Deuxième manche du Championnat du Monde ce week end et c’est à Austin, Texas, USA comme disent les Ricains ! Marc Marquez retrouve son jardin, lui qui est invaincu sur ce circuit. Valentino Rossi quittera-t-il le pays de l’oncle Sam en tête du championnat ? Les Honda seront-elles imbattables ? Les français seront-ils encore à la fête en Moto2 et Moto3 ?
Info
• Pays: Etats-Unis
• Nom: Circuit des Amériques
• Longueur: 5.513 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 1200 mètres
• Total de virages: 20
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 11
• Année de construction: 2012
• Site Web:
http://circuitoftheamericas.com/
Précédents vainqueurs de la course des Amériques:
MotoGP:
2014: Marquez
2013: Marquez
Moto2:
2014: Vinales
2013: Rabat
Moto3:
2014: Miller
2013:Rins
Pour commencer, l’info numéro un de ce début de saison. Dani Pedrosa ne sera pas au départ des deux prochaines courses. Victime une nouvelle fois de ses bras et du syndrome des loges, le pilote espagnol a décidé de quitter le monde des courses le temps de se faire opérer et de se reposer. Pour le moment, Livio Suppo a annoncé l’absence de Pedrosa pour Austin et l’Argentine. Il sera remplacé par le pilote test de Honda, le japonais Hiroshi Aoyama qui au final revient plus rapidement que prévu en GP. Le japonais tentera de marquer des points pour l’équipe championne du monde. Ce sera sa deuxième course pour l’équipe Honda Repsol après le GP des Pays Bas en 2011 où il remplaçait déjà Pedrosa (fracture de la clavicule après l’accrochage avec Simoncelli au Mans).
Mais surtout on ne sait pas quand Pedrosa reviendra. Est-ce la fin de sa carrière ? Nous ne l’espérons pas. Même s’il n’a jamais remporté le titre suprême, Pedrosa c’est tout de même 26 victoires, 94 podiums, 27 pôles en 152 courses. Ca classe un homme. Depuis son arrivée en MotoGP, il n’a jamais fait moins bien que 5ème du classement général et c’était lors de son année de rookie. Même à bout de force, il a réussi à terminer 6ème du GP du Qatar il y a quinze jours.
On attendait le retour possible de Casey Stoner sur la Honda RCV. Mais Livio Suppo aurait refusé de voir l’australien coller son numéro 27 sur la Honda Repsol. Stoner ne semblait pas contre. Ca aurait surement été une erreur de sa part, lui qui reste sur deux ans de pêche et de plage avec Adriana et Alessandra. Il semblerait que Honda ne voulait pas voir leur ancien champion du monde faire de l’ombre à Marquez. On ne sait jamais, si Stoner revenait et battait Marquez ? Ou si Stoner faisait une erreur et gênait Marquez. On ne sait pas, des fois « l’ambition dépasse le talent ».
Le grand favori de la course sera bien Marc Marquez. Le champion du monde a fait sa première erreur de la saison au Qatar avec ce départ raté. Repartir dernier, doubler tout le monde et gagner il l’avait déjà fait par le passé en Moto2. Mais cette fois ça n’a pas marché. Son rythme était trop proche de ceux des leaders et il a échoué à la 5ème place. Pour une fois on ne sentait pas Marquez au dessus du lot. Même lors des qualifications, il n’avait fait que le 3ème chrono. Mais aux Etats Unis, Marquez est imbattable. Sur ce circuit d’Austin (3ème fois que l’on vient au Texas), Marquez compte deux victoires, deux pôles positions et deux meilleurs tours. Pedrosa de son côté a terminé deux fois deuxième. Même Bradl avait fait 3ème lors des qualif l’an dernier ! Bref, ce circuit réussit bien aux Honda. Logiquement, il devrait s’amuser et remporter la course sans difficulté. Mais…
Oui il y a un mais cette année. Et ce sont les Ducati. Alors oui, ils bénéficient d’un règlement qui permet de les aider. Mais malgré tout, les rouges ont bien progressé durant l’hiver. Ils ont fait jeu égal avec les Honda et Yamaha au Qatar. Dovizioso a réalisé la pôle (ce qui est rare pour lui, ce n’était que la 3ème fois de carrière en MotoGP et seulement sa 16ème première ligne en 7 ans). L’an passé, les Ducati faisaient seulement de bons essais ( 5 fois en 1ère ligne pour Dovi) et des premiers tours rapides. Mais cette année, ils tiennent sur la durée. Pour preuve, le double podium avec Dovizioso et Iannone. L’an dernier, Austin avait été le premier podium pour Ducati et Dovizioso. Mais ils avaient surtout bénéficié des déboires des Yamaha et Dovizioso s’était battu avec les Tech3 et Aleix Espargaro.
