans l'espagnol est bien plus expérimenté que le français. De plus le championnat d'Espagne est d'un niveau exceptionnel. Le champion de France a du mal à terminer dans les 15 meilleurs en 125cc d'Espagne. Quand un français avait une invitation au GP de France, son objectif était de se qualifier (c'est à dire d'être à environ 7 secondes de la pôle) alors qu'en Espagne, le pilote qui fait son premier GP termine pas loin de la 15ème place.
Après comme on le disait les sponsors jouent un rôle important. Quand tu vois que des espagnols à 16 ans sont sponsorisés par Repsol, Movistar, des banques, et que les notres sont sponsorisés par le concessionnaire du coin, la puissance financière n'est pas la même.
Mais la France n'est pas le seul pays mal à ce niveau. L’Angleterre a du mal à former des jeunes pour les petites catégories mais plus pour des 600cc ou des 1000cc car leur championnat est axé sur ces catégorie. Pareil pur l'Italie qui a moins de pilotes depuis quelques années. Les Allemands aussi n'ont pas beaucoup de pilotes en championnat du monde.
Voilà voilà, pour mon avis sur les différences.
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