Citation:
Envoyé par loicalex
Désolé, mais je ne pense pas que je mélange quelque chose car je n'affirme rien en particulier, les liens postés par Texas démontrent simplement que rien n'est figé là-bas, l'accident n'est pas clos, les taux sont en extrêmes augmentations & j'essaie simplement de faire preuve de bon sens.
Vivre à 160 kilomètres d'une cata nucléaire, avec des repercussions sanitaires qui ne seront jaugeables que dans 10 ans, c'est comme disait l'autre:
jusqu'ici tout va bien.
|
Qu'on ne se méprenne pas, je ne te vise pas particulièrement, Loicalex. Je te cite car ton post est assez symptomatique de l'avis général : tu reprends un article qui mentionne des taux de radiations mortels dans les décombres de la centrale. Je ne nie pas les faits et j'admets que tu n'affirme rien de particulier personnellement... mais tu reprend les dires de cet article à ton compte.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il suffit qu'un journaliste écrive ce genre d'article pour que beaucoup pensent que la situation soit catastrophique même à des dizaines de km de là...
Je n'ai que pour ambition de donner un avis qui est le miens, et d'expliquer celui-ci en argumentant.
Tiens, par exemple, l'intensité décroissant avec le carré de la distance, il serait très judicieux de connaître à quelle distance des matériaux radioactifs les niveaux de 10Sv/hr ont été mesurés. Si par exemple ils ont été mesurés à 10 m, alors les même radiations à 100 m sont divisées par 100, ce qui ne fait plus que 0,1 Sv/Hr. Avec ce raisonnement, il ne faut pas 10 km pour que le taux de radioactivité soit de loin inférieur à la norme légale (qui est bien souvent inférieure à la radioactivité naturelle soit-dit en passant...).
Bref, encore une fois, rien de personnel, mais je trouve toujours dommage de faire des conclusions sur des malentendus/supputations/approximations.
Et puis comme dit toujours mon père, les avis, c'est comme les trous du c...l, tout le monde en a un!