Ducati sera encore scruté ce week end. Pour le moment, les adversaires ne disent trop rien, mais si les bons résultats continuent, on risque d’en entendre un pas très content.
Oui, celui qui ne sera pas content c’est le même pilote qui l’an passé était parti 2 secondes avant les autres sur la grille. Celui qui avait un moustique sur son casque. Celui qui a mené la course du Qatar pendant 15 tours avant de voir la mousse intérieur de son casque lui tomber sur les yeux. Jorge Lorenzo n’a pas terminé sur le podium mais seulement 4ème au Qatar. Le n°99 n’a pas la confiance de sa vie en sa moto. Assez moyen lors des essais de pré saison et lors des qualifs, Lorenzo a malgré tout montré qu’il était toujours très costaud en bagarre. Même lorsqu’il ne sent pas sa moto, il arrive à se battre devant. Mais souvent ça ne suffit pas à finir la course. Avec un Pedrosa absent, Lorenzo se doit d’être sur le podium.
Valentino Rossi est immortel. Le champion italien a remporté une nouvelle victoire au Qatar. Pour la première fois depuis le Qatar en 2010, Rossi mène le championnat du Monde. Pas le plus rapide au Qatar lors des qualifs, il a montré que le dimanche était toujours son jour préféré. Le vice champion du monde pourrait être l’adversaire numéro de Marquez lors de ce début de saison. Il a la science de la course et on sait que lors des derniers tours, il est quasiment imbattable.
La victoire ne devrait pas échapper aux pilotes cités plus haut. Pour les autres, on attendra une confirmation de la part des Suzuki qui ont été plus décevants en course. Suzuki a la vitesse de pointe la plus faible du plateau, on sait qu’il y a une longue ligne droite en montée à Austin, ça pourrait être un désavantage. Espargaro visera encore le top 10 alors que Vinales voudra lui terminer dans les points.
Les Tech3 devront montrer plus. Anonyme au Qatar, ils viseront une place dans le top 5.
Celui qui pourrait surprendre se nomme Cal Crutchlow. Comme on l’a dit, Austin est un circuit favorable aux Honda. Avec sa LCR, l’anglais pourrait briller.
Du côté des français, Mike Di Meglio et Loris Baz voudront marquer leurs premiers points de la saison. Di Meglio a une Ducati, il pourrait en profiter cette année pour faire de bonnes performances.
Baz de son côté a connu un premier week end dificile avec sa Forward Yamaha. Lors de la FP4, il a eu un problème sur sa moto et n’a donc pas pu défendre correctement ses chances lors de la qualification. Et lors de la course, Baz a du revenir aux stands changer de pneu avant, le sien étant défectueux.
En Moto2, aura-t-on la bagarre tant attendu après les qualifications du Qatar ? Après 3 jours d’essais où Sam Lowes, Johann Zarco et Tito Rabat dominaient et enchainaient les tours avec une constance folle, la course a été trop vite terminée pour Lowes et Rabat et trop longue pour Zarco. Les trois pilotes étaient tout simplement au dessus du lot.
Malheureusement, comme trop souvent, Sam Lowes a chuté et n’a pu repartir. L’anglais doit encore progresser dans la constance et la gestion des courses. Combien de fois depuis l’an passé il a montré son talent avant de finir dans les graviers ?
Zarco peut avec ce qu’il nous a montré au Qatar être un des gros outsiders pour le titre. Sa casse mécanique alors qu’il menait facilement et qu’il s’envolait vers sa première victoire en Moto2 n’est qu’un petit contretemps dans la saison du français. On devrait le revoir rapidement aux avants postes et remporter enfin une course ! Rappelons qu’il ne compte qu’une victoire en 125cc !
Surtout, pour une fois, Zarco a été constructif dans sa déclaration après la course. Il n’en veut pas à la terre entière, il ne s’insulte pas et ne veut pas se fouetter, bref, l’homme a muri.
