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Round06 Mugello/Italie [28-30 Mai 2021] -
25/05/2021, 22h39
Sixième manche de la saison MotoGP sur le circuit mythique du Mugello où nous n’avions malheureusement pas eu de course l’an dernier. Le vainqueur sortant est Danilo Petrucci, et logiquement nous attendons les Ducati au plus haut après les deux victoires consécutives de Jack Miller.
Le Mugello est un, si ce n’est le plus ancien circuit du Championnat du Monde de moto, puisque depuis 1949 et la première année du championnat du Monde, il n’y a qu’une seule année où les pilotes ne se sont pas rendus en Toscane. C’était l’an dernier à cause du COVID-19.
S’il y a bien une course que les fans de Ducati attendent chaque année, c’est bien entendu sur le circuit du Mugello. Un circuit typé Ducati, qui a vu ses trois dernières années des victoires des rouges avec Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo.
Neuf podiums en 5 courses, c’est le bilan actuel des pilotes de Borgo Panigale (Jack Miller, Pecco Bagnaia, Johann Zarco et Jorge Martin).
Jack Miller reste sur deux victoires à Jerez et au Mans. Revenu dans la course pour le titre, l’australien visera la passe de trois au Mugello. Au-dessus du lot dans des conditions humides puis séchantes, Miller a réalisé une masterclass malgré deux long lap penalty et une sortie dans les graviers. Rien ne pouvait arrêter l’australien sur le circuit manceau. Et pour couronner le tout, Miller a prolongé son contrat avec la marque italienne.
Pecco Bagnaia a lui aussi réalisé une superbe course au Mans. Qualifié très loin sur la grille, toujours en retrait lors du changement de moto, une pénalité avec deux long lap, et pourtant une 4ème place finale ! Une deuxième partie de course assez sensationnelle pour Bagnaia qui aurait pu jouer le podium avec quelques tours de plus. Cela lui fait perdre la première place du général, mais il reste dans le sillage de Quartararo avec seulement un point de retard.
Johann Zarco n’est pas passé loin de sa première victoire en MotoGP. Après une première partie de course difficile, le français a réussi une belle deuxième partie de course pour revenir proche de Miller (même si l’australien pouvait gérer sur la fin de course). Zarco a déjà trois podiums en cinq courses, et malgré son abandon au Portugal, cela le laisse dans la course pour le titre. Zarco est attendu au Mugello, notamment avec cette longue ligne droite. Le record du circuit est de 356,7 km/h en 2019, on sait qu’à Losail Zarco a passé les 362 km/h et on peut espérer que ce record soit battu. Pour bien se rendre compte de l’évolution des MotoGP, il faut savoir qu’en 2002, le plus rapide allait à 324,5 km/h pour arriver à 356 km/h en 2019 (merci GP Inside).
Chez Yamaha, une bonne nouvelle hors moto pour commencer le week-end. Maverick Vinales est devenu papa en début de semaine. Profite Maverick, ce sont tes derniers jours avant de devoir te lever en pleine nuit ! Il n’aura donc pas l’excuse de la fatigue pour cette course du Mugello. Complètement à l’arrêt lorsque la pluie a commencé à tomber au Mans, Vinales nous a fait ce qu’il fait de mieux depuis 4 ans. Passer du tout au rien. Un problème de confiance qui est problématique quand on vise le titre mondial. Avec 24 points de retard sur Quartararo, cela n’est pas énorme, mais il ne faudra pas laisser passer les occasions. Au Mugello, il n’a qu’un podium en 2017 (à 1 seconde de Dovizioso), ce n’est donc pas son circuit privilégié.
Fabio Quartararo arrive en leader du championnat pour cette course italienne. Le français n’était pas attendu au Mans lorsque la météo a changé. On connait la difficulté du pilote Yamaha lorsque la piste est humide et encore plus sur le séchant. Et pourtant, il et peut-être le pilote qui a le plus surpris pendant ce dimanche. Seul pilote à réussir à suivre Marc Marquez lorsque la pluie est arrivée, il a ensuite mené lors du changement de moto. Même si Miller était largement au-dessus de Quartararo, il n’a pas fait une seule erreur de sa course (excepté lors du changement de moto dans les box), ce qui montre les progrès effectués.
Maintenant, au Mugello, on attend que le français réussisse à suivre les Ducati. Le circuit toscan n’a jamais convenu au français, que ce soit à l’époque du Moto3, du Moto2 ou lors de sa seule participation en MotoGP malgré une très belle qualification en 2019 avec une deuxième place derrière Marquez.
Chez Petronas, le duo italien sera à domicile, et on s’attend à les voir briller. Tout d’abord l’idole des foules avec Valentino Rossi. C’était une autre époque, mais n’oublions pas que le pilote de Tavullia compte 7 victoires de suite sur ce circuit (de 2002 à 2008). Maitre incontesté des lieux, Rossi n’arrive plus depuis 12 ans à faire résonner le Fratelli d’Italia au Mugello. Et cela risque d’être encore difficile cette année. L’italien n’y arrive pas, ou tout du moins souffre face à ses adversaires. Une place dans le top 10 serait une bonne course pour Rossi.
