c'est un bon
l'an dernier il était sous contrat CEV M3 avec une équipe qui l'é largué assez tard dans la saison pour ne plus trouver de guidon. il est 3e pilote dans le junior team YART et ne peut rouler qu'en wild card au vu de son inscription tardive et à chaque fois il est le meilleur de son team.
en mai j'ai été au supermono européen à brno, il était là pour le championnat open autrichien (en autriche, en open il y a toutes les cylindrées, Andy a fait 3, devant lui c'était une ducati panigale et une BM 1000RR !) j'ai suivi ses chronos tout le week end, avec une 300ssp il la mis la leçon à un paquet de pilotes ! vu de mes yeux vu, extérieur dans le double droite au bou de la ligne droite (donc pas loin au freinage) puis inter au freinage du gauche suivant, les mecs n'avaient plus que les yeux pour pleurer, au passage suivant ils n'avaient pas pu le recoller
on parle d'un transfert au gmt pour la prochaine saison (mais c'est que supputation, ya juste deseyne qui l'a vaguement évoqué au micro de dimanche méca)
par contre faute de moyens financiers sa carrière est du côté des SBK.
c'est bien le noeud du problème, des bons français il y a en, mais des billets de 300K, moins.
Andy doit en moyenne 4h de cours scolaire par jour et les déplacement c'est soit dans la caisse du coach et pour les liaisons entre 2 circuit, c'est dans la cabine du 38 tonnes.
après, on, paye les conséquence de la politique fédérale qu'a pas su réagir à la crise financière et qui s'est entêté à faire du moto3 haut de gamme... et on a plus eu assez de pilote pour remplir une grille. là c'est reparti avec le pré-M3 (moteur cross moins cher et au final plus fiable) mais on a perdu une génération.
le gros soucis c'est l'absence de gros mécènes près à jouer la carte de la formation.
les partenaires des courses en france, c'est du business, le règlement t'impose leur marquages et aussi de leur acheter des services ou du matériel... le jour où j'ai lu les montants des couvertures de notre licence française, j'ai rigolé, le jour où j'en ai eu besoin, j'ai pleuré ! sans dec je suis mieux couvert par mon assurance route, même sur circuit ! les pneus uniques c'est juste une plaisanterie vu que tu les paye plus cher qu'au magasin.
pour afam c'est le contraire, leur taros sont vraiment cool et t'es pas limité en quantité
tu deviens fournisseur officiel de kits chaine auprès de tous tes potes, pareil lorsque shoei était au werc/roadster cup. m'bon t'es loin d'équilibrer les comptes rien que pour la partie "partenaires".
une saison en championnat de france, c'est vite un billet de 30k et à ce prix faut pas compter briller.
côté formation des très jeunes t'as rien.
le promo 250 est pas mal mais coute assez cher à cause de la présence de nombreux partenaires. pis bon c'est de la course, on est pas là pour t'apprendre. si tu veux apprendre, t'as les poles de formation, j'vais pas écrire un prix à la volée car il sera faux, mais c'est quand même un poil plus cher que d'envoyer tes gosses au ski et à l'équitation. à l'époque de la honda académy c'était le même budget q'un gars sérieux au challenge des monos. je ne critique pas le prix qui est justifié au vu des frais engendrés, mais c'est juste inaccessible au commun des mortels.
une année on a eu Maxim Pellizzotti au challenge, un gamin sympa et des parents qui s'y consacraient à plein temps. à un autre niveau il y a eu Duniochovski qui était bon lui aussi, le père de Maxime Berger y a laissé sa boite et sa maison...
il y a bien le power 25 qui est vraiment très sympa et accessible, c'est pas fédéral mais associatif.
entre les 2 il y a un gros écart de l'ordre de 3 000 la première saison en 25cv, à 30 000 la première saison promo ! (en comptant la moto et l'équipement réglementaire, voir le détail par ici :
https://www.forum-gpmoto.com/forum/s...t=14305&page=2 )
P.S : les tarifs à la volée entre 3 et 300K; c'est juste une illustration, ça peut être n'importe quoi entre les 2, juste se dire que rien n'est gratuit et que l'addition est lourde.