Tito Rabat risque d’avoir plus de mal que la saison dernière. Mais on a aussi vu au Qatar que malgré les difficultés lors de la première journée, il avait vite réagi et s’était rapidement retrouvé dans le rythme des deux autres leaders. Mais un dépassement un peu trop osé sur Simone Corsi et sa course était terminée. Le team Marc VDS et le pilote espagnol ont rejeté la faute sur l’italien, alors que pour une fois Corsi n’y était pour rien. On a l’impression que vu les casseroles que se traine Corsi depuis 10 ans, dès qu’il sera dans un accrochage, ce sera de sa faute ! L’an passé, Rabat avait terminé 2ème de la course derrière Vinales qui s’était imposé assez facilement. Rabat avait pris 20 points au classement, mais cette année, il ne devra pas repartir bredouille, lui qui n’avait connu qu’une 8ème place comme pire classement en 2014.
Le vainqueur au Qatar était Jonas Folger. Nous avons plus parlé du trio infernal durant ce week end d’ouverture, mais pourtant l’allemand a toujours été placé durant les séances d’essais. Au final, ce n’était pas surprenant que ce soit lui qui s’impose. Il a remporté la première victoire de sa carrière en Moto2 et il tentera de confirmer ce week end. Folger avait été très costaud l’an passé en début de saison avant de disparaitre sur les dernières courses.
On a aussi retrouvé Xavier Siméon sur le podium au Qatar. Le Belge avait lui aussi fait un bon début de saison en 2014 avant de disparaitre petit à petit. Il devra confirmer sa bonne entame.
Le troisième homme sur le podium était l’inusable Tom Luthi. Toujours présent, jamais gagnant on pourrait dire. Pour Luthi, on sait qu’il sera à surveiller. Cela fait 5 ans que ça dure en Moto2, alors pourquoi y aurait-il du changement cette année ?
La bonne petite surprise de cette entame a été Alex Rins. L’espagnol du team Pons a été l’homme le plus rapide pendant la course, remontant de nombreuses positions pour échouer à quelques centièmes du podium. Il prend la succession de Maverick Vinales dans l’équipe Pons, il pourrait bien prendre sa succession pour les podiums et les victoires !
La grosse déception du week end du Qatar a été Mika Kallio. Le vice champion du monde a tout de même terminé 6ème, mais à 15 secondes de la victoire. Surtout, il n’a jamais été dans le rythme pendant les quatre jours. Un Kallio qui a du mal avec sa nouvelle équipe.
Côté français, Louis Rossi a réalisé une bonne performance en terminant 9ème, sa meilleure performance en Moto2. Avec sa Mistral, il a devancé les pilotes de l’équipe Tech3, véritable point de repère pour Rossi.
Un français leader du championnat du Monde ! Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus vu ça. La dernière fois datait de 2008 et du titre de Mike Di Meglio. Et c’est son ami Alexis Masbou qui met fin à cette longue disette. Et cette année en Moto3, on devrait avoir souvent deux français aux avants postes. Fabio Quartararo a fait une très belle première course en Mondial. Les italiens seront aussi dangereux avec Enea Bastianini ou Niccolo Antonelli. Mais aussi les espagnols avec Vinales et Vazquez. Sans oublier le portugais Vinales ou l’anglais Kent. Un vrai championnat du monde.
Cette deuxième manche du championnat du Monde Moto3 s’annonce aussi passionnante que la première. Voir 14 pilotes en deux secondes, une dizaine de pilote qui se battent pour la victoire durant les 20 tours de la course, c’est tout ce qu’on aime. Et on adore aussi quant au final c’est un français qui s’impose.
Alexis Masbou est le plus âgé du championnat avec Efren Vazquez. Mais plutôt de dire qu’il et vieux, il faut dire qu’il est expérimenté. Et c’est peut-être bien ce qui lui a permis de remporter cette deuxième victoire en carrière. Grâce, comme très souvent, à un dernier tour de folie, Masbou s’est imposé sur la ligne devant Enea Bastianini et Danny Kent. Il est à noter que ce podium était déjà celui de la République Tchèque dans le même ordre lors de la victoire de Masbou. Sauf que la course du Qatar était plus serrée. Le français s’impose avec 142 millièmes d’avance sur Kent, alors que l’été dernier, Kent était à 187 millièmes !
Il est impossible de donner un favori pour cette course. Le niveau des pilotes est beaucoup trop homogène en ce début de saison pour avoir un avis.
On peut toutefois dire qu’il faudra compter comme prévu sur le team Leopard avec Danny Kent et Efren Vazquez. Comme souvent, Vazquez avait une bonne vitesse de pointe dans la ligne droite.