Pour Franco Morbidelli, le podium est espéré et attendu. Par terre trop rapidement en France, Morbidelli se doit de marquer de gros points pour le championnat.
Du côté de Honda, le résultat du Mans est plus que correct. Trois pilotes sur quatre dans le top 8, mais aucun dans le top 5. Et le quatrième pilote qui a chuté deux fois lors de la course. Mais tout de même, Honda reste sur 19 courses sans victoire, sa plus longue disette depuis les années 80 et leur retour en tant que team officiel.
Marc Marquez était attendu dans des conditions spéciales en France, et lui aussi espérait enfin remonter sur le podium. Lorsque les conditions se sont dégradées, nous avons retrouvé le Marquez que nous connaissions. Un pilote très rapide, qui n’a pas peur de la chute, et qui est le premier à changer de moto et à réussir à s’adapter aux changements. Malgré tout, il n’a tenu que deux tours avant de chuter au virage du raccordement. Cela ne l’empêche pas de repartir loin, très loin du leader. Et pourtant, là encore, nous avons revu le Marquez que nous connaissions il y a deux ans et plus. Le plus rapide en course, il est remonté jusqu’en 11ème position et aurait pu sans cette chute terminer à la 8ème place. Cela est rassurant de voir qu’il continue de revenir à son niveau d’antan. Pour le Mugello, Marquez n’a remporté qu’une fois cette course en MotoGP, c’était en 2014, lors de son année record (10 victoires de suite pour commencer la saison). Cela risque encore d’être difficile cette année derrière les Ducati et Yamaha.
Pour les autres pilotes Honda, Alex Marquez a réalisé sa meilleure course de la saison au Mans (comme l’an dernier), mais lorsque la piste est sèche, le cadet de la famille est plus en difficulté.
Takaaki Nakagami a confirmé ses bonnes prédispositions (classé au Portugal malgré une très grosse chute le vendredi et le samedi out, 4ème à Jerez) en terminant à la 7ème place.
La seule petite déception reste pour Pol Espargaro qui a souffert face à ses coéquipiers. Rappelons que l’an dernier, dans ce style de condition, Espargaro avait terminé sur le podium au Mans.
Suzuki a vécu un dimanche manceau plus que difficile avec un zéro pointé. Joan Mir a chuté juste avant le changement de moto et Alex Rins juste après lors de la sortie des stands. Bref, ils veulent leur revanche, ce qui est logique.
Chez KTM, le week end français a été difficile. Miguel Oliveira n’y arrive pas avec un nouvel abandon, alors que Brad Binder n’a terminé que 13ème. Heureusement, le salut est venu, une fois n’est pas coutume cette année, de la part de l’équipe Tech3, avec un très bon Danilo Petrucci qui termina à la 5ème place après une deuxième partie de course excellente, ainsi qu’Iker Lecuona qui a terminé 9ème après avoir pourtant chuté lors de son tour de sortie des stands lors du changement de motos. Un bon résultat qui fait du bien à l’équipe française à domicile, et pour les pilotes avec pour Petrucci une confirmation que Le Mans est spécial pour lui. Ce qui tombe bien, c’est que le Mugello est aussi un bon souvenir pour Petrucci avec sa première victoire en 2019 (vainqueur sortant), mais aussi une troisième place en 2017 alors qu’il était chez Pramac.
Pour ce GP du Mugello, KTM voudra enfin réaliser une course constante pour les 4 pilotes, et placer ses deux pilotes officiels dans le top 10, et pourquoi pas proche du podium.
Du côté des Aprilia, le GP de France est à oublier au niveau des résultat puisque les deux pilotes ont abandonné sur problèmes mécaniques. Pourtant, jusqu’au dimanche après-midi, Lorenzo Savadori réalisait le meilleur week-end de sa carrière avec un passage en Q2. Aleix Espargaro, un peu en retrait était lui resté aux portes de la 2ème partie de la qualification mais lors de son abandon, il était à ce moment en 6ème position, en bagarre avec Alex Marquez.
Chez Ducati Avintia-VR46, les deux pilotes italiens tenteront de marquer des points, avec pour Luca Marini une moto tricolore.
Vendredi 28 mai
Moto3 FP1 : 9h - 9h40
MotoGP FP1 : 9h55 - 10h40
Moto2 FP1 : 10h55 - 11h35
Moto3 FP2 : 13h15 - 13h55
MotoGP FP2 : 14h10 - 14h55
Moto2 FP2 : 15h10 - 15h50
Samedi 29 mai
Moto3 FP3 : 9h - 9h40
MotoGP FP3 : 9h55 -10h40
Moto2 FP3 : 10h55 - 11h35
Moto3 Q1 : 12h35 - 12h50
Moto3 Q2 : 13h - 13h15
MotoGP FP4 : 13h30 - 14h
MotoGP Q1 : 14h10 - 14h25
MotoGP Q2 : 14h35 - 14h50
Moto2 Q1 : 15h10 - 15h25
Moto2 Q2 : 15h35 - 15h50
Dimanche 30 mai
Moto3 WUP : 8h40 – 9h
Moto2 WUP : 9h10 – 9h30
MotoGP WUP : 9h40 – 10h
Moto3 Course : 11h
Moto2 Course : 12h20
MotoGP Course : 14h
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