Les rookies du team Estrella Galicia 0,0 ont eux aussi montré qu’ils étaient au niveau du championnat du Monde. Fabio Quartararo a mené à plusieurs reprises le GP, étant même leader à deux tours de l’arrivée. Malheureusement, il a mal géré le dernier tour et a du se contenter de la 7ème place. Quand les derniers tours arrivent, il faut plus jouer avec la tête qu’avec la poignée de gaz. Mais le jeune français apprendra à chaque course. Son coéquipier Jorge Navarro n’avait pas pris le leadership, mais n’a jamais été largué par le groupe de tête. Il termine 12ème mais lui aussi aurait pu viser bien plus haut.
La grosse déception de cette première course est pour Miguel Oliveira. Le portugais très rapide durant les essais a chuté dès le premier virage. Malgré un retour rapide sur la moto, il est bien entendu reparti dernier de la course et a remonté de nombreux pilotes pour échouer à la 16ème place à seulement 7 petites secondes. Le portugais a montré qu’il faudra compter sur lui. Il est peut-être bien le grand favori pour cette saison.
Les italiens ont connu des fortunes diverses. Tout d’abord, honneur à Enea Bastianini qui après avoir réalisé le 16ème temps des qualifications, il a réussi à rejoindre le groupe de tête avant de se porter en tête dans les derniers kilomètres. Mais il s’est fait passer sur la ligne par Masbou et devra donc attendre pour fêter sa première victoire.
Francesco Bagnaia, pilote du team Aspar, a comme il l’avait montré à quelques reprises l’an passé un sacré coup de guidon. Souvent à la limite, Bagnaia n’a pas peur de jouer des coudes. N’hésitant pas à accélérer même en étant en dehors de la piste sur l’herbe synthétique, il a frotté son carénage contre plusieurs de ses adversaires. Il termine 9ème au Qatar mais aurait lui aussi très bien pu remporter la course.
Niccolo Antonelli avait été très rapide durant les essais. Mais pendant la course, le pilote du team Ongetta, qui reste sur une année 2014 assez catastrophique (toujours par terre) a peut-être préféré assurer et prendre des points plutôt que de finir dans le gravier qatari. Il semblait moins facile que lors des séances d’essais libres.
Mais il y a aussi des grosses déceptions pour les italiens avec les deux pilotes du team Sky VR46. Tout d’abord Romano Fenati, qui comme souvent a été très inconstant. Pas dans les points, il a même abandonné dans le dernier tour. Cela pourrait couter cher à l’italien. On se souviendra que l’an passé sur ce circuit, Fenati avait terminé 2ème après avoir là aussi raté son entame (seulement 12ème au Qatar).
Son coéquipier Andrea Migno ne connaissait pas le circuit asiatique. Et cela s’est vu. La révélation de la fin de saison dernière n’a pas pu faire mieux que 26ème en course !
Pour terminer, n’oublions pas de parler du troisième français de la catégorie avec Jules Danilo. Le pilote Ongetta n’a pas été chanceux pour la course. Deux petites sorties de piste avec accrochage et Danilo n’a pas pu être dans le groupe de tête. Il aurait surement eu du mal à finir dans les points, mais en tout cas, il faut noter qu’il est plus rapide que la saison dernière ! Encourageant, surtout que son coéquipier Antonelli nous a montré que la moto fonctionnait bien.
Programme TV:
Vendredi 10 Avril:
Moto3 FP1: 16h-16h40
MotoGP FP1: 16h55-17h40
Moto2 FP1: 17h55-18h40
Moto3 FP2: 20H10-20H50
LIVE
MotoGP FP2: 21H05-21h50
LIVE
Moto2 FP2: 22h05-22h50
LIVE
Samedi 11 Avril:
Moto3 FP3: 16h00-16h40
MotoGP FP3:16h55-17h40
Moto2 FP3: 17h55-18h40
Moto3 QP: 19h35-20h15
LIVE
MotoGP FP4 20h30-21h
LIVE
MotoGP QP1 21h10-21h25
LIVE
MotoGP QP2 21h35-21h50
LIVE
Moto2 22h05-22h50
LIVE
Dimanche 12 Avril:
Moto3 Warm Up: 15h40-16h
Moto2 Warm Up: 16h10-16h30
MotoGP Warm Up: 16h40-17h00
Moto3 Course: 18h00
LIVE
Moto2 Course: 19h20
LIVE
MotoGP Course: 21h00
LIVE
Météo:
http://www.myweather2.com/Motor-Raci...-Forecast.